Échelle d'Apgar - une méthode d'évaluation des nouveau-nés

En 1952, lors du 27e Congrès annuel des anesthésiologistes, l'anesthésiologiste américaine Virginia Apgar a présenté pour la première fois officiellement le système d'évaluation de l'état d'un nouveau-né dans les premières minutes de sa vie, développé par elle. Il s'agit d'une méthode simple pour l'évaluation initiale de l'état d'un bébé après la naissance immédiate, qui est encore utilisée aujourd'hui.

L'échelle suppose une analyse récapitulative de cinq critères, dont chacun est évalué en points entiers de zéro à deux inclus. Le résultat de l'évaluation peut être compris entre 0 et 10. Pour faciliter la perception, prenons la transcription anglaise APGAR - chaque lettre correspond à une certaine caractéristique.

A - activité - tonus musculaire et activité. Chez un nouveau-né en bonne santé, les membres sont pliés vers le corps, les poings sont serrés. Il bouge activement, s'efforce de «s'échapper» des mains de l'obstétricien.

P - impulsion - impulsion. La fréquence cardiaque normale d'un nouveau-né est de 130 à 140 battements par minute. Avec une fréquence cardiaque> 100 battements par minute, 2 points sont définis, <100 battements par minute - 1 point, aucun battement cardiaque - 0 point.

G - réponse grimace - la présence et la gravité de réflexes inconditionnés qui sont obligatoires pour les nouveau-nés.

A - apparence - la couleur de la peau, l'apparence de l'enfant. La couleur de peau normale pour un nouveau-né est de diverses nuances de rose, du clair au pâle. La présence de cyanose (cyanose) et le degré de sa sévérité entraînent une diminution du score.

R - respiration - respiration, cri d'un nouveau-né. Si le bébé a pleuré juste après la naissance, son cri est fort et strident - 2 points. Cri faible, grincement, diminution de la fréquence respiratoire - 1 point. Manque de cris et de respiration - 0 point.

Les enfants qui obtiennent un score compris entre 7 et 10 sont considérés comme bons ou excellents et n'ont généralement besoin que de soins de routine; ceux qui ont obtenu de 4 à 6 points sont dans un état satisfaisant, et ils peuvent n'avoir besoin que de quelques procédures de réanimation; et ceux qui ont un score inférieur à 4 ont besoin d'une aide immédiate pour sauver leur vie. À un moment donné, on pensait que les bébés dont les résultats restaient faibles 5 minutes après la naissance étaient condamnés à avoir des problèmes neurologiques à l'avenir, mais des études récentes ont montré que la plupart de ces enfants grandissent pour être normaux et en parfaite santé.

Le score d'Apgar est l'un des trois paramètres, avec le poids et la taille, qui sont signalés aux parents d'un nouveau-né.

Apgar scale - a method for assessing newborns

In 1952, at the 27th annual congress of anesthesiologists, the American anesthesiologist Virginia Apgar for the first time officially presented her system for assessing the state of a newborn in the first minutes of life. This is a simple method for the initial assessment of a baby's condition after immediate birth, which is still used today.

The scale assumes a summary analysis of five criteria, each of which is assessed in integer points from zero to two, inclusive. The result of the assessment can be in the range from 0 to 10. For ease of perception, let's take the English transcription APGAR - each letter corresponds to a certain characteristic.

A - activity - muscle tone and activity. In a healthy newborn, the limbs are bent to the body, the fists are clenched. He actively moves, strives to "escape" from the hands of the obstetrician.

P - pulse - pulse. The normal heart rate of a newborn is 130-140 beats per minute. With a pulse rate> 100 beats per minute, 2 points are set, <100 beats per minute - 1 point, no heartbeat - 0 points.

G - grimace response - the presence and severity of unconditioned reflexes that are mandatory for newborns.

A - appearance - the color of the skin, the appearance of the child. Normal skin color for a newborn is various shades of pink, from bright to pale. The presence of cyanosis (cyanosis) and the degree of its severity give rise to a decrease in the score.

R - respiration - breathing, cry of a newborn. If the baby cried right after birth, his cry is loud and shrill - 2 points. Weak cry, squeak, decrease in respiratory rate - 1 point. Lack of screaming and breathing - 0 points.

Children who score between 7 and 10 are considered good or excellent and usually require only routine care; those who scored from 4 to 6 points are in a satisfactory condition, and they may need only some resuscitation procedures; and those with a score of less than 4 need immediate assistance to save their lives. At one time it was believed that babies whose results remained low 5 minutes after birth were doomed to have neurological problems in the future, but recent studies have shown that most of these children grow up to be normal and completely healthy.

The Apgar score is one of three parameters, along with weight and height, that are reported to the parents of a newborn.