La maison du physicien Niels Bohr disposait d'un pipeline de bière gratuit

"Je rêve que la mer était avec de la bière." Quel amateur d'une boisson mousseuse ne connaît pas ce tube du groupe "Dune"? Bien sûr, cela semble être un fantasme, les mers de bière, ainsi que les rivières de lait avec des bancs de gelée dans la nature, n'existent tout simplement pas. Mais le pipeline de bière n'est plus un rêve, mais une réalité. Un tel pipeline avec de la bière, et gratuitement, se trouvait dans la maison du célèbre physicien danois Niels Bohr.

La brasserie "Carlsberg" était célèbre au Danemark non seulement pour la qualité de sa boisson, mais aussi pour ses vastes activités de parrainage. Par exemple, en 1911, l'entreprise a financé les études à l'étranger d'un jeune physicien, mais très talentueux, Niels Bohr, et en 1920, avec le soutien du même Karlsberg, Bohr a ouvert l'Institut de physique théorique à Copenhague.

La vraie renommée est venue au scientifique en 1922, quand il a reçu le prestigieux prix Nobel pour ses réalisations dans l'étude de la structure de l'atome. Des compatriotes reconnaissants, fiers de leur compatriote, l'ont littéralement inondé de cadeaux. Mais la plus agréable surprise pour Niels Bohr est venue de son patron de longue date, la société Carlsberg. La direction de la brasserie a offert au lauréat du prix Nobel une maison située à côté de la brasserie. Mais ce n'est pas tout: un pipeline a été installé de la brasserie à la maison, à travers lequel de la bière fraîche était fournie 365 jours par an et 24 heures sur 24, il suffisait juste de tourner le robinet. De plus, la boisson était absolument gratuite. Le scientifique était une personne timide, il refusait souvent les cadeaux, mais il ne pouvait pas résister à une telle tentation. Il n'est pas surprenant que des scientifiques du monde entier aient adoré visiter la maison de Niels Bohr, déguster de la bière fraîche et admirer la générosité des clients.

En 1961, le physicien danois, déjà âgé de plus de 70 ans, s'est rendu en Union soviétique, où il a eu l'occasion de goûter la fierté des brasseurs soviétiques - la bière Zhigulevskoe. Naturellement, on lui a immédiatement demandé s'il aimait notre boisson? Le scientifique âgé a souri sournoisement et a déclaré: «L'essentiel est que ce ne soit pas Tuborg. Il a immédiatement expliqué qu'au Danemark "Carlsberg" finance les physiciens et "Tuborg" - les sciences humaines. Les scientifiques essaient de ne pas déranger leurs clients, par conséquent, ils ne boivent que de la bière «correcte».

À propos, en 1993, la brasserie Karlsberg a ouvert son propre musée, situé dans le bâtiment de la toute première usine, construite en 1847. Ici, vous pouvez déguster 26 types de bières et vous familiariser avec l'histoire de l'entreprise. Par exemple, voyez les machines à brasser du 19e siècle et les voitures qui transportaient la bière il y a de nombreuses années.

Physicist Niels Bohr's home had a free beer pipeline

"I dream that the sea was with beer." What lover of a foamy drink does not know this hit of the group "Dune"? Of course, this seems to be a fantasy, beer seas, as well as milk rivers with jelly banks in nature simply do not exist. But the beer pipeline is no longer a dream, but a reality. Such a pipeline with beer, and free, was in the house of the famous Danish physicist Niels Bohr.

The brewing company "Carlsberg" was famous in Denmark not only for the quality of its drink, but also for its wide sponsorship activities. For example, back in 1911, the company paid for training abroad for the young but very talented physicist Niels Bohr, and in 1920, with the support of the same Karlsberg, Bohr opened the Institute for Theoretical Physics in Copenhagen.

Real fame came to the scientist in 1922, when he was awarded the prestigious Nobel Prize for his achievements in the study of the structure of the atom. Grateful compatriots, proud of their fellow countryman, literally inundated him with gifts. But the most pleasant surprise for Niels Bohr came from his longtime patron, the Carlsberg company. The management of the brewery presented the Nobel laureate with a house located next to the brewery. But that's not all: from the brewery to the house, a pipeline was installed through which fresh beer was supplied 365 days a year and 24 hours a day, it was enough to turn the tap. Moreover, the drink was absolutely free. The scientist was a shy person, he often refused gifts, but he could not resist such a temptation. It is not surprising that scientists from all over the world loved to visit Niels Bohr's house, tasting fresh beer and admiring the generosity of patrons.

In 1961, the Danish physicist, who was already well over 70 years old, visited the Soviet Union, where he had the opportunity to taste the pride of Soviet brewers - beer Zhigulevskoe. Naturally, he was immediately asked if he liked our drink? The elderly scientist smiled slyly and said: “The main thing is that this is not Tuborg. He immediately explained that in Denmark "Carlsberg" finances physicists, and "Tuborg" - the humanities. Scientists try not to upset their patrons, therefore, they drink only "correct" beer.

By the way, in 1993 the Karlsberg beer company opened its own museum, which is located in the building of the very first factory, built in 1847. Here you can taste 26 types of beer, as well as get acquainted with the history of the company. For example, see the brewing machines of the 19th century and the cars that transported beer many years ago.