Myasnoy Bor - Vallée de la mort russe

Myasnoy Bor - comme par une mauvaise moquerie du destin, une petite colonie de la région de Novgorod a été nommée, pour laquelle le destin a préparé un rôle terrible - pour devenir un hachoir à viande sanglant, qui en 1942, lors de l'opération Luban, a broyé des dizaines de milliers de personnes. des vies de soldats soviétiques, allemands et espagnols.

Pendant la guerre de la fin de 1941, dans le cadre des opérations de rupture du blocus de Leningrad, l'Armée rouge parvient à briser les défenses de l'armée allemande près de Myasny Bor. Les soldats de la Seconde Armée de Choc se sont déplacés dans la brèche formée et ont commencé à avancer rapidement en direction de la colonie stratégiquement importante de Lyuban.

Les attaques de nos troupes ont été repoussées par les tirs d'ouragan de l'ennemi, que l'artillerie n'a pas pu réprimer. Le début du dégel printanier a fortement perturbé l'approvisionnement de l'armée. L'ennemi a essayé de fermer la gorge de la percée et, en attirant des forces nouvelles.

En avril 1942, le quartier général nomma le général Vlasov commandant des encerclés et épuisés dans les batailles de la 2e armée. Le bois était devenu un gâchis à son arrivée. En essayant de sortir de l'enfer, nos soldats avec des efforts incroyables ont réussi à percer un couloir pour le retrait du reste des troupes ou le passage des renforts. Le quartier général n'a pas permis le retrait des troupes. La défense est restée.

De féroces batailles se sont déroulées pour le couloir formé dans la région de Myasny Bor. Pendant toute la durée de cette opération, sa largeur a varié de 3-4 kilomètres à une étroite zone d'incendie de 300 mètres.

Le 25 juin, l'ennemi a éliminé le couloir. Vlasov a refusé d'abandonner ses propres soldats lorsque le dernier avion a volé pour qu'il évacue le commandant profondément en territoire soviétique.

8 divisions et 6 brigades ont été encerclées. L'unité du quartier général de l'armée a été vaincue. Le commandement des troupes a été interrompu. Les voitures se sont arrêtées, le carburant s'est épuisé. L'enlèvement des blessés s'est arrêté. La percée a échoué. Le général Vlasov s'est enfui, vêtu d'une robe de femme, a quitté l'armée et s'est rendu, plus tard, il a commencé à servir les nazis. Le 20 mai, des hordes de moustiques des marais ont attaqué les soldats épuisés et sans effusion de sang. Enfin, le quartier général de l'armée donne l'ordre de détruire l'équipement et de percer jusqu'à Myasnoy Bor, laissant les blessés graves. Tout était fini en juillet. Plus de 11 000 cadavres ont été laissés pourrir dans les forêts et les marécages.

Plus de 70 ans se sont écoulés depuis ces événements tragiques et les résidents locaux ont peur d'aller loin dans la forêt, même pendant la journée. Et ce ne sont pas seulement les munitions non explosées qui restent de la guerre. Trop de gens ont vu les fantômes des militaires dans ces endroits. Il y a même eu des cas où des membres des équipes de recherche ont entendu des voix qui les ont aidés à trouver tel ou tel soldat. De plus, c'est l'un des rares endroits où il y a des soi-disant chronomirages. Autrement dit, les gens voient parfois des événements qui ont eu lieu au même endroit, mais à un moment différent.

Beaucoup sont pressés de profiter du malheur commun - dans les forêts de Myasny Bor, il y a une forte activité des soi-disant «archéologues noirs» qui recherchent des armes et des objets de valeur. Mais il y a aussi des détachements qui travaillent activement à la recherche et à l'inhumation des soldats morts, et peu importe - les leurs ou les Allemands ... Après tout, la guerre continue jusqu'à ce que le dernier soldat qui y est mort soit enterré.

Myasnoy Bor - Russian Death Valley

Myasnoy Bor - as if by an evil mockery of fate, a small settlement in the Novgorod region was named, for which fate prepared a terrible role - to become a bloody meat grinder, which in 1942, during the Luban operation, grinded tens of thousands of lives of Soviet, German and Spanish soldiers.

During the war at the end of 1941, as part of operations to break the blockade of Leningrad, the Red Army managed to break the defenses of the German army near Myasny Bor. The fighters of the Second Shock Army moved into the gap formed and began to rapidly advance in the direction of the strategically important settlement of Lyuban.

The attacks of our troops were thrown back by hurricane fire of the enemy, which the artillery was unable to suppress. The onset of the spring thaw sharply disrupted the supply of the army. The enemy tried to close the throat of the breakthrough and, pulling in fresh forces.

In April 1942, the Headquarters appointed General Vlasov as commander of the encircled and exhausted in battles of the 2nd Army. The woodland had turned to mush by his arrival. Trying to get out of the hell, our soldiers with incredible efforts managed to break through a corridor for the withdrawal of the remainder of the troops or the passage of reinforcements. The Headquarters did not allow the withdrawal of the troops. The defense remained.

Fierce battles unfolded for the formed corridor in the Myasny Bor area. During the entire period of this operation, its width varied from 3-4 kilometers to a narrow area of ​​fire of 300 meters.

On June 25, the enemy eliminated the corridor. Vlasov refused to abandon his own soldiers when the last plane flew in for him to evacuate the commander deep into Soviet territory.

8 divisions and 6 brigades were surrounded. The army headquarters unit was defeated. The command of the troops was disrupted. The cars stopped, the fuel ran out. The removal of the wounded stopped. The breakthrough failed. General Vlasov fled, dressed in a woman's dress, leaving the army and surrendered, later he began to serve the Nazis. On May 20, hordes of swamp mosquitoes attacked the exhausted and bloodless soldiers. Finally, the army headquarters gave the order to destroy the equipment and break through to Myasnoy Bor, leaving the seriously wounded. It was all over by July. More than 11 thousand corpses were left to rot in forests and swamps.

More than 70 years have passed since those tragic events, and local residents are afraid to go far into the forest even during the day. And it's not just the unexploded ordnance left over from the war. Too many people saw the ghosts of the military in these places. There were even cases when members of the search teams heard voices that helped them find this or that soldier. Moreover, this is one of the rare places where there are so-called chronomirages. That is, people sometimes see events that took place in the same place, but at a different time.

Many are in a hurry to cash in on the common misfortune - in the forests of Myasny Bor, there is a high activity of the so-called "black archaeologists" looking for weapons and valuable things. But there are also detachments that are actively working on the search and further burial of dead soldiers, and it does not matter - their own or German ... After all, the war continues until the last soldier who died on it is buried.