Quelle icône représente Staline

En 2008, les paroissiens de l'église St. Olga Equal-to-the-Apostles à Strelna, dans le quartier Petrodvorets de Saint-Pétersbourg, ont pu voir une icône affichée dans le temple de Dieu appelé "Matrona et Staline" ("La Bienheureuse Matrone bénit Joseph Staline "), représentant Sainte Matrone de Moscou (1885-1952) et Commandant en chef suprême des forces armées de l'URSS I. V. Staline.

Selon la légende, sous la menace de la prise de Moscou par les Allemands, Staline a visité Matrona. Le saint a dit: «Le peuple russe gagnera, la victoire sera à vous. Vous ne quitterez pas Moscou seul face aux patrons. "

Certains représentants de l'Église orthodoxe russe ont condamné les actions de l'abbé Evstafy Zhakov. Zhakov, dont l'initiative a été largement critiquée dans l'environnement orthodoxe, a emmené l'icône controversée de l'église à son domicile. Auparavant, en raison de la réaction négative des paroissiens, il l'a éloignée d'un endroit bien en vue dans le coin le plus éloigné du temple.

Hegumen Eustathius, qui a exposé une icône représentant Joseph Staline dans l'église de Sainte-princesse Olga à Strelna, a été démis de ses fonctions de recteur de l'église sous la pression du public.

Which icon depicts Stalin

In 2008, parishioners of the Church of St. Olga Equal to the Apostles in Strelna, Petrodvortsovy District of St. Petersburg, could see an icon of God exhibited in the Church of God called "Matrona and Stalin" ("Blessed Matrona blesses Joseph Stalin"), depicting St. Matrona of Moscow (1885-1952) and Supreme Commander-in-Chief of the Armed Forces of the USSR I.V. Stalin.

According to legend, under the threat of the capture of Moscow by the Germans, Stalin visited Matrona. The saint said: “The Russian people will win, victory will be yours. You won't leave Moscow alone from the bosses. "

Some representatives of the Russian Orthodox Church condemned the actions of Abbot Evstafy Zhakov. Zhakov, whose initiative was widely criticized in the Orthodox environment, took the controversial icon from the church to his home. Earlier, due to the negative reaction of the parishioners, he removed her from a prominent place to the far corner of the temple.

Hegumen Eustathius, who exhibited an icon depicting Joseph Stalin in the church of St. Princess Olga in Strelna, was dismissed from the post of rector of the church under public pressure.