À qui appartient l'information, il possède le monde

Vous pourriez penser qu'une telle expression est apparue à notre époque de la technologie informatique, mais ce n'est pas du tout le cas. Cette phrase a été répétée plus d'une fois par le fondateur de la dynastie Rothschild - Mayer Amschel.

Enfant, personne n'aurait pu penser que ce garçon orphelin créerait tout un empire financier et deviendrait l'une des personnes les plus riches du monde. Son père, Amschel Moses Bauer, possédait un petit bureau de change dont l'entrée était décorée d'un panneau rouge. En 1754, Amschel Moses mourut, et bientôt sa femme était partie. Leur fils de 11 ans

Mayer Amschel a été envoyé dans une école gratuite pour orphelins, où il a étudié, franchement, peu importe. Suivant l'exemple de son père, il s'est intéressé à la numismatique - il a cherché de vieilles pièces de monnaie et les a revendues à des collectionneurs.

Quelques années plus tard, le jeune homme ouvre sa propre boutique d'antiquités, puis devient l'un des financiers les plus prospères d'Europe. Pendant ce temps, il change son nom de famille Bauer en Rothschild. Pourquoi Rothschild? Traduit de l'allemand, cela signifie "signe rouge". C'est cela qui a fait étalage à l'entrée de la boutique de son père.

Mayer Amschel Rothschild mourut le 19 septembre 1812, laissant à ses cinq fils un héritage de plusieurs millions de dollars et un ordre paternel: «Celui qui possède l'information possède le monde». Et ce n'étaient pas que des mots. Les conseils des fils aînés Rothschild ont été appliqués avec succès après quelques années.

En 1814, l'empereur de France Napoléon Bonaparte est exilé sur l'île d'Elbe, d'où il s'enfuit rapidement et reprend le pouvoir. Une coalition de monarques européens s'opposa à l'empereur rebelle et le 18 juin 1815, la bataille décisive de Waterloo eut lieu. Naturellement, il n'y avait pas de moyen de communication moderne à cette époque, c'est pourquoi ils ont appris le résultat de la bataille dans les capitales européennes seulement quelques jours plus tard. Mais les Rothschild, qui disposaient d'un excellent réseau d'agents dans toute l'Europe, étaient au courant de la défaite de Napoléon un jour avant la nouvelle officielle.

Le 20 juin 1815, l'un des frères Rothschild, Nathan, vint tristement à la Bourse de Londres et commença à vendre fébrilement les obligations d'État de l'Angleterre. Cependant, rares étaient ceux qui voulaient acheter des obligations - tout le monde s'est immédiatement rendu compte que l'armée britannique avait subi une défaite écrasante, ce qui signifie que les obligations de ce pays doivent être éliminées de toute urgence. Immédiatement, à l'instar de Rothschild, tout le monde a commencé à les vendre, et le titre est rapidement tombé à une valeur d'emballage.

Mais les agents des Rothschild n'ont pas perdu de temps en vain, achetant des obligations au prix le plus bas. Le lendemain, le message est venu que Napoléon avait été vaincu à Waterloo. Naturellement, après de telles nouvelles, le prix des obligations britanniques a fortement augmenté, mais la plupart d'entre eux étaient déjà entre les mains des Rothschild. En une journée, le bénéfice net du clan des magnats de la finance s'élevait à plus de 200 millions de livres sterling. La volonté du père s'est avérée très utile.

Il est intéressant de noter que les compilateurs du célèbre livre Guinness des records se sont souvenus de telles transactions financières des frères Rothschild au début du XIXe siècle après un siècle et demi. Nathan Rothschild y figurait comme le meilleur financier de tous les temps.

Who owns information, he owns the world

You might think that such an expression appeared in our age of computer technology, but this is not at all the case. This phrase was said more than once by the founder of the Rothschild dynasty - Mayer Amschel.

As a child, no one could have thought that this orphan boy would create an entire financial empire and become one of the richest people in the world. His father, Amschel Moses Bauer, owned a small exchange office, the entrance to which was decorated with a red sign. In 1754, Amschel Moses died, and soon his wife was gone. Their 11 year old son

Mayer Amschel was sent to a free school for orphans, where he studied, frankly, it does not matter. Following the example of his father, he became interested in numismatics - he looked for old coins and resold them to collectors.

A few years later, the young man opened his own antique shop, and then became one of the most successful financiers in Europe. During this time, he changes his last name Bauer to Rothschild. Why Rothschild? Translated from German, it means "red sign". It was this that flaunted at the entrance to his father's shop.

Mayer Amschel Rothschild died on September 19, 1812, leaving his five sons a multimillion-dollar inheritance and a fatherly order: "He who owns information owns the world." And these were not just words. The Rothschild eldest sons' advice was successfully applied after a few years.

In 1814, the Emperor of France Napoleon Bonaparte was exiled to the island of Elba, from where he soon fled safely and regained power. A coalition of European monarchs opposed the rebellious emperor, and on June 18, 1815, the decisive battle of Waterloo took place. Naturally, there were no modern means of communication at that time, therefore, they learned about the result of the battle in European capitals only a few days later. But the Rothschilds, who had an excellent network of agents throughout Europe, were aware of Napoleon's defeat a day earlier than the official news.

On June 20, 1815, one of the Rothschild brothers, Nathan, came gloomily to the London Stock Exchange and began feverishly selling England's government bonds. However, there were few who wanted to buy bonds - everyone immediately realized that the British army had suffered a crushing defeat, which means that the bonds of this country must be urgently disposed of. Immediately, following the example of Rothschild, everyone began to sell them, and the security soon fell to a wrapping value.

But the agents of the Rothschilds did not waste time in vain, buying up bonds at the lowest price. The next day, the message came that Napoleon had been defeated at Waterloo. Naturally, after such news, British bonds rose sharply in price, but most of them by that time were already in the hands of the Rothschilds. In one day, the net profit of the clan of financial tycoons amounted to more than 200 million pounds. Father's will turned out to be very useful.

It is interesting that the compilers of the famous Guinness Book of Records remembered about such financial transactions of the Rothschild brothers at the beginning of the nineteenth century after a century and a half. Nathan Rothschild was included in it as the best financier of all time.