Fête des pères: histoire et traditions

Nos parents sont les personnes les plus proches de nous dans le monde entier. L'un des premiers mots prononcés par un enfant est «maman» ou «papa».

La fête des mères est célébrée depuis longtemps dans de nombreux pays du monde. Depuis 1998, la fête des mères est célébrée en Russie le dernier dimanche de novembre.

Cependant, tout le monde ne sait pas que les pères ont aussi leurs propres vacances «professionnelles».

Pour la première fois, une résidente de la ville de Spokane, aux États-Unis, Mme Dott (avant le mariage de Sonora Smart) a pensé à célébrer la fête des pères en 1909. Pendant son enfance, Sonora a eu cinq autres enfants dans sa famille. Sa mère est décédée lors du dernier accouchement et leur père, William Jackson Smart, a pris en charge tous les soins des enfants. Il a fait face à cette tâche difficile avec dignité, donnant aux enfants tous ses soins, son attention et son amour.

Sonora est devenue adulte, elle a réalisé à quel point son père a fait preuve de courage et de dévouement, l'un élevant ses filles et ses fils à leurs pieds. Mme Dott a rédigé une pétition proposant une nouvelle célébration, et le conseil municipal a accepté. Il a été décidé de tenir la célébration le jour de l'anniversaire de William Smart - le 5 juin, mais il y avait très peu de temps pour la préparation et les vacances ont dû être reportées au 19 juin.

La fête des pères n'est devenue une fête nationale en Amérique qu'en 1966. Dans le même temps, le président américain Lyndon Johnson a déterminé la date nationale de la fête - le troisième dimanche de juin. Après les États-Unis, la fête des pères a commencé à être célébrée dans de nombreux pays.

Selon la tradition établie, le symbole de la fête des pères est la fleur de rose, qui est portée près du cœur, épinglée aux vêtements. Les roses rouges sont portées si le père est vivant et les roses blanches s'il a quitté notre monde.

En Finlande, la fête des pères est célébrée depuis plus de 50 ans le deuxième dimanche de novembre. Ce jour-là, des drapeaux sont suspendus et les enfants des écoles et des jardins d'enfants préparent de leurs propres mains des cadeaux pour les papas. L'Estonie suit l'exemple de la Finlande depuis 1992.

En Allemagne, la fête des pères tombe le jour de l'Ascension du Seigneur.

En Australie, la fête des pères est célébrée le premier dimanche de septembre.

Les papas brésiliens acceptent les félicitations le deuxième dimanche d'août.

En Thaïlande, la fête des pères est célébrée le jour de l'anniversaire du roi du pays - le 5 décembre.

Les Lituaniens célèbrent la fête des pères le premier dimanche de juin. Depuis 2011, le jour férié a reçu un statut officiel.

En Espagne et au Portugal, les pères de famille sont félicités le 19 mars.

En Italie, la fête des pères tombe traditionnellement le jour de la Saint-Giuseppe. En ce jour, ils félicitent et offrent des cadeaux à tous les hommes italiens, mais accordent une attention particulière aux pères.

En Russie, l'une des premières régions à établir légalement la fête des pères a été la région de Volgograd. Depuis 2006, ils célèbrent la «Fête des pères» le 1er novembre.

Depuis 2009, dans le territoire de l'Altaï, la fête des pères est célébrée le dernier dimanche d'avril.

Au niveau non officiel, la fête internationale des pères est célébrée depuis 2011 à Saint-Pétersbourg et dans certaines autres villes de Russie le troisième dimanche de juin, cette année c'était le 16.

Fathers day: history and traditions

Our parents are the closest people to us in the whole world. One of the first words spoken by a child is "mom" or "dad".

Mother's Day has long been celebrated in many countries around the world. Since 1998, Mother's Day has been celebrated in Russia on the last Sunday in November.

However, not everyone knows that fathers also have their own "professional" holiday.

For the first time, a resident of the city of Spokane, USA, Mrs. Dott (before Sonora Smart's marriage) thought about celebrating Father's Day in 1909. During her childhood, Sonora had five more children in her family. Her mother died during the last childbirth, and their father, William Jackson Smart, took care of the children. He coped with this difficult task with dignity, giving the children all his care, attention and love.

Sonora became an adult, she realized how much courage and dedication her father showed, one raising his daughters and sons to their feet. Mrs Dott drew up a petition proposing a new holiday, and the city council agreed. It was decided to hold the celebration on the birthday of William Smart - June 5, but there was very little time for preparation, and the holiday had to be postponed to June 19th.

Father's Day became a national holiday in America only in 1966. At the same time, US President Lyndon Johnson determined the nationwide date for the holiday - the third Sunday in June. Following the United States, Fathers Day began to be celebrated in many countries.

According to the established tradition, the symbol of Father's Day is the Rose flower, which is worn near the heart, pinned to clothes. Red roses are worn if the father is alive, and white roses if he left our world.

In Finland, Father's Day has been celebrated for over 50 years on the second Sunday in November. On this day, flags are hung, and children in schools and kindergartens prepare gifts for dads with their own hands. Estonia has been following the example of Finland since 1992.

In Germany, Father's Day falls on the Day of the Lord's Ascension.

In Australia, Father's Day is celebrated on the first Sunday in September.

Brazilian dads receive congratulations on the second Sunday in August.

In Thailand, Fathers Day is celebrated on the birthday of the king of the country - December 5th.

Lithuanians celebrate Fathers Day on the first Sunday in June. Since 2011, the holiday has been given an official status.

In Spain and Portugal, the fathers of families are congratulated on March 19.

In Italy, Fathers' Day traditionally falls on the Day of St. Giuseppe. On this day, they congratulate and give gifts to all Italian men, but pay special attention to fathers.

In Russia, one of the first regions to legally establish Fathers Day was the Volgograd Region. Since 2006, they have been celebrating "Father's Day" on November 1st.

Since 2009, in the Altai Territory, Fathers Day is celebrated on the last Sunday of April.

At the unofficial level, International Fathers Day has been celebrated since 2011 in St. Petersburg and in some other cities of Russia on the third Sunday of June, this year it was the 16th.