Je ne vois rien, je n'entends rien, je ne le dirai à personne

Cette expression nous est venue de l'Orient, ou plutôt du bouddhisme. Il est associé à trois singes sages, dont l'un ferme les yeux (je ne vois rien), les autres oreilles (je n'entends rien) et une autre bouche "Je ne le dirai à personne".

La signification de cette phrase est que pour vous protéger du mal, vous devez y renoncer - «Si je ne vois pas le mal, n'entends pas parler du mal et ne dis rien à son sujet, alors j'en suis protégé. Parfois, un quatrième singe est ajouté - Sezaru, symbolisant le principe de «ne pas commettre le mal». Elle peut être représentée couvrant son ventre ou son entrejambe.

Le choix des singes comme symbole est associé au jeu de mots en japonais. La phrase «je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien» sonne comme «mizaru, kikazaru, ivazaru», la terminaison «dzaru» est en accord avec le mot japonais «singe».

A l'ouest, les "Trois Singes" sont devenus populaires depuis le 17ème siècle grâce à la sculpture au-dessus des portes du célèbre sanctuaire shinto de Toshogu dans la ville japonaise de Nikko.

Une phrase similaire se trouve dans le livre de Confucius "Lun Yu" (Chine): "Ne regardez pas ce qui ne va pas; N'écoutez pas ce qui ne va pas; Ne dites pas ce qui ne va pas; Ne fais pas ce qui ne va pas. "

I don't see anything, I don't hear anything, I won't tell anyone

This expression came to us from the East, or rather from Buddhism. It is associated with three wise monkeys, one of whom closes his eyes (I see nothing), the other ears (I hear nothing) and another mouth "I will not tell anyone."

The meaning of the phrase is that in order to protect yourself from evil, you need to renounce it - "If I do not see evil, do not hear about evil and do not say anything about it, then I am protected from it." Sometimes a fourth monkey is added - Sezaru, symbolizing the principle of "not committing evil." She can be depicted covering her belly or crotch.

The choice of monkeys as a symbol is associated with pun in Japanese. The phrase “I don't see anything, I don't hear anything, I don't say anything” sounds like “mizaru, kikazaru, ivazaru”, the ending “dzaru” is consonant with the Japanese word “monkey”.

In the west, "Three Monkeys" have become popular since the 17th century thanks to the sculpture above the doors of the famous Shinto shrine of Toshogu in the Japanese city of Nikko.

A similar phrase is found in the book of Confucius "Lun Yu" (China): "Don't look at what's wrong; Don't listen to what's wrong; Don't say what's wrong; Don't do what is wrong. "