Policier japonais

"Policier japonais!" - une expression signifiant surprise est apparue en Russie à la fin du XIXe siècle. De plus, à bien des égards, grâce à l'héritier du trône russe Nikolai Alexandrovich Romanov, le futur empereur Nicolas II.

En avril 1891, l'héritier du trône de 23 ans, qui voyageait à travers le monde, visita le Japon. La joyeuse compagnie qui accompagnait Nicolas lors de son voyage n'a pas toujours pris en compte les traditions des pays de l'Est, agaçant les résidents locaux par leur comportement libre. Lors d'une visite dans la ville japonaise d'Otsu, un policier du nom de Sanzo Tsuda, indigné par le comportement de jeunes Européens, s'est précipité sur Nikolai avec un sabre.

Heureusement, le premier coup tomba sur une tangente, d'ailleurs l'héritier fut sauvé par le chapeau, qui adoucit la force de la lame tranchante. Le prince grec Constantin, qui voyageait avec Nicolas, sauva le tsarévitch du deuxième coup. Konstantin a réussi à remplacer sa canne.

Le policier a été immédiatement arrêté et l'héritier blessé a été emmené dans la ville la plus proche de Kyoto au domicile du gouverneur local. Le lendemain matin, l'empereur japonais est arrivé à Nicolas avec des excuses et des cadeaux. Dans un effort pour étouffer l'incident désagréable, le souverain du Japon a décerné à l'héritier russe l'Ordre du chrysanthème et a présenté un luxueux tapis fait main.

Nikolai Alexandrovich a été assuré que le coupable serait jugé et sévèrement puni. À propos, au cours du procès, Sanzo Tsuda a demandé aux juges l'autorisation de faire du hara-kiri, ce qui lui a été refusé. Il a été envoyé dans une prison de l'île de Hokkaido, où il est mort quelques mois plus tard. Selon la version officielle, de la pneumonie.

La tentative d'assassinat a provoqué une énorme résonance dans le monde, d'autant plus qu'immédiatement après l'assassinat, il y avait une rumeur selon laquelle l'héritier russe était gravement blessé et ne vivrait guère jusqu'au matin. L'empereur russe Alexandre III a ordonné à son fils de retourner d'urgence dans sa patrie.

Depuis, l'expression «policier japonais» a fait le tour de la Russie. Nikolai a apporté une chemise avec des traces de sang en Russie. Il l'a gardé jusqu'à la révolution, puis la chemise a été transférée au Musée ethnographique et en 1941 - à l'Ermitage. Déjà au début de notre millénaire, le sang de la chemise était utilisé pour l'examen ADN, afin de déterminer si les restes trouvés dans l'Oural appartenaient à l'empereur Nicolas II.

Le célèbre écrivain et journaliste russe Vladimir Gilyarovsky a même consacré un petit poème à cet événement:

Tsarevich Nikolay,

Si vous devez régner,

N'oubliez jamais,

Que la police se bat.

Japanese policeman

"Japanese policeman!" - an expression meaning surprise appeared in Russia at the end of the 19th century. Moreover, in many respects thanks to the heir to the Russian throne Nikolai Alexandrovich Romanov, the future Emperor Nicholas II.

In April 1891, the 23-year-old heir to the throne, who was traveling around the world, visited Japan. The cheerful company accompanying Nikolai on the trip did not always take into account the traditions of the Eastern countries, annoying the locals with their free behavior. While visiting the Japanese town of Otsu, a policeman named Sanzo Tsuda, outraged by the behavior of young Europeans, rushed at Nikolai with a saber.

Fortunately, the first blow fell on a tangent, besides the heir was saved by the hat, which softened the force of the sharp blade. The Greek prince Constantine, who traveled with Nicholas, saved the Tsarevich from the second blow. Konstantin managed to substitute his cane.

The policeman was immediately arrested, and the wounded heir was taken to the nearest city of Kyoto to the home of the local governor. The next morning, the Japanese emperor arrived at Nicholas with apologies and gifts. In an effort to hush up the unpleasant incident, the ruler of Japan awarded the Russian heir the Order of the Chrysanthemum and presented a luxurious handmade carpet.

Nikolai Alexandrovich was assured that the culprit would stand trial and be severely punished. By the way, during the trial, Sanzo Tsuda asked the judges for permission to do hara-kiri, which he was denied. He was sent to a prison on the island of Hokkaido, where he died a few months later. According to the official version, from pneumonia ..

The assassination attempt caused a huge resonance in the world, especially since immediately after the assassination there was a rumor that the Russian heir was seriously wounded and would hardly live until morning. Russian Emperor Alexander III ordered his son to urgently return to his homeland.

Since then, the expression "Japanese policeman" has gone for a walk around Russia. Nikolay brought a shirt with traces of blood to Russia. He kept it until the revolution, then the shirt was transferred to the Ethnographic Museum, and in 1941 - to the Hermitage. Already at the beginning of our millennium, blood from a shirt was used for DNA examination, in order to establish whether the remains found in the Urals belonged to Emperor Nicholas II.

The famous Russian writer and journalist Vladimir Gilyarovsky dedicated a small poem even to this event:

Tsarevich Nikolay,

If you have to reign,

Never Forget,

The police are fighting.