"Souris Chotky" ou comment Khrouchtchev a décidé de simplifier la langue russe

Le 25 septembre 1964, le journal central soviétique Izvestia, avec un tirage de 6 millions et dirigé par le gendre de Nikita Khrouchtchev Alexei Adzhubei, publia un plan pour la prochaine réforme de l'orthographe, qui conduisit la réforme de 1918 à sa conclusion logique. En particulier, il était prévu d'amputer le dernier vestige du «vieux calme» sous la forme de la lettre «eer», c'est-à-dire un signe solide.

Le principal argument en faveur de la réforme était la complexité excessive, de l'avis de ses auteurs, de la complexité de la grammaire russe, que près de 30% des élèves des écoles secondaires russes ne pouvaient pas maîtriser pleinement, et dans les républiques syndicales - plus de la moitié.

Conformément au plan de réforme, le signe dur a été exclu de l'alphabet et dans tous les cas remplacé par un signe souple. Si nos projets se réalisaient, alors nous écririons maintenant: congrès, sortie, entrée, volume, montée, séparation, adjudant, conjoncture, etc.

Et pour que la langue russe après cette transformation de la réforme ne paraisse pas trop "molle", le signe mou a également été sérieusement limité en droits, annulant son orthographe à la fin des mots se terminant par des lettres sifflantes: mouse, doch, pech, tech, discours, faux, mug, mensonge, chiffons, laisse, solide, couché sur le dos, etc. L'écriture de la lettre "ё" après des consonnes sifflantes a également été annulée. Sous le stress, il était prescrit d'écrire toujours «o», et sans le stress «e». Grâce à cette innovation, la langue russe s'est enrichie de mots; zhzhot, noir, jaune, cool, qui fuit, chotky, pétoncle, etc.

Des exceptions ont été faites uniquement pour certains mots empruntés, comme autoroute, chauffeur ou jongleur. C'est drôle que conformément à cette norme, le secrétaire général aurait dû être renommé Khrouchtchev.

Les consonnes doublées ont été éliminées des mots empruntés, tels que: correction, aberration, alusion, accord, tenis, ellipse, effet, affect, parallèle, progrès, abcès, aparel, essence, dissertation et bien d'autres, à l'exception de ceux où le doublage a porté une charge sémantique, par exemple, une somme ou un colosse. Tous les adverbes devaient être écrits en un seul morceau: russe, raid, court, complet, imprudent. leur son: lièvre, brochure, parachute, jury, bain de soleil, nageur, etc.

Il y a eu de nombreuses autres innovations intéressantes dans le programme de réforme, qui ont considérablement simplifié les règles et facilité l'apprentissage de la langue russe. Sans surprise, les éducateurs ont fortement soutenu ce projet. Et c'est essentiellement tout ce que vous devez savoir sur les pédagogies soviétiques, mais trois semaines plus tard, Khrouchtchev, qui n'est jamais devenu Khrouchtchev, a été destitué du pouvoir et après cela, la réforme linguistique a été annulée.

"Chotky mouse" or how Khrushchev decided to simplify the Russian language

On September 25, 1964, the central Soviet newspaper Izvestia, with a circulation of 6 million and headed by Nikita Khrushchev's son-in-law Alexei Adzhubei, published a plan for the upcoming spelling reform, which brought the 1918 reform to its logical conclusion. In particular, it was planned to amputate the last vestige of the "old calm" in the form of the letter "eer", that is, a solid sign.

The main argument in favor of the reform was the excessive, in the opinion of its authors, the complexity of Russian grammar, which about 30% of students in Russian secondary schools could not fully master, and in the union republics - more than half.

In accordance with the reform plan, the hard sign was excluded from the alphabet and in all cases was replaced by a soft one. If our plans came true, then we would now write: congress, exit, entrance, volume, rise, separation, adjutant, conjuncture, etc.

And so that the Russian language after this transformation of the reform does not look too "soft", the soft sign was also seriously limited in rights, canceling its spelling at the end of words ending in hissing letters: mouse, doch, pech, tech, speech, false, mug, lie, rags, leash, solid, supine, etc. The writing of the letter "ё" after hissing consonants was also canceled. Under the stress it was prescribed to always write "o", and without the stress "e". Thanks to this innovation, the Russian language was enriched with words; zhzhot, black, yellow, cool, leaking, chotky, scallop, etc.

Exceptions were made only for some borrowed words, like highway, chauffeur or juggler. It's funny that in accordance with this norm, the secretary general should have been renamed Khrushchev.

Doubled consonants were eliminated from borrowed words, such as: correction, aberration, alusion, chord, tenis, ellipse, effect, affect, parallel, progress, abscess, aparel, essence, dissertion and many others, with the exception of those where doubling carried a semantic load, for example, a sum or a colossus. All adverbs had to be written in one piece: Russian, raid, short, full-blown, reckless. their sound: hare, brochure, parachute, jury, sunbathing, swimmer, etc.

There were many other interesting innovations in the reform program, which significantly simplified the rules and made it easier to learn the Russian language. Unsurprisingly, educators strongly supported this project. And that's basically all you need to know about Soviet pedagogies. However, three weeks later, Khrushchev, who never became Khrushchev, was removed from power, and after that the language reform was canceled.