Qui étaient les vrais mousquetaires

Le mot «mousquetaire» évoque un halo romantique et on se souvient généralement du roman de A. Dumas ou du film du même nom avec M. Boyarsky dans le rôle-titre et imaginez un homme majestueux avec une épée chauve, dans un chapeau avec une plume ... eh bien, quelque chose comme ça, en général. En fait, bien sûr, un mousquetaire est un soldat armé principalement d'un mousquet, pas d'une épée. Et un mousquetaire n'est pas nécessairement un bel homme brillant, un gentleman et un amoureux des héros.

Le mot mousquetaire vient du français mousquetaire. Ainsi, à partir du XVIe siècle, un soldat armé d'un mousquet a été appelé. Le mousquetaire avait une fronde avec 12 natruskas (du verbe frotter - verser): dans un il y avait de la poudre de poudre pour transférer le feu à la charge, et dans le reste - les charges elles-mêmes. Il y avait aussi un sac de balles et une mèche dans la fronde.

Les cartouches de soude étaient fermées par un bouchon, elles contenaient une quantité strictement dosée de silex pour éviter le risque d'éclatement d'un mousquet s'il y avait trop de poudre à canon dans le canon. Des cartouches en bois, en cuivre ou en os se tapotaient en marchant, de sorte que le régiment de mousquetaires pouvait être entendu de loin. Lorsqu'il était nécessaire d'approcher l'ennemi inaperçu, les cartouches étaient placées dans un sac spécial qui cachait le bruit des coups.

Auparavant, les armées européennes étaient presque entièrement mercenaires; certains des soldats étaient dans la fonction publique permanente. Le cœur de l'infanterie européenne était constitué de mousquetaires et de piquiers armés de piques. Ce n'était pas facile d'être mousquetaire: le mousquet était une arme à feu à main, il pesait énormément et son recul était tel que les soldats avaient constamment des ecchymoses sur les épaules. Lors du tir, le mousquet était placé sur un bipied spécial, et le soldat avait toujours un coussin sur son épaule dans son équipement pour adoucir le fort recul.

Le mousquet est apparu en Espagne en 1521, il a remplacé l'arquebuse encore plus primitive. "Arquebusa est l'un des échantillons originaux d'armes à feu portatives d'Europe occidentale, apparues dans le premier tiers du XVe siècle." (Grande encyclopédie soviétique). Initialement, le museau de cette arme à canon lisse était chargé de balles de pierre (quelque temps plus tard - plomb), et la charge de poudre était allumée manuellement à travers le trou de semence dans le canon.

Les mousquetaires qui avaient tiré sont passés au combat rapproché; pour cela, dans leur équipement il y avait une épée (de l'italien. Spada). Habituellement, l'épée était retirée après le premier coup (pas toujours réussi, je dois dire), car le rechargement du mousquet prenait trop de temps. S'il y a une épée, il y a aussi un dag. Daga est un poignard (de 20cm à 50cm) pour la main gauche avec une lame triangulaire, conçu principalement pour la protection.

L'épée et le dagi avaient tous deux une garde: une croix, renforcée d'un bouclier ou d'un exusson, à partir de laquelle deux branches ou arcs semi-circulaires vont à la lame. Garda protégeait de manière fiable la main du guerrier contre les coups de la lame de l'ennemi. Contrairement à l'idée fausse, les mousquetaires ne portaient pas d'uniformes en tant que tels, il était souvent même difficile de distinguer un soldat ennemi d'un allié.

Mais il y avait aussi des mousquetaires d'élite. Ce sont, bien sûr, les mousquetaires royaux - la garde personnelle des rois de France dans les années 1622-1775. Ils différaient considérablement de leurs frères d'armes: premièrement, seuls les nobles étaient emmenés dans de tels mousquetaires; deuxièmement, on ne pouvait plus les appeler uniquement des fantassins, puisqu'au début ils montaient de l'infanterie, puis ils sont devenus tout à fait des carabiniers à cheval. Ce dernier les rapprochait des dragons - des guerriers capables de combattre à pied et à cheval.

Au début, les gardes du corps personnels du roi (à partir de 1600 - sous Henri IV) étaient des carabiniers - des nobles armés de carabines légères. Plus tard, en 1622, Louis XIII a ordonné d'armer les gardes personnels avec des mousquets au lieu de carabines, et depuis lors, ces soldats ont commencé à être appelés mousquetaires.

Je dois dire que le fait que les mousquetaires soient nobles réduisait considérablement les coûts de l'État: les soldats n'avaient qu'un mousquet, et le cheval avec harnais, un serviteur, des vêtements, des munitions, des armes blanches devaient être achetés par les nobles eux-mêmes. . En conséquence, tous les mousquetaires ont essayé d'être différents des autres dans quelque chose: un cheval plus cher, des vêtements à la mode, etc.

Malgré cela, les mousquetaires royaux des 1ère et 2ème compagnies avaient leur propre signe distinctif, si bien connu de nous dans les films sur d'Artagnan - il s'agit d'un court manteau kazakin. Il était bleu clair, garni le long des bords avec une tresse argentée (tresse). Devant, derrière et sur les côtés de la cape du mousquetaire se trouvaient des croix blanches avec des lys dorés royaux aux extrémités et quatre trèfles rouges à côté du réticule. Dans les rangs, il était également possible de distinguer la 1ère compagnie de la 2ème: la première était sur des chevaux gris, et la seconde sur des chevaux noirs. À partir de là, la 1ère société est parfois appelée grise et la 2ème - noire.

Comme tous les nobles, les mousquetaires royaux veillaient à leur apparition. Les légendaires chapeaux à larges bords avec des plumes d'autruche n'ont pas été enlevés même à l'intérieur et à table. Mais devant les dames, bien sûr, le mousquetaire était heureux d'enlever son beau chapeau et de baisser la tête en secouant ses longs cheveux.

Certes, les boucles jusqu'aux épaules n'étaient pas uniquement destinées à la beauté. Des cheveux longs, des lanières de cuir brut qui y étaient tissées, des chapeaux à larges bords et des cols larges - tout cela était avant tout pour protéger le cou du coup coupant de l'épée ou du sabre de l'ennemi. Et, bien sûr, tous les mousquetaires devaient avoir des éperons ... même les plus pauvres, ceux qui n'avaient pas encore l'argent pour acheter un cheval.

Après la mort du roi Louis XV au cours de la réforme militaire qui débuta le 15 décembre 1775, les détachements de mousquetaires furent abolis.

Source: shkolazhizni.ru

Who were the real musketeers

The word “musketeer” evokes a romantic halo and we usually recall the novel by A. Dumas or the film of the same name with M. Boyarsky in the title role and imagine a stately man with a sword bald, in a hat with a feather ... well, something like that, in general. In fact, of course, a musketeer is a soldier armed primarily with a musket, not a sword. And a musketeer is not necessarily a bright handsome man, a gentleman and a hero-lover.

The word musketeer comes from the French mousquetaire. So, starting from the 16th century, a soldier armed with a musket was called. The musketeer had a sling with 12 natruskas (from the verb to rub - pour): one contained powder pulp for transferring fire to the charge, and the rest contained the charges themselves. There was also a sack of bullets and a wick in the sling.

Soda cartridges were closed with a stopper, they contained a strictly dosed amount of flint to prevent the danger of a musket bursting if there was too much gunpowder in the barrel. Wooden, copper or bone cartridges tapped each other as they walked, so that the regiment of musketeers could be heard from afar. When it was required to approach the enemy unnoticed, the cartridges were placed in a special bag that concealed the noise from the blows.

Previously, European armies were almost entirely mercenary; some of the soldiers were on permanent civil service. The heart of the European infantry were musketeers and pikemen, armed with pikes. It was not easy to be a musketeer: the musket was a hand firearm, it weighed an awful lot, and its recoil was such that the soldiers constantly had bruises on their shoulders. When firing, the musket was placed on a special bipod, and the soldier's equipment always had a pad on his shoulder to soften the strong recoil.

The musket appeared in Spain in 1521, it replaced the even more primitive arquebuse. "Arquebusa is one of the original samples of Western European hand-held firearms, which appeared in the first third of the 15th century." (Great Soviet Encyclopedia). Initially, the muzzle of this smooth-bore weapon was charged with stone bullets (some time later - lead), and the powder charge was manually ignited through the seed hole in the barrel.

The musketeers who had fired off switched to close combat; for this, in their equipment there was a sword (from the Italian. Spada). Usually, the sword was taken out after the first shot (not always successful, I must say), since reloading the musket took too much time. If there is a sword, there is also a dag. Daga is a dagger (from 20cm to 50cm) for the left hand with a triangular blade, designed mainly for protection.

Both the sword and the dagi had a guard: a cross, reinforced with a shield or exusson, from which two semicircular branches or arcs go to the blade. Garda reliably protected the warrior's hand from being hit by the enemy's blade. Contrary to the misconception, the musketeers did not wear uniforms as such, it was often even difficult to distinguish an enemy soldier from an ally.

But there were also elite musketeers. These are, of course, the royal musketeers - the personal guard of the French kings in the years 1622-1775. They differed significantly from their brothers in arms: firstly, only nobles were taken into such musketeers; secondly, they could no longer be called only foot soldiers, since at first they were riding infantry, and then they became horse riflemen altogether. The latter brought them closer to dragoons - warriors capable of fighting both on foot and on horseback.

At first, the king's personal bodyguards (from 1600 - under Henry IV) were carabinieri - nobles armed with light carbines. Later, in 1622, Louis XIII ordered to arm the personal guards with muskets instead of carbines, and since then these soldiers began to be called musketeers.

I must say that the fact that the musketeers were nobles greatly reduced the costs of the state: the soldiers were given only a musket, and the horse with harness, a servant, clothing, ammunition, edged weapons had to be purchased by the nobles themselves. As a result, all musketeers tried to be different from others in something: a more expensive horse, fashionable clothes, etc.

Despite this, the royal musketeers of the 1st and 2nd companies had their own distinctive mark, so well known to us from the films about d'Artagnan - this is a short Kazakin cloak. It was light blue, trimmed along the edges with silver braid (braid). On the front, back and sides of the musketeer's cloak were white crosses with royal golden lilies at the ends, and four red shamrocks next to the crosshairs. In the ranks it was also possible to distinguish the 1st company from the 2nd: the first were on gray horses, and the second on black ones. From this, the 1st company is sometimes called gray, and the 2nd - black.

Like all nobles, the royal musketeers watched over their appearance. The legendary wide-brimmed hats with ostrich feathers were not removed even indoors and at the table. But in front of the ladies, of course, the musketeer was glad to take off his fine hat and bow his head in bow, shaking his long hair.

True, shoulder-length curls were not only for the sake of beauty. Long hair, rawhide straps that were woven there, wide-brimmed hats and wide collars - all this was primarily in order to protect the neck from the chopping blow of the enemy's sword or saber. And, of course, all the musketeers had to have spurs ... even the poorest, those who did not yet have the money to buy a horse.

After the death of King Louis XV in the course of the military reform that began on December 15, 1775, the musketeer detachments were abolished.

Source: shkolazhizni.ru