Faits intéressants sur les chapeaux

Faits intéressants »Société» Faits intéressants sur les chapeaux

  1. «C'est dans le chapeau» est une expression qui signifie que le propriétaire de ce chapeau se porte bien ou que l'issue d'un événement sera tranchée en sa faveur. On pense que les messagers livrant des documents importants les cachaient derrière la doublure de leur casquette afin de ne pas attirer l'attention des voleurs.
  2. Il y a une autre hypothèse - le chapeau a été utilisé lors du tirage au sort, tirant des morceaux de papier avec des notes. En conséquence, le cas sera résolu dans les plus brefs délais.
  3. Au Moyen Âge, les faillis devaient porter des chapeaux jaunes ou verts. Ainsi, ceux qui les entouraient savaient que les affaires financières de ces personnes étaient sans importance et que les transactions commerciales ne pouvaient pas être conclues avec eux.
  4. Après avoir visité l'Europe à la fin du 17e siècle, Pierre le Grand a publié un décret pour remplacer les chapeaux russes par des chapeaux étrangers. Un Shlyapny Dvor a été ouvert à Moscou, puis des établissements similaires sont apparus dans d'autres villes de Russie. Pour leur fournir des matières premières, il était interdit à la fourrure de castor d'être exportée à l'étranger.
  5. Et Paul Ier, effrayé par le balayage révolutionnaire en France, se bat au contraire contre la «libre-pensée». En 1897, il interdit le port des chapeaux ronds, ainsi que des tailcoats, pantalons et bottes à revers.
  6. La soie chinoise était incroyablement précieuse dans d'autres pays. Il n'est pas étonnant que l'exportation de papillons de vers à soie, ainsi que de chenilles et d'œufs de cet insecte, ait été interdite sous peine de mort. Au IVe siècle, l'une des princesses chinoises, épousant le souverain de Boukhara, a fait un pas désespéré - elle portait des œufs de vers à soie dans son chapeau en cadeau à sa bien-aimée. Les douaniers n'ont pas osé fouiller la princesse.
  7. Le célèbre chapeau melon était à l'origine utilisé par les forestiers. Edward Coke en 1849 a commandé un couvre-chef à la firme londonienne Lock & Saw qui protégerait contre les coups des branches et ne tomberait pas de la tête. Cependant, le "chapeau melon" n'était pas seulement apprécié des forestiers. Jusqu'au milieu du XXe siècle, c'était un incontournable de la garde-robe d'un gentleman anglais.
  8. Et dans la première moitié du dix-neuvième, les chapeaux - les hauts de forme étaient populaires parmi les représentants de la noblesse. Leur production a été créée en 1797 par le chapelier John Hetherington. Au début, les «hauts de forme» étaient faits de feutre de castor, par conséquent, seuls les riches pouvaient les acheter. Lors de la fabrication du feutre, le mercure a été utilisé, ce qui a conduit à un grave empoisonnement des artisans. Lorsque les peaux de castors ne suffisaient pas, ils sont passés à des matériaux moins chers.
  9. Les historiens estiment que Napoléon avait environ 120 chapeaux, dont la plupart étaient fabriqués par le maître Pupar. 19 pièces ont survécu à ce jour. Ils sont allés dans des musées du monde entier et dans des collections privées. En 2014, l'un des chapeaux du commandant a été vendu aux enchères. Les experts ont supposé que son coût serait d'environ 300 à 400 milliers d'euros. Mais les résultats de la vente aux enchères ont dépassé toutes les prévisions: un riche collectionneur sud-coréen, qui n'a pas donné son nom, a payé 1 884 000 euros.
  10. Nikita Sergeevich Khrouchtchev était un grand connaisseur de chapeaux. Le Secrétaire général a préféré porter des vêtements fabriqués à partir de matériaux nationaux, à l'exception des chapeaux - ils étaient de production étrangère. Mais lorsque la production de chapeaux de haute qualité a été établie en Union soviétique, Nikita Sergeevich s'est volontairement séparé de «l'importation».

Interesting facts about hats

Interesting Facts »Society» Interesting Facts About Hats

  1. "It's in the hat" is an expression that means that the owner of this hat is doing well or the outcome of an event will be decided in his favor. It is believed that messengers delivering important documents hid them behind the lining of their caps so as not to attract the attention of robbers.
  2. There is another assumption - the hat was used during the drawing of lots, pulling out pieces of paper with notes. Accordingly, the case will be resolved as soon as possible.
  3. During the Middle Ages, bankrupts were required to wear yellow or green hats. Thus, those around them knew that the financial affairs of these people were unimportant, and that commercial transactions could not be made with them.
  4. After visiting Europe at the end of the 17th century, Peter the Great issued a decree to replace Russian hats with foreign hats. A Shlyapny Dvor was opened in Moscow, then similar establishments appeared in other cities of Russia. To provide them with raw materials, it was forbidden to export beaver fur abroad.
  5. And Paul the First, frightened by the revolutionary sweep in France, on the contrary, fought against "free-thinking." In 1897, he banned the wearing of round hats, as well as tailcoats, pantaloons and boots with cuffs.
  6. Chinese silk was incredibly valuable in other countries. It is not surprising that the export of silkworm butterflies, as well as caterpillars and eggs of this insect, was banned on pain of death. In the 4th century, one of the Chinese princesses, when marrying the ruler of Bukhara, took a desperate step - she carried silkworm eggs in her hat as a gift to her beloved. The customs officials did not dare to search the princess.
  7. The famous bowler hat was originally used by foresters. Edward Coke in 1849 ordered a headgear from the London firm Lock & Saw that would protect against blows from branches and would not fall off the head. However, the "bowler hat" was appreciated not only by foresters. Until the middle of the twentieth century, it was a must-have item in the wardrobe of an English gentleman.
  8. And in the first half of the nineteenth, hats - top hats were popular among the representatives of the nobility. Their production was established in 1797 by the hatmaker John Hetherington. At first, "top hats" were made of beaver felt, so only wealthy people could buy them. When making felt, mercury was used, which led to severe poisoning of the craftsmen. When, beaver skins were not enough, they switched to cheaper material.
  9. Historians estimate that Napoleon had approximately 120 hats, most of which were made by Master Poupar. 19 pieces have survived to this day. They went to museums around the world and private collections. In 2014, one of the commander's hats was sold at an auction. Experts assumed that its cost would be about 300-400 thousand euros. But the results of the auction surpassed all forecasts: a wealthy collector from South Korea, who did not give his name, paid 1, 884, 000 euros for it.
  10. Nikita Sergeevich Khrushchev was a great connoisseur of hats. The Secretary General preferred to wear clothes made from domestic materials, making an exception only for hats - they were of foreign production. But when the production of high-quality hats was established in the Soviet Union, Nikita Sergeevich willingly parted with the "import".