Dictons intéressants sur Moscou

Il y a beaucoup de proverbes et de dictons sur Moscou. De plus, certains d'entre eux ont une histoire si longue qu'il n'est pas du tout facile d'aller au fond des origines. Voici quelques-uns des dictons sur Moscou et les versions les plus populaires de leurs origines.

«Moscou ne croit pas aux larmes». Beaucoup pensent probablement que cette phrase "est allée au peuple" après la sortie du célèbre film de Vladimir Menchov. Mais ce n'est absolument pas le cas - le dicton est apparu beaucoup plus tôt. Cela s'est produit à l'époque du renforcement de la principauté de Moscou, lorsque de nombreux domaines ont perdu leur indépendance et ont dû régulièrement verser de grosses sommes d'argent à Moscou. Les pétitionnaires se sont rendus dans la capitale, essayant d'assurer au Grand-Duc que le "teckel" était insupportable. Mais ces prières n'ont pas donné beaucoup de résultats. C'est ainsi qu'est apparue la conviction que Moscou ne croit pas aux larmes.

«Moscou a brûlé d'une bougie à un sou». Pendant de nombreux siècles, la plupart des bâtiments de Moscou étaient en bois. Et cela menaçait que tout incendie, même le plus insignifiant, puisse détruire une partie importante de la ville. Par exemple, un terrible incendie en 1365 est né du fait qu'une lampe allumée est tombée dans l'église de Tous les Saints. Et la cause de l'incendie en 1493 était une bougie laissée sans surveillance dans l'église de Saint-Nicolas le Wonderworker sur les sables. D'ailleurs, c'est à propos de cet événement que les documents mentionnent pour la première fois l'Arbat, où se trouvait le temple.

"Moscou donne un coup de pied au pied". Peut-être l'une des paroles les plus mystérieuses sur Moscou. En effet, il est difficile de comprendre qui et quand a été touché à Moscou «sur le pied»? L'explication la plus logique est peut-être avancée par les historiens du sport: à Moscou, ainsi que dans toute la Russie, les combats au poing et la lutte étaient populaires. Et l'une des techniques les plus efficaces des lutteurs de Moscou a été réalisée comme suit: l'adversaire a dû être plissé sur le côté droit et l'orteil de son pied droit a frappé sa jambe gauche. En un instant, l'ennemi a été jeté au sol.

«Kudykina Gora». Il s'avère que cette expression a la relation la plus directe avec Moscou. Près de Moscou, il y avait deux villages nommés Kudykino et Gora. Ils sont entrés dans le volost Kudykinskaya. Les deux colonies ont survécu à ce jour. Dans le village de Kudykino, dans le district d'Orekhovo-Zuevsky, il y a maintenant un peu plus de 100 habitants. Et ce village fait partie de la colonie rurale de Gorskoye.

"Pierre blanche de Moscou". Dans les environs de Moscou, du calcaire a été extrait, ou, comme on l'appelait, la pierre de Myachkovo (dans cette région se trouvait le village de Myachkovo). Au XIVe siècle, les murs du Kremlin ont été érigés à partir de ce calcaire, qui, en fait, était de la pierre blanche. Un siècle et demi plus tard, sous le règne d'Ivan III, une restructuration à grande échelle a eu lieu, la brique rouge était déjà utilisée pour les murs. Mais, le nom est fermement ancré dans la mémoire des gens. De plus, les murs ont été blanchis à la chaux jusqu'au XIXe siècle, poursuivant deux objectifs: une meilleure préservation des briques et un hommage à la tradition.

«Moscou est sous la montagne dans toute la Russie - tout s'y dirige». Malgré les assurances que Moscou se tient «sur sept collines», beaucoup ont plaisanté en disant que l'ancienne capitale était sous une montagne. C'est compréhensible - après tout, pendant de nombreuses années, Moscou a combiné les fonctions non seulement d'un centre politique, mais aussi spirituel et économique. Pendant plus de deux siècles, la capitale était située à Saint-Pétersbourg, mais en 1918, Moscou a rétabli le statut de la ville principale du pays.

"Moscou est le port des cinq mers". En effet, le canal Moscou-Volga reliait la capitale aux mers Blanche, Baltique, Noire, Azov et Caspienne. Ce fut une formidable réussite pour l'ingénierie hydraulique soviétique.

Interesting sayings about Moscow

There are a lot of proverbs and sayings about Moscow. Moreover, some of them have such a long history that it is not at all easy to get to the bottom of the origins. Here are just some of the sayings about Moscow and the most popular versions of their origins.

"Moscow does not believe in tears". Many probably believe that this phrase "went to the people" after the release of the famous film by Vladimir Menshov. But this is absolutely not the case - the saying appeared much earlier. This happened in the era of the strengthening of the Moscow principality, when many estates lost their independence and had to regularly pay large sums of money to Moscow. The petitioners went to the capital, trying to assure the Grand Duke that the "dachshund" was unbearable. But, these prayers did not give much results. This is how the conviction appeared that Moscow does not believe in tears.

"Moscow burned out from a penny candle". For many centuries, most of the buildings in Moscow were made of wood. And this threatened that any, even the most insignificant, fire could destroy a significant part of the city. For example, a terrible fire in 1365 arose from the fact that a burning lamp fell in the Church of All Saints. And the cause of the fire in 1493 was a candle left unattended in the Church of St. Nicholas the Wonderworker on the Sands. By the way, it is in connection with this event that the documents first mention the Arbat, where the temple was located.

"Moscow kicks off its toe". Perhaps one of the most mysterious sayings about Moscow. Indeed, it is difficult to understand who and when was hit in Moscow "off the toe"? Perhaps the most logical explanation is put forward by sports historians: in Moscow, as well as throughout Russia, fist fights and wrestling were popular. And one of the most effective techniques of the Moscow wrestlers was carried out as follows: the opponent had to be squinted to the right side and the toe of his right foot knocked out his left leg. In an instant, the enemy was knocked to the ground.

"Kudykina Gora". It turns out that this expression has the most direct relation to Moscow. Near Moscow there were two villages named Kudykino and Gora. They entered the Kudykinskaya volost. Both settlements have survived to this day. In the village of Kudykino, Orekhovo-Zuevsky district, there are now just over 100 residents. And this village is part of the rural settlement of Gorskoye.

"Moscow white stone". In the vicinity of Moscow, limestone was mined, or, as it was called, the Myachkovo stone (in that area there was the village of Myachkovo). In the XIV century, the walls of the Kremlin were erected from this limestone, which, indeed, were white stone. A century and a half later, during the reign of Ivan III, a large-scale restructuring took place, red brick was already used for the walls. But, the name is firmly rooted in the people's memory. In addition, the walls were whitewashed until the 19th century, pursuing two goals - better preservation of bricks and a tribute to tradition.

"Moscow is under the mountain in all of Russia - everything is rolling into it". Despite assurances that Moscow stands "on seven hills, " many joked that the ancient capital was under a mountain. This is understandable - after all, for many years Moscow has combined the functions of not only a political center, but also a spiritual and economic one. For more than two centuries the capital was located in St. Petersburg, but in 1918 Moscow restored the status of the main city of the country.

"Moscow - the port of five seas". Indeed, the Moscow-Volga canal linked the capital with the White, Baltic, Black, Azov and Caspian Seas. This was a tremendous achievement for Soviet hydraulic engineering.