Faits intéressants sur les chaussures et les bottes en bâche

Récemment, l'armée a décidé de s'éloigner des chaussures de marche au côté des chaussettes et de remplacer le kersey par des bottines. Intelligents, mais loin du quotidien de l'armée, les gens se consultent longtemps et obstinément et décident de suivre l'Europe éclairée, qui surpassait les soldats depuis une vingtaine d'années. Après tout, si nous voulons avoir une armée moderne et professionnelle, la première chose que nous devons faire est de nous débarrasser de ces terribles bottes et chaussures en bâche. Tout est si oui-pas-ainsi. En pratique, se débarrasser des bottes avec des chaussons n'est pas du tout aussi facile qu'il y paraît de l'extérieur. Premièrement, les entrepôts du ministère de la Défense regorgent de bottes de bâche et de chaussures de marche - et tout cela doit être mis quelque part. Deuxièmement, les bottes en bâche ont leurs propres avantages - par exemple, bon marché, résistance à tous les temps et capacité universelle à traverser le pays. Les chaussures ont leurs propres avantages - ce n'est qu'avec elles qu'il est possible de porter des chaussures aussi rugueuses que des bottes en bâche.

Ou, par exemple, si les chaussettes du soldat sont mouillées, elles doivent être enlevées et séchées sur le feu - sinon vous obtiendrez de telles callosités, vous ne souhaiterez pas l'ennemi. Et il suffit d'enlever la toile de pied, de rembobiner le côté sec sur vos pieds, et c'est tout - vous pouvez recommencer. Les chaussures ne se déchirent pratiquement pas, elles n'ont pas besoin de chercher une paire ou de sélectionner une taille.

Enfin, peu de gens le savent, mais ce sont des bottes en bâche avec des chaussures qui ont assuré à un moment donné le statut de l'armée la plus puissante du monde à l'armée soviétique. Cependant, tout d'abord.

Le soldat russe ne portait pas toujours des bottes. De l'époque de Pierre le Grand à la fin du XVIIIe siècle, les officiers et les soldats portaient des bottes émoussées à boucles (bottes en hiver). Seule la cavalerie pouvait se permettre des bottes. Bien sûr, personne n'a essayé de contester les mérites des bottes. Mais tout le monde savait qu'il faudrait autant de cuir pour fabriquer une paire de bottes qu'il en faut pour en faire cinq! Par conséquent, ils ont essayé d'équiper au moins toute la cavalerie avec des bottes. En 1778, le prince Grigory Potemkine est devenu maréchal de l'armée russe. Il a entamé une réforme à grande échelle dans l'armée, il a détruit le panache, aboli la queue de cochon, la bouclie et la poudre. «La beauté des vêtements militaires réside dans l'égalité et la conformité des choses avec leur usage: s'habiller de façon à ce qu'un soldat soit une robe et non un fardeau. Tout panache doit être détruit. Les toilettes du soldat devraient être telles qu'elles soient en place et prêtes. " Les bottes de soldat sont plus courtes, plus douces et plus confortables. Mais le panache dans l'armée n'a pas été longtemps absent - le tsar Paul I a de nouveau habillé l'armée pour la manœuvre prussienne, a rendu les tresses et les boucles. Les bottes de l'armée ont commencé à être faites de cuir verni - il s'agissait de bottes à hauts hauts et de bottes, certainement avec des bas.

Alexander I - a aboli les bottes et les chaussures en cuir verni, et introduit les bottes yuft à hauteur du genou. Nicholas I - annula les bottes Yuft et introduisit des bottes courtes sur lesquelles étaient portées des bottes en tissu noir à cinq ou six boutons. Et Alexandre II - de nouveau retourné aux bottes de l'armée avec des chaussures. Et à la fin du 19ème siècle, Nicolas II, afin d'économiser de l'argent, a décidé de changer les chaussures de l'armée de bottes en bottes à enroulements. Les enroulements remplacent les bottes qui existent depuis la Première Guerre mondiale. Ne pensez pas que c'est une invention russe. Au cours de la même Première Guerre mondiale, les Britanniques se promènent dans des enroulements de laine couleur moutarde et les Allemands dans des enroulements gris. À propos, des crochets spéciaux ont été rivés aux crochets allemands afin qu'ils ne se déroulent pas. Depuis, la bourgeoisie a été amenée à approvisionner l'armée en bottes, mais les Russes sont revenus à des bottes plus proches des années 30 du XXe siècle, lorsque les bottes en bâche ont été inventées ...

En 1928, le chimiste russe Sergei Lebedev a eu l'idée de fabriquer des chaussures à base de coton, imprégnées de caoutchouc artificiel - ce matériau était populairement appelé «bâche», c'est-à-dire une couche de terre gelée et craquelée. Et tout cela parce que dans le froid, un tel tissu s'est tellement durci qu'il est devenu cassant. Sur la base de l'invention de Lebedev, le chimiste Ivan Plotnikov a établi la production de bâche à Vyatka dans une usine de cuir artificiel. Le matériau a rapidement gagné en popularité sans précédent et les chaussures qui en sont fabriquées ont rapidement acquis le statut de chaussure nationale, car elles étaient confortables, pratiques et - surtout - abordables pour un peuple complètement appauvri. Le 10 avril 1942, Plotnikov a reçu le prix Staline du deuxième degré en 100 000 roubles. À la fin de la guerre, l'armée soviétique comptait 10 millions de soldats, portant des chaussures en bâche.

Après la Seconde Guerre mondiale, les chaussures ont été adoptées pour être utilisées dans les armées des pays du Pacte de Varsovie. En outre, l'utilisation de chaussures de route de l'époque de l'Empire russe s'est poursuivie dans l'armée finlandaise. En RDA, les chaussures ont été abandonnées en 1968, en Finlande - en 1990, en Ukraine - en 2004. La Tchétchénie est la dernière guerre où les "kirzachi" ont été massivement utilisés dans l'armée russe. Au XXIe siècle, les bottines y sont venues un peu partout. Les bottes Kirzovye sont également restées, mais dans les unités non combattantes - par exemple, dans le bataillon de construction.

Interesting facts about footcloths and tarpaulin boots

Recently, the army has decided to move away from footcloths to the side of socks, and replaces the kersey with ankle boots. Clever, but far from the army's everyday life, people consulted for a long time and stubbornly and decided to follow the enlightened Europe, which had outdone soldiers for a couple of decades. After all, if we want to have a modern and professional army, then the first thing we need to do is get rid of those terrible tarpaulin boots and footcloths. Everything is so yes-not-so. In practice, getting rid of boots with footcloths is not at all as easy as it seems from the outside. Firstly, the warehouses of the Ministry of Defense are bursting with tarpaulin boots and footcloths - and all this stuff must be put somewhere. Secondly, tarpaulin boots have their own advantages - for example, cheapness, all-weather resistance and universal cross-country ability. Footcloths have their own advantages - only with them is it possible to wear such rough shoes as tarpaulin boots.

Or, for example, if the soldier's socks get wet, they must be removed and dried over the fire - otherwise you will get such calluses, you will not wish the enemy. And it is enough to take off the footcloth, rewind the dry side to your feet, and that's it - you can go again. Footcloths practically do not tear, they do not need to look for a pair or select a size.

Finally, few people know, but it was tarpaulin boots with footcloths that at one time ensured the status of the most powerful army in the world for the Soviet army. However, first things first.

The Russian soldier did not always wear boots. From the time of Peter the Great to the end of the eighteenth century, officers and soldiers wore blunt boots with buckles (boots in winter). Only the cavalry could afford boots. Of course, no one tried to challenge the merits of the boots. But everyone knew that it would take as much leather to make a pair of boots as it takes to make five boots! Therefore, they tried to equip at least all the cavalry with boots. In 1778, Prince Grigory Potemkin became Field Marshal of the Russian Army. He started a large-scale reform in the army, he destroyed panache, abolished pigtail, bouclie and powder. “The beauty of military clothing lies in the equality and conformity of things with their use: dress so that a soldier is a dress, and not a burden. All panache must be destroyed. The soldier's toilet should be such that it is up and ready. " Soldier's boots are shorter, softer and more comfortable. But panache in the army was not long absent - Tsar Paul I again dressed the army for the Prussian maneuver, returned the braids and curls. Army boots began to be made of patent leather - these were boots with high tops, and boots, certainly with stockings.

Alexander I - abolished patent leather boots and shoes, and introduced knee-high yuft boots. Nicholas I - canceled yuft boots and introduced short boots, over which black cloth boots with five or six buttons were worn. And Alexander II - again returned to the army boots with footcloths. And by the end of the 19th century, Nicholas II, in order to save money, decided to change the shoes of the army from boots to boots with windings. The windings are a boot replacement dating back to the First World War. Just don't think that this is a Russian invention. At the same World War I, the British roamed about in mustard-colored woolen windings, and the Germans in gray ones. By the way, special hooks were riveted to the German ones so that they would not unwind. Since then, the bourgeoisie has been led to supply the army with boots, but the Russians returned to boots closer to the 30s of the 20th century, when tarpaulin boots were invented ...

In 1928, the Russian chemist Sergei Lebedev came up with the idea of ​​making shoes on a cotton basis, impregnated with artificial rubber - this material was popularly called "tarpaulin", that is, a layer of frozen and cracked earth. And all because in the cold such fabric hardened so much that it became brittle. On the basis of Lebedev's invention, chemist Ivan Plotnikov established the production of tarpaulin in Vyatka at an artificial leather plant. The material quickly gained unheard of popularity, and footwear made of it quickly acquired the status of a national one, because it was comfortable, practical and - most importantly - affordable for a completely impoverished people. On April 10, 1942, Plotnikov was awarded the Stalin Prize of the second degree in 100 thousand rubles. By the end of the war, the Soviet army numbered 10 million soldiers, wearing tarpaulin shoes.

After World War II, footcloths were adopted for use in the armies of the Warsaw Pact countries. Also, the use of footcloths from the time of the Russian Empire continued in the Finnish army. In the GDR, footcloths were abandoned in 1968, in Finland - in 1990, in Ukraine - in 2004. Chechnya is the last war where "kirzachi" were massively used in the Russian army. In the XXI century, ankle boots came to it almost everywhere. Kirzovye boots also remained, but at non-combat units - for example, in the construction battalion.