Quels arbres sont le plus souvent frappés par la foudre?

On pense que la foudre frappe moins souvent certaines espèces d'arbres (ou ne les touche pas du tout), tandis que d'autres plus souvent. Cela peut être jugé par les traces de foudre sur les arbres - ce sont de longues bandes sans écorce. Ces traces sont particulièrement importantes en chêne. Les grands arbres sont la cible de la foudre. Il a été noté qu'un arbre isolé est plus susceptible d'être frappé par la foudre, mais dans certaines zones forestières, des cicatrices dues à la foudre sont visibles sur presque tous les arbres. Les arbres secs prennent feu à la suite d'un coup de foudre.

Dans les temps anciens, les gens savaient que de tous les arbres, la foudre frappait le chêne plus souvent. Les anciens Slaves appelaient le chêne "Perun" (en l'honneur de Dieu Perun). Les scientifiques l'expliquent ainsi: le système racinaire du chêne est bien développé, pénètre très profondément dans le sol, atteint les aquifères. Par conséquent, le chêne est un excellent paratonnerre. Selon les statistiques, la foudre frappe le plus souvent les grands chênes et les peupliers qui poussent dans des zones ouvertes.

La foudre frappe également l'épinette et le pin, moins souvent l'acacia.

Hazel, l'érable ne touche pratiquement pas.

Pour 100 coups de foudre, il y a:

  • sur chêne - 54
  • peuplier - 24
  • épicéa - 10
  • pin - 6
  • hêtre - 3
  • tilleul - 2
  • acacia - 1

Mais vous devez tenir compte du fait qu'il n'est pas sûr de se cacher d'un orage sous un arbre! Dans des conditions normales, l'atmosphère est toujours chargée positivement, tandis que la terre (avec les plantes) est chargée négativement. Et selon la structure, les plantes ont une conductivité électrique différente.

La «vulnérabilité» du chêne, du conifère et du peuplier est liée à leur structure (différentes quantités d'huiles grasses) et à leur système racinaire profondément enfoui. Cela réduit relativement la résistance, attirant ainsi la foudre - une décharge instantanée d'électricité atmosphérique.

Sur le chemin de moindre résistance électrique, la foudre traverse le tronc d'un arbre. Une grande quantité de chaleur est libérée, l'eau se transforme en vapeur, qui fend le tronc d'arbre ou en arrache plus souvent des sections de l'écorce, montrant le chemin de la foudre. Au cours des saisons suivantes, les arbres réparent généralement les tissus endommagés et peuvent recouvrir entièrement la plaie, ne laissant qu'une cicatrice verticale. Si les dégâts sont trop importants, les ravageurs et le vent finiront par tuer l'arbre. Les arbres sont des paratonnerres naturels et offrent une protection contre la foudre pour les bâtiments voisins. Plantés près du bâtiment, les grands arbres attrapent la foudre et la biomasse élevée du système racinaire aide à ancrer la foudre.

  • Les instruments de musique sont fabriqués à partir d'arbres frappés par la foudre. Ces instruments de musique sont crédités de propriétés uniques;
  • La foudre frappe les hommes 6 fois plus souvent que les femmes.
  • Un signe qu'une personne est dans un champ électrique est que les cheveux se dressent sur les extrémités et commencent à émettre un léger crépitement (dans le cas des cheveux secs).
  • La ​​foudre frappe souvent des objets hauts qui s'élèvent au-dessus de la zone environnante, ainsi que des endroits élevés, des collines, des pierres. Une fois dans une zone dégagée pendant un orage, arrêtez-vous quelque part dans les basses terres. Mais évitez les sols argileux (ils ont une conductivité électrique élevée). S'il n'y a pas de dépressions à proximité, allongez-vous sur le sol et attendez la fin de l'orage - c'est mieux. Si vous êtes en forêt lors d'un orage, il est préférable de vous arrêter dans une clairière entre les arbres, à moins de 15 m d'eux et à l'écart d'un chêne. Il n'est pas recommandé de se cacher près des arbres solitaires, car un court-circuit entre un arbre et une personne est possible (la résistance d'une personne est d'environ 500 Ohm - moins que celle d'un arbre). La meilleure option est de se cacher dans le fourré de la forêt, dans les buissons.

Si vous êtes toujours frappé par la foudre.

Si la foudre vous frappe, mais que vous êtes capable de réfléchir, consultez immédiatement votre médecin.

Dans les cas graves (arrêt de la respiration et du rythme cardiaque), une réanimation est nécessaire. Il doit être fourni immédiatement par tout témoin de l'incident. La réanimation commencée après 10 à 15 minutes, en règle générale, n'est plus efficace. Une hospitalisation d'urgence est requise dans tous les cas.

Les médecins pensent qu'une personne qui a survécu après avoir été frappée par la foudre, qui n'a même pas subi de brûlures graves à la tête et au corps, peut ultérieurement éprouver des complications sous la forme d'écarts par rapport à la norme dans l'activité cardiovasculaire et névralgique. Cependant, tout peut être supprimé.

Victimes de la foudre.

  • Dans la littérature et la mythologie:

Asclépios, fils d'Esculape d'Apollon - dieu des médecins et des arts médicaux. Il a non seulement guéri, mais aussi ressuscité les morts. Pour restaurer l'ordre mondial perturbé, Zeus l'a frappé avec la foudre.

Phaéton est le fils du dieu soleil Hélios. Une fois, il a pris le contrôle du char solaire de son père, mais n'a pas retenu les chevaux cracheurs de feu et a presque détruit la Terre dans une terrible flamme. Le Zeus enragé a percé Phaeton avec la foudre, et a jeté son corps dans la rivière.

  • Dans la vraie vie:

Le superviseur du parc américain Roy Sullivan a été frappé par la foudre 7 fois (de 1942 à 1977) tout au long de sa vie! Et pas très faible: avec la perte des doigts, des brûlures à la poitrine, au dos et aux membres. 2 fois sur sa tête les cheveux ont pris feu. Mais il n'est pas mort d'un coup de foudre. Le pauvre homme s'est suicidé par amour non partagé. Mais il n'a pas été prouvé que la foudre ne pouvait pas être la cause d'un excès de sentiments.

GV Rikhman, un académicien russe, est mort d'un coup de foudre en 1753.

Which trees are struck by lightning more often?

It is believed that lightning strikes some tree species less often (or does not touch it at all), while others more often. This can be judged by the traces of lightning on the trees - these are long strips without bark. These traces are especially significant in oak. Tall trees are a target for lightning. It has been noted that a tree standing alone is more likely to be struck by lightning, but in some forest areas, lightning scars can be seen on almost every tree. Dry trees catch fire from a lightning strike.

In ancient times, people knew that of all trees, lightning strikes the oak more often. The ancient Slavs called the oak "Perun tree" (in honor of God Perun). Scientists explain it this way: the oak root system is well developed, penetrates very deep into the ground, reaches the aquifers. Therefore, oak is an excellent lightning rod. According to statistics, most often lightning strikes tall oaks and poplars that grow in open areas.

Lightning also strikes spruce and pine, less often acacia.

Hazel, maple practically does not touch.

For 100 lightning strikes, there are:

  • on oak - 54
  • poplar - 24
  • spruce - 10
  • pine - 6
  • beech - 3
  • linden - 2
  • acacia - 1

But you should take into account the fact that it is not safe to hide from a thunderstorm under any tree! Under normal conditions, the atmosphere is always positively charged, while the earth (together with plants) is negatively charged. And depending on the structure, plants have different electrical conductivity.

The "vulnerability" of oak, coniferous and poplar is associated with their structure (different amounts of fatty oils) and deeply buried root system. This relatively reduces resistance, thereby attracting lightning - an instantaneous discharge of atmospheric electricity.

Along the path of least electrical resistance, lightning travels through the trunk of a tree. A large amount of heat is released, the water turns into steam, which splits the tree trunk or more often tears off sections of the bark from it, showing the path of lightning. In the following seasons, trees usually repair damaged tissue and can cover the wound entirely, leaving only a vertical scar. If the damage is too severe, pests and wind will eventually kill the tree. Trees are natural lightning rods and provide lightning protection for nearby buildings. Planted near the building, tall trees catch lightning, and the high biomass of the root system helps ground the lightning strike.

  • Trees struck by lightning are used to make musical instruments. These musical instruments are credited with unique properties;
  • Lightning strikes men 6 times more often than women.
  • A sign that a person is in an electric field is hair standing on end and beginning to emit a slight crackle (in the case of dry hair).
  • Often lightning strikes high objects that rise above the surrounding area, as well as elevated places, hills, stones. Once in an open area during a thunderstorm, stop somewhere in the lowlands. But avoid clay soil (it has a high electrical conductivity). If there are no depressions nearby, lie on the ground and wait out the thunderstorm - this is best. If you are in the forest during a thunderstorm, it is best to stop in a clearing between trees, no closer than 15 m from them and away from an oak tree. It is not recommended to hide near lonely trees, as a short circuit between a tree and a person is possible (a person's resistance is about 500 Ohm - less than that of a tree). The best option is to hide in the thicket of the forest, in the bushes.

If you are struck by lightning after all.

If lightning strikes you, but you are able to think, see your doctor immediately.

In severe cases (cessation of breathing and heartbeat), resuscitation is necessary. It should be provided immediately by any witness to the incident. Resuscitation started after 10 - 15 minutes, as a rule, is no longer effective. Emergency hospitalization is required in all cases.

Doctors believe that a person who survived after being struck by lightning, who did not even receive severe burns to the head and body, may subsequently experience complications in the form of deviations from the norm in cardiovascular and neuralgic activity. However, everything can be dispensed with.

Lightning victims.

  • In literature and mythology:

Asclepius, Aesculapius son of Apollo - god of doctors and medical arts. He not only healed, but also revived the dead. To restore the disturbed world order, Zeus struck him with lightning.

Phaethon is the son of the sun god Helios. Once he took control of his father's solar chariot, but did not hold back the fire-breathing horses and almost destroyed the Earth in a terrible flame. The enraged Zeus pierced Phaeton with lightning, and threw his body into the river.

  • In real life:

US park supervisor Roy Sullivan was struck by lightning 7 times (from 1942 to 1977) throughout his life! And not very weak: with the loss of fingers, burns to the chest, back and limbs. 2 times on his head the hair caught fire. But he did not die of a lightning strike. The poor man committed suicide from unrequited love. But it has not been proven that lightning could not be the cause of excess feelings.

GV Rikhman, a Russian academician, died from a lightning strike in 1753.