Faits intéressants sur les vieux papiers

Une machine inhabituelle a été développée en 1799 par le Français Louis Robert - avec son aide, il était possible de déchiqueter du papier déjà utilisé, de fabriquer une masse homogène et de produire à nouveau du papier. Pendant une journée, grâce à l'invention de Louis Robert, il était possible de traiter jusqu'à 100 kg. la pâte à papier. Et le journal lui-même a reçu une "seconde vie".

Déjà au XIXe siècle, de nombreux points de collecte des vieux papiers sont apparus en Europe. Le recyclage du papier a permis de sauver des forêts entières de la déforestation. On estime qu'une tonne de matières premières secondaires remplacera quatre mètres cubes de bois. Il est facile de deviner à quel point la superficie des forêts de notre planète a diminué, si ce n'est pour l'invention de Louis Robert. L'Allemagne est actuellement le leader mondial de la collecte des vieux papiers, où plus de 70% des produits en papier sont recyclés.

Peu de temps après la révolution, Vladimir Ilitch Lénine, ayant appris que les vieux journaux et livres sont simplement brûlés dans les fours, a suggéré de réfléchir à une attitude plus rationnelle vis-à-vis du papier. Au bout d'un moment, d'abord dans les grandes villes, puis partout, des points de réception de matières recyclables sont apparus. Les vendeurs de bric-à-brac ont parcouru les rues en criant fort: «Nous prenons les vieux trucs!».

Mais, dans les années soixante, le papier pour le traitement a commencé à faire cruellement défaut. Ensuite, il a été décidé d'impliquer les écoliers dans la collecte des vieux papiers. Des concours ont été lancés entre les classes et les gagnants ont été récompensés par des fanions, des badges ou des billets de cinéma. Dès leur plus jeune âge, on a dit aux enfants que plusieurs dizaines de kilogrammes de vieux papiers sauvaient un arbre entier.

Il est impossible de résoudre le problème du recyclage des vieux papiers avec l’aide des écoliers. Besoin de l'aide d'adultes. Mais le prix des vieux papiers était purement symbolique - 2 kopecks par kilogramme. Puis les autorités ont décidé de jouer sur l'attrait des bibliophiles pour les livres rares: avoir passé 20 kg. matières premières, vous pourriez obtenir un coupon pour l'achat d'œuvres d'auteurs dont les livres étaient presque impossibles à trouver en vente libre: Conan Doyle, Dumas ou Pikul.

Ces règles d'admission sont entrées en vigueur en 1974. À propos, ceux qui n'étaient pas intéressés par les livres des auteurs énumérés pouvaient revendre ce coupon. Les connaisseurs de livres rares ont volontairement payé 3-5 roubles pour cela. La quantité de vieux papiers remis a augmenté, environ un quart de tout le papier a été recyclé.

Environ 115 milliards de feuilles de papier de bureau sont recyclées chaque année dans le monde. Mais en Chine, sur la même période, environ 10 000 arbres sont abattus uniquement pour la production de cartes de vœux. Près de la moitié de toutes les forêts déboisées sont utilisées pour la production de papier.

Un incident curieux s'est produit en 2015 à Bangkok. Un ramasseur de vieux papiers s'est arrêté à la bibliothèque de l'Université des Arts. Il a été pointé du doigt une pile de vieux livres et de journaux. Ce n'est qu'à son départ que les employés se sont rendu compte que, par erreur, des spécimens très précieux étaient également tombés dans le tas de matériaux recyclables. J'ai dû me précipiter d'urgence à l'entrepôt pour racheter les vieux papiers. Mais tout n'a pas été trouvé. Le receveur a expliqué qu'en chemin, il avait été pris sous la pluie, une partie de la cargaison était mouillée, par conséquent, il a simplement jeté les livres gâtés à la poubelle. Il a également ajouté qu'il n'était diplômé que de l'école élémentaire et qu'il connaissait donc mal les livres rares.

Interesting facts about waste paper

An unusual machine was developed in 1799 by the Frenchman Louis Robert - with its help it was possible to shred paper that was already in use, make a homogeneous mass and again produce paper. For a day, with the help of the invention of Louis Robert, it was possible to process up to 100 kg. paper pulp. And the paper itself received a "second life".

Already in the 19th century, many waste paper collection points appeared in Europe. Recycling of paper made it possible to save entire forests from deforestation. It is estimated that one ton of secondary raw materials will replace four cubic meters of timber. It is easy to guess how much the area of ​​forests on our planet has decreased, if not for the invention of Louis Robert. Germany is currently the world leader in waste paper collection, where more than 70 percent of paper products are recycled.

Soon after the revolution, Vladimir Ilyich Lenin, having learned that old newspapers and books are simply burned in the ovens, suggested thinking about a more rational attitude to paper. After a while, first in large cities, and then everywhere, points of reception of recyclable materials appeared. Junk vendors rode through the streets with a loud shout: “We take the old stuff!”.

But, in the sixties, paper for recycling began to be sorely lacking. Then it was decided to involve schoolchildren in the collection of waste paper. Competitions were started among the classes, and the winners were awarded with pennants, badges or movie tickets. From an early age, children were told that several tens of kilograms of waste paper save a whole tree.

It was impossible to solve the problem of recycling waste paper with the help of schoolchildren. Need help from adults. But the price for waste paper was purely symbolic - 2 kopecks per kilogram. Then the authorities decided to play on the attraction of bibliophiles to rare books: having passed 20 kg. raw materials, you could get a coupon for the purchase of works by those authors whose books were almost impossible to find on the free sale: Conan Doyle, Dumas or Pikul.

Such admission rules came into force in 1974. By the way, those who were not interested in the books of the listed authors could resell this coupon. Connoisseurs of rare books willingly paid 3-5 rubles for it. The amount of waste paper handed over increased, about a quarter of all paper was recycled.

About 115 billion sheets of office paper are recycled annually in the world. But in China, over the same period of time, about 10, 000 trees are cut down just for the production of greeting cards. Almost half of all deforested forests are used for paper production.

A curious incident happened in 2015 in Bangkok. A waste paper collector stopped by the library of the University of Arts. He was pointed to a pile of old books and newspapers. Only when he left did the employees realize that, by mistake, very valuable specimens had also fallen into the heap of recyclable materials. I had to urgently rush to the warehouse to buy the waste paper back. But not everything was found. The receiver explained that on the way he was caught in the rain, part of the cargo got wet, therefore, he simply threw the spoiled books in the trash. He also added that he graduated only from elementary school, therefore, he is poorly versed in rare books.