Faits intéressants sur la guerre de 1812

Après la défaite écrasante des troupes russes dans la bataille de Friedland (pendant la guerre russo-prussienne-française), le 8 juillet 1807, l'empereur Alexandre Ier a conclu la paix de Tilsit, honteuse pour le pays, avec Napoléon, en vertu de laquelle il s'est engagé à rejoindre le blocus continental de la Grande-Bretagne, qui contredit les intérêts économiques de la Russie ...

Un fait intéressant est qu'en 1808, la maison régnante russe se vit offrir une proposition en mariage entre Napoléon et la sœur d'Alexandre Ier, la grande-duchesse Catherine. L'offre a été rejetée sous le prétexte de l'engagement de Catherine avec le prince de Saxe-Cobourg. En 1810, Napoléon se voit refuser une deuxième fois, cette fois à propos d'un mariage avec une autre grande-duchesse - Anna, 14 ans.

Le 24 juin 1812, Napoléon franchit le Niémen et se dirigea vers les agresseurs, car il avait une raison formelle: rompre le traité de paix de Tilsit, Alexandre déclara de facto la guerre à Napoléon.

Pendant la guerre de 1812, une masse d'officiers russes sont morts sans raison. Dans l'obscurité, les soldats du peuple étaient guidés par la langue française, et certains officiers russes utilisaient souvent le français, alors populaire parmi la noblesse, dans la vie de tous les jours.

En raison du fait que Napoléon a enfreint l'ordre de succession dans l'armée, un grand nombre de personnes d'origine «ignoble» ont été admises dans les officiers, qui, pour pénétrer dans le peuple, devaient constamment étudier, le niveau de des officiers français était sensiblement plus élevé que les Russes.

Le soldat de la guerre était comme un cheval de bât. Chacun portait un pistolet (4, 5 kg), un couperet (2, 5 kg), ainsi qu'une sacoche pleine et des pochettes, un pardessus, une fiole et une ration alimentaire. Le poids total des munitions et des armes a atteint 45 kg. Dans le même temps, la transition des troupes en conditions de combat allait de 20 à 50 km par jour.

En 1812, quatre empires se sont battus avec la Russie à la fois: catholique - France et Autriche et islamique - Turquie ottomane et Iran. Les guerres turque et perse ont commencé bien avant 1812 et ont duré d'elles-mêmes.

Au début de la guerre, l'empereur Alexandre Ier est constamment intervenu dans les plans des généraux avec des propositions absurdes, mais bientôt le préjudice de son séjour dans l'armée est devenu si évident qu'au début du mois de juillet, les plus proches confidents du tsar (AS Shishkov, AA Arakcheev et AD Balashov) l'ont persuadé de partir sous prétexte de la nécessité d'être présent dans la capitale pour préparer des réserves.

Le 22 août, l'armée russe, se retirant de Smolensk, était stationnée près du village de Borodino, à 125 km de Moscou, où Koutouzov décida de livrer une bataille générale. La bataille de Borodino est considérée comme l'une des plus sanglantes de l'histoire. Environ 50 000 personnes sont mortes en un jour. Et aucune des armées n'a vacillé! Manquant de ressources humaines, Koutouzov a retiré les troupes, décidant de se rendre à Moscou.

La météorite Borodino est connue pour être tombée à la veille de la bataille de Borodino à l'emplacement de la batterie d'artillerie russe, qui occupait une position près du village de Gorki.

Pendant la guerre, Napoléon a tenté de se réconcilier avec Alexandre Ier, au moins 4 fois, mais il n'a même pas honoré son «collègue sur le trône» d'une réponse.

Dès le lendemain de la prise de Moscou, dans la nuit du 14 au 15 septembre, la ville fut engloutie par un feu qui, dans la nuit du 15 au 16 septembre, s'intensifia tellement que Napoléon fut contraint de quitter le Kremlin. Environ 25 000 maisons ont été incendiées. En réponse, 400 citoyens de la classe inférieure ont été abattus par une cour martiale française soupçonnés d'incendie criminel.

De juin à août 1812, l'armée de Napoléon, poursuivant les armées russes en retraite, parcourut environ 1 200 kilomètres de Neman à Moscou.

Dans les archives russes et la littérature pré-révolutionnaire, la guerre de 1812 est souvent appelée «l'invasion des douze langues», puisque Napoléon a augmenté son armée aux dépens des troupes des États capturés.

Jamais après l'invasion mongole-tatare, la Russie n'a connu une infusion aussi massive de sang étranger que lors de la guerre patriotique de 1812. Au début de 1813, le nombre de prisonniers en Russie dépassait 200 000 personnes, dont la plupart restaient pour vivre en Russie.

Denis Davydov était l'adjudant du général Bagration, mais il abandonna ce poste et rejoignit les hussards, créant les premiers détachements partisans «volants».

Le 4 septembre 2012, le Musée de la guerre patriotique de 1812 a été ouvert à Moscou.

Fait intéressant, la guerre de 1812 est aussi appelée la Grande Guerre patriotique, puisque les Français étaient défendus des terres russes par le peuple tout entier.

Interesting facts about the war of 1812

After the crushing defeat of the Russian troops in the battle of Friedland (during the Russian-Prussian-French war), on July 8, 1807, Emperor Alexander I concluded the Peace of Tilsit, shameful for the country, with Napoleon, under which he pledged to join the continental blockade of Great Britain, which contradicted the economic interests of Russia ...

An interesting fact that in 1808 a marriage proposal was made to the Russian reigning house between Napoleon and the sister of Alexander I, Grand Duchess Catherine. The offer was rejected under the pretext of Catherine's engagement to the Prince of Saxe-Coburg. In 1810, Napoleon was denied a second time, this time regarding a marriage with another Grand Duchess, 14-year-old Anna.

On June 24, 1812, Napoleon crossed the Niemen and moved towards the aggressors, since he had a formal reason: breaking the peace Treaty of Tilsit, Alexander de facto declared war on Napoleon.

During the war of 1812, a mass of Russian officers died for no reason. In the dark, soldiers from the common people were guided by the French language, and some Russian officers often used French, which was then popular among the nobility, in everyday life.

Due to the fact that Napoleon broke the estate order in the army, a large number of persons of "ignoble" origin were admitted to the officers, who had to constantly study in order to break out into the people, the level of training of French officers was noticeably higher than the Russians.

The soldier in the war was like a pack horse. Each carried a gun (4.5 kg), a cleaver (2.5 kg), as well as a full satchel and pouches, an overcoat, a flask, and a grocery ration. The total weight of ammunition and weapons reached 45 kg. At the same time, the transition of troops in combat conditions ranged from 20 to 50 km per day.

In 1812, four empires fought with Russia at once: Catholic - France and Austria and Islamic - Ottoman Turkey and Iran. The Turkish and Persian Wars began long before 1812 and lasted on their own.

At the beginning of the war, Emperor Alexander I constantly intervened in the plans of the generals with absurd proposals, but soon the harm of his stay with the army became so obvious that at the beginning of July the tsar's closest confidants (A.S. Shishkov, A.A.Arakcheev and A.D. Balashov) persuaded him to leave under the pretext of the need to be present in the capital to prepare reserves.

On August 22, the Russian army, retreating from Smolensk, settled at the village of Borodino, 125 km from Moscow, where Kutuzov decided to give a general battle. The battle of Borodino is considered one of the bloodiest in history. About 50, 000 people died in one day. And none of the armies wavered! Lacking human resources, Kutuzov withdrew the troops, deciding to surrender Moscow.

The Borodino meteorite is known for falling on the eve of the Battle of Borodino into the location of the Russian artillery battery, which occupied a position near the village of Gorki.

During the war, Napoleon tried to reconcile with Alexander I, at least 4 times, but he did not even honor his "colleague on the throne" with an answer.

The very next day after the capture of Moscow, on the night of September 14-15, the city was engulfed in fire, which by the night of September 15-16 intensified so much that Napoleon was forced to leave the Kremlin. About 25, 000 houses were burned down. In response, 400 lower-class citizens were shot by a French court-martial on suspicion of arson.

From June to August 1812, Napoleon's army, in pursuit of the retreating Russian armies, passed about 1200 kilometers from the Neman to Moscow.

In Russian archives and pre-revolutionary literature, the war of 1812 is often called "the invasion of twelve languages", since Napoleon increased his army at the expense of the troops of the captured states.

Never after the Mongol-Tatar invasion did Russia experience such a massive infusion of foreign blood as in the Patriotic War of 1812. By the beginning of 1813, the number of prisoners in Russia exceeded 200 thousand people, most of whom remained to live in Russia.

Denis Davydov was General Bagration's adjutant, but he gave up this position and joined the hussars, creating the first "flying" partisan detachments.

On September 4, 2012, the Museum of the Patriotic War of 1812 was opened in Moscow.

An interesting fact, the war of 1812 is also called the Great Patriotic War, since the French were defended from the Russian lands by the whole people.