République de la banane

La République de la banane (république anglaise de la banane, República bananera espagnole) est un terme utilisé à l'origine pour désigner les pays en développement d'Amérique latine, dans lesquels, en raison de l'instabilité politique et de la dépendance à une production agricole inefficace, il y avait une infrastructure, une éducation et une économie en retard, une forte dépendance vis-à-vis des capitaux étrangers, une inflation relativement élevée, un déficit budgétaire et une monnaie nationale qui se déprécie.

Le terme «république bananière» a été utilisé pour la première fois par l'écrivain humoristique américain O. Henry dans le recueil d'histoires «Kings and Cabbage» en 1904 (Korney Ivanovich Chukovsky a utilisé l'expression «république fruitière» en russe).

Au sens strict, il a été utilisé en relation avec les pays d'Amérique centrale, où pendant longtemps l'entreprise fruitière américaine Chiquita (ex-United Fruit Company, alias United Brands) avait et exerce une forte influence sur l'économie et la politique. des pays de la région (en particulier, a organisé plusieurs interventions militaires, dont l'invasion du Guatemala, et un grand nombre de coups d'État).

Dans le langage moderne, l'expression «république bananière» signifie un pays avec un gouvernement corrompu, une économie en ruine, une dette extérieure importante, la corruption et la corruption de fonctionnaires, de bas salaires et un grand pourcentage de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Banana republic

Banana Republic (English Banana republic, Spanish República bananera) is a term originally used to refer to the developing countries of Latin America, in which, due to political instability and dependence on inefficient agricultural production, there was a backward infrastructure, education and economy, a strong dependence on foreign capital, relatively high inflation, budget deficits and a depreciating national currency.

The term "banana republic" was first used by the American humorous writer O. Henry in the collection of stories "Kings and Cabbage" in 1904 (Korney Ivanovich Chukovsky used the expression "fruit republic" in translation into Russian).

In a narrow sense, it was used in relation to the countries of Central America, where for a long time the American fruit company Chiquita (the former United Fruit Company, aka United Brands) had and is exerting a strong influence on the economy and politics of the countries of the region (in particular, organized several military interventions, including the invasion of Guatemala and a large number of coups d'état).

In modern language, the expression "banana republic" means a country with a corrupt government, a ruined economy, large foreign debt, corruption and bribery of officials, low wages and a large percentage of the population living below the poverty line.