De quoi Herostratus est-il coupable?

Herostratus (grec ancien Ἡρόστρατος) est un jeune habitant d'Ephèse qui a mis le feu au temple d'Artémis dans sa ville natale le 21 juillet 356 av. e. Et il l'a fait pour que, comme il l'a avoué pendant la torture, son nom soit transmis de génération en génération et reste dans la mémoire de la postérité. La punition était l'exécution, et en tant que peine capitale - l'ordre de l'oublier complètement.

Mais l'historien grec ancien Théopompe, qui a raconté le crime d'Hérostrate, a gardé son nom pour nous. Plus tard, les œuvres de Theopomp, conservées en fragments, sont devenues la base des travaux d'historiens ultérieurs (Strabon, Aulus Helius, Valery Maxim), qui ont également parlé de l'incendie du temple d'Artémis et, par conséquent, du criminel lui-même. Ainsi, Herostratus a atteint son but: il a acquis une gloire immortelle, bien que honteuse, la gloire d'Herostratus.

Sur le site du temple incendié, les habitants de cette ville construisirent un nouveau temple d'Artémis d'Ephèse, qui devint plus tard l'une des «huit merveilles du monde». Plus tard, cela n'a toujours pas sauvé le temple, au IIIe siècle, il a été pillé par les Goths, et au IVe siècle, il a été fermé par les chrétiens en raison de l'interdiction des cultes païens et détruit.

L'ordre «d'oublier Herostratus» a peut-être causé le premier effet Streisand connu de l'histoire - un phénomène selon lequel une tentative de suppression de certaines informations ne conduit qu'à une diffusion plus large.

L'expression «gloire d'Hérostratus» devint ailée, dénotant une gloire égale à la honte éternelle; la renommée honteuse d'une personne qui n'est devenue célèbre qu'en détruisant ce qui a été créé par les autres. L'expression existe en différentes versions et phrases: «gloire d'Hérostratus», «lauriers d'Hérostrat», «pour acquérir les lauriers d'Hérostrate».

What is Herostratus guilty of

Herostratus (ancient Greek Ἡρόστρατος) is a young resident of Ephesus who set fire to the temple of Artemis in his hometown on July 21, 356 BC. e. And he did this so that, as he confessed during the torture, his name was passed down from generation to generation and remained in the memory of posterity. The punishment was execution, and as a capital punishment - the order to completely forget it.

But the ancient Greek historian Theopompus, who told about the crime of Herostratus, kept his name for us. Later, the works of Theopomp, preserved in fragments, became the basis for the work of later historians (Strabo, Aulus Helius, Valery Maxim), who also talked about the burning of the temple of Artemis and, accordingly, about the criminal himself. Thus, Herostratus achieved his goal: he acquired an immortal, albeit shameful, glory - the glory of Herostratus.

On the site of the burnt temple, the inhabitants of this city built a new Temple of Artemis of Ephesus, which later became one of the "eight wonders of the world." Later, this still did not save the temple, in the III century it was plundered by the Goths, and in the IV century it was closed by Christians due to the prohibition of pagan cults and destroyed.

The order to “forget Herostratus” caused perhaps the first known Streisand effect in history - a phenomenon that an attempt to remove certain information only leads to its wider dissemination.

The expression "Herostratus' glory" became winged, denoting a glory equal to eternal shame; the shameful fame of a person who became famous only by destroying what was created by others. The expression exists in different versions and phrases: "Herostratus' glory", "Herostratus' laurels", "to acquire Herostratus' laurels".