Qui parle klingon

La plupart des langages artificiels ont été créés dans le but de simplifier la communication, leurs auteurs cherchant généralement à les rendre aussi «humains» que possible. Mais il y a aussi des exceptions lorsque les dessins les plus rares et inhabituels ont été utilisés lors de la création. Un exemple typique de ceci est la langue Klingon, inventée spécialement pour les héros de la série Star Trek. Il est parlé par les Klingons, représentants de l'une des civilisations extraterrestres.

Le créateur de Klingon est le linguiste américain Marc Okrand. En outre, il a proposé quelques adverbes supplémentaires dans cette série, et a également mené une formation avec les acteurs, leur enseignant la langue «étrangère». Oakland a non seulement inventé la langue elle-même, mais a également écrit plusieurs livres qui lui sont dédiés - The Klingon Dictionary, The Klingon Way, Klingon for the Galactic Traveller, et a également co-écrit le livret d'opéra en Klingon.

Les premiers sons et phrases des personnages klingons ont été inventés par l'acteur James Doohan ("Scotty") dans le premier long métrage de l'univers Star Trek (1979). Et Mark Okrand combinait vaguement des sons et des phrases créés par James, avec des éléments des langues des Indiens d'Amérique du Nord et du sanskrit qui lui étaient familiers depuis l'université. s'ils pouvaient signifier, enregistrez tous les sons prononcés, etc. Puisque la langue devait être la même.

Au départ, il était prévu de créer une traduction dans la nouvelle langue des seules phrases écrites dans le script. Mais au cours du travail, la langue est devenue plus compliquée et de plus en plus, en conséquence, avec son aide, il est devenu tout à fait possible, bien sûr, de manière quelque peu conditionnelle, de mener des dialogues sur tous les sujets, de traduire des chefs-d'œuvre de la littérature mondiale et même de créer de nouvelles œuvres. Il s'est avéré que même le "Hamlet" de Shakespeare pouvait être placé en Klingon.

Le vocabulaire klingon n'est pas très volumineux, il compte environ 3000 mots. La langue se distingue par des sons gutturaux aigus et des combinaisons sonores inhabituelles pour l'oreille humaine. La grammaire du klingon est également inhabituelle, les règles ont été choisies selon un principe simple - comme les gens le disent rarement, ce qui est le moins typique de la plupart des langues humaines. La logique est simple - les Klingons sont des créatures étrangères et même hostiles aux gens, ce qui signifie que leur langue devrait être comme ça.

Contrairement à de nombreuses langues créées pour le cinéma, la langue klingonne a une grammaire, une syntaxe et un vocabulaire détaillés, ainsi qu'une organisation de régulation - le Klingon Language Institute, qui publie des traductions d'œuvres littéraires classiques en langue klingonne et une revue scientifique qui développe la langue.

Faits intéressants sur la langue klingonne:

  • Le moteur de recherche Google dispose d'une page de recherche en langue klingonne.
  • Dans Mozilla Firefox, la langue préférée pour afficher les pages Web peut être définie sur Klingon.
  • Il y a un groupe de rock qui chante exclusivement en Klingon. C'est le groupe de death metal Stovokor de Portland, Oregon, USA.
  • Les 4 personnages principaux de The Big Bang Theory peuvent parler cette langue et aussi jouer au boggle.
  • En 1992, le Klingon Language Institute a été fondé.
  • En 2010, un opéra en langue klingonne a été montré à La Haye appelé «u», qui est la langue klingonne pour «L'Univers». L'opéra a été mis en scène par le théâtre Zeebelt [5].
  • En janvier 2014, le conseiller municipal de la ville américaine d'Indian Trail, en Caroline du Nord, David Waddell, a écrit une lettre de démission à Klingon et est rentré chez lui. Le maire de la ville n'a pas apprécié l'acte et l'a qualifié de non professionnel.

Who speaks Klingon

Most artificial languages ​​were created with the aim of simplifying communication, their authors usually sought to make them as "human" as possible. But there are also exceptions when the most rare and unusual designs were used during creation. A typical example of this is the Klingon language, invented especially for the heroes of the Star Trek series. It is spoken by the Klingons, representatives of one of the alien civilizations.

The creator of Klingon is the American linguist Marc Okrand. In addition, he came up with a few more adverbs in this series, and also conducted training with the actors, teaching them the "alien" language. Oakland not only invented the language itself, but also wrote several books dedicated to it - The Klingon Dictionary, The Klingon Way, Klingon for the Galactic Traveler, and also co-wrote the opera libretto in Klingon.

The first sounds and phrases for Klingon characters were invented by actor James Doohan ("Scotty") in the first feature film in the Star Trek universe (1979). And Mark Okrand loosely combined sounds and phrases created by James, with elements of the languages ​​of the North American Indians and Sanskrit familiar to him from the university. if they could mean, record all the sounds spoken, etc. Since the language had to be the same.

Initially, it was planned to create a translation into the new language of only those phrases that were written in the script. But in the course of work, the language became more complicated and growing, as a result, with its help it became quite possible, of course, somewhat conditionally to conduct dialogues on any topics, translate masterpieces of world literature and even create new works. It turned out that even Shakespeare's "Hamlet" can be put in Klingon.

The Klingon vocabulary is not very large, it has about 3000 words. The language is distinguished by sharp guttural sounds and sound combinations unusual for the human ear. The grammar of Klingon is also unusual, the rules were chosen according to a simple principle - as people rarely say, which is the least typical for most human languages. The logic is simple - the Klingons are alien and even hostile creatures to people, which means that their language should be like that.

Unlike many languages ​​created for cinema, the Klingon language has a detailed grammar, syntax and vocabulary, as well as a regulatory organization - the Klingon Language Institute, which publishes translations of classical literary works into the Klingon language and a scientific journal that develops the language.

Interesting Klingon Facts:

  • The Google search engine has a Klingon search page.
  • In Mozilla Firefox, the preferred language for displaying web pages can be set to Klingon.
  • There is a rock band singing exclusively in Klingon. This is the death metal band Stovokor from Portland, Oregon, USA.
  • The 4 main characters of The Big Bang Theory can speak this language and also play boggle
  • In 1992, the Klingon Language Institute was founded.
  • In 2010, a Klingon-language opera was shown in The Hague called '' u '', which means 'the universe' in Klingon. The opera was staged by the Zeebelt Theater [5].
  • In January 2014, the city councilor of the American city of Indian Trail, North Carolina, David Waddell, wrote his resignation letter in Klingon and flew home. The mayor of the city did not appreciate the act and called it unprofessional.