Comment un archéologue autodidacte a découvert la «ville qui n'existe pas»

L'Iliade, œuvre de l'ancien poète grec Homère, décrit la ville de Troie, située sur le chemin de l'Asie Mineure à la mer Noire. Mais, pendant longtemps, personne n'a pris ce poème au sérieux comme une source documentaire sérieuse. Il était largement admis que Troie, comme la guerre de Troie, n'était que le fruit de l'imagination de l'auteur.

À la fin du XVIIIe siècle, le Français Choiseul-Gufier tente de retrouver la ville légendaire du nord-ouest de l'Anatolie. Cette entreprise n'a pas réussi, mais le scientifique a conclu que si Troie existait un jour, elle devrait être recherchée dans la région de la colline d'Hisarlik en Turquie.

Un journaliste écossais, McLaren, qui a visité ces lieux en 1847, a indiqué à peu près le même endroit. Mais ce n'étaient que des spéculations. Il se pourrait qu'aucune ville de Troie n'existait du tout. Mais l'archéologue autodidacte allemand Heinrich Schliemann, un homme dont la vie ressemblait à un roman plein d'action, a pu le retrouver.

Heinrich Schliemann

Heinrich est né en 1822 dans la famille d'un pauvre pasteur, dans son enfance, il était garçon de courses pour un épicier, puis il était représentant d'une grande entreprise néerlandaise en Russie. À propos, dans notre pays, la carrière de Schliemann a été difficile, il a reçu une bonne rémunération de la direction de l'entreprise, a investi avec succès dans des entreprises commerciales et est même devenu un marchand de la deuxième guilde.

Mais, en 1850, Hermann Schliemann quitte la Russie pour les États-Unis, où la «ruée vers l'or» éclate dans l'État de Californie. Certes, Schliemann lui-même n'a pas lavé l'or avec un plateau à la main, il a abordé la question plus en détail, ouvert une banque qui a accordé des prêts aux chercheurs d'or, et a également acheté et vendu de l'or. Grâce à cela, j'ai pu augmenter considérablement mon capital.

De manière inattendue pour des amis, Schliemann, à l'âge adulte, quitte les affaires et entre dans la Sorbonne, décidant d'étudier sérieusement la littérature. L'Iliade devient son livre de référence. Certes, l'attitude de Schliemann à l'égard du poème d'Homère était particulière: dans le texte, il a essayé de trouver une réponse à la question - où chercher la ville mythique de Troie?

En 1870, il réussit à obtenir la permission des autorités ottomanes de mener des fouilles sur le site de la ville proposée. Les gens autour ne faisaient que rire, mais Schliemann croyait que la ville existait vraiment.

La fortune sourit à l'archéologue-aventurier le 31 mai 1873. Ce jour-là, lors de la fouille de la colline Hisarlik, son expédition a découvert le "trésor du roi Priam", qui se composait de 8833 objets. La découverte avait une signification à la fois scientifique et matérielle. L'existence de la cité antique était prouvée et la valeur totale des découvertes dépassait le million de francs.

Cependant, des chercheurs sérieux ont immédiatement déclenché une vague de critiques sur Schliemann. On l'appelait un escroc et un escroc. Et certains ont même soutenu que Schliemann avait collecté des trouvailles uniques pendant plusieurs années, mais, n'ayant collecté qu'un nombre important, il les a fait passer pour un trésor trouvé.

Après la mort de Schliemann, il fut établi que les "trésors de Priam" appartenaient en fait à un dirigeant complètement différent. Mais cela ne nie pas les mérites de Schliemann. Il a prouvé que les poèmes d'Homère ne sont pas des contes de fées. Bien qu'il ne fût pas un archéologue professionnel, il apporta une grande contribution à l'étude de la culture égéenne.

How a self-taught archaeologist discovered the "city that does not exist"

The Iliad, a work of the ancient Greek poet Homer, describes the city of Troy, which lay on the way from Asia Minor to the Black Sea. But, for a long time, no one took this poem seriously as a serious documentary source. It was widely believed that Troy, like the Trojan War, was just a figment of the author's imagination.

At the end of the 18th century, the Frenchman Choiseul-Gufier tried to find the legendary city in northwestern Anatolia. This enterprise was not successful, but the scientist concluded that if Troy ever existed, then it should be looked for in the area of ​​the Hisarlik hill in Turkey.

A journalist from Scotland, McLaren, who visited these places in 1847, pointed to about the same place. But these were only speculations. It could be that no city of Troy existed at all. But the German self-taught archaeologist Heinrich Schliemann, a man whose life was similar to an action-packed novel, was able to find him.

Heinrich Schliemann

Heinrich was born in 1822 in the family of a poor pastor, in childhood he was an errand boy for a grocer, then he was a representative of a large Dutch company in Russia. By the way, in our country, Schliemann's career went uphill, he received good remuneration from the company's management, successfully invested in commercial enterprises, and even became a merchant of the second guild.

But, in 1850, Hermann Schliemann left Russia for the United States, where the "gold rush" broke out in the state of California. True, Schliemann himself did not wash gold with a tray in his hands, he approached the matter in more detail, opened a bank that issued loans to gold prospectors, and also bought and sold gold. Thanks to this, I was able to significantly increase my capital.

Unexpectedly for friends, Schliemann, in adulthood, quits business and enters the Sorbonne, deciding to seriously study literature. The Iliad becomes his reference book. True, Schliemann's attitude to Homer's poem was peculiar: in the text he tried to find an answer to the question - where to look for the mythical city of Troy?

In 1870, he managed to get permission from the Ottoman authorities to conduct excavations at the site of the proposed city. The people around only laughed, but Schliemann believed that the city really existed.

Fortune smiled on the archaeologist-adventurer on May 31, 1873. On this day, during the excavation of the Hisarlik hill, his expedition discovered the "treasure of King Priam", which consisted of 8833 items. The find had both scientific and material significance. The existence of the ancient city was proven, and the total value of the finds exceeded a million francs.

However, serious researchers immediately unleashed a flurry of criticism on Schliemann. He was called a swindler and a swindler. And some even argued that Schliemann had been collecting single finds for several years, but, only having collected a significant number, he passed them off as a found treasure.

After the death of Schliemann, it was established that the "treasures of Priam" actually belonged to a completely different ruler. But, this does not deny the merits of Schliemann. He proved that Homer's poems are not fairy tales. Although he was not a professional archaeologist, he made a great contribution to the study of the Aegean culture.