Faits intéressants sur les acides

Le tout premier acide que l'humanité a réussi à isoler et à utiliser, bien sûr, était l'acide acétique. Et le terme même «acide» (du latin «acide») vient probablement du latin «acetum» - vinaigre. La violation de la technologie, dans la production de vin par d'anciens vignerons, a conduit à son acidification et à la formation de vinaigre. Au début, il a été versé, mais a ensuite été utilisé comme assaisonnement, médicament et solvant.

En 1778, le chimiste français Antoine Lavoisier a suggéré que les propriétés acides sont dues à la présence d'oxygène dans leur composition. Cette hypothèse s'est avérée intenable, car de nombreux acides ne contiennent pas d'oxygène dans leur composition, tandis que de nombreux composés contenant de l'oxygène ne présentent pas de propriétés acides. Cependant, c'est cette hypothèse qui a donné le nom à l'oxygène en tant qu'élément chimique. Ce n'est qu'en 1833 que le chimiste allemand Justus Liebig a défini l'acide comme un composé contenant de l'hydrogène dans lequel l'hydrogène peut être remplacé par un métal.

Le degré d'acidité d'une solution est déterminé par la concentration d'ions hydrogène qu'elle contient, qui est généralement exprimée en nombre d'ions gramme par litre. Pour plus de commodité, l'acidité des solutions est généralement exprimée par ce que l'on appelle la valeur du pH. L'eau distillée a un pH = 7, s'il est inférieur, la solution devient acide et plus alcaline. Les mesures sont effectuées sur une échelle de 0 à 14.

L'estomac humain est obligé de renouveler sa surface chaque jour pour remplacer celle endommagée du suc gastrique, c'est-à-dire l'acide chlorhydrique. Le suc gastrique d'une personne est suffisamment agressif pour dissoudre complètement une lame de rasoir en une semaine.

Un mélange de deux acides nitrique et chlorhydrique dans un rapport de 1 à 3, est un liquide jaune et possède une capacité unique à dissoudre de nombreux métaux nobles (or, platine), pour lesquels il a reçu le nom de «vodka Tsarskoï».

Peu de gens savent que l'acide phosphorique est un ingrédient important du populaire Coca-Cola, avec un indice d'acidité de pH 2, 8.

L'acide formique est ainsi nommé car au moment du danger, il est libéré par les fourmis pour avertir les autres habitants de la fourmilière et se protéger des prédateurs.

Chez les animaux à sang chaud, une petite quantité d'acide lactique est produite au cours du métabolisme et son odeur permet aux moustiques et autres insectes suceurs de sang de trouver leurs victimes.

La vitamine C ou acide ascorbique a la formule C6H8O6 et est une vitamine hydrosoluble impliquée dans les processus biochimiques d'oxydoréduction du corps humain.

L'acide citrique est obtenu non seulement à partir de citrons (25 kg par tonne de citrons), mais également à partir de la moisissure Aspergillus niger.

Interesting facts about acids

The very first acid that mankind managed to isolate and use, of course, was acetic acid. And the very term "acid" (from the Latin "acid") probably comes from the Latin "acetum" - vinegar. Violation of technology, in the production of wine by ancient winemakers, led to its souring and the formation of vinegar. At first, it was poured out, but then found use as a seasoning, medicine and solvent.

In 1778, the French chemist Antoine Lavoisier suggested that the acidic properties are due to the presence of oxygen in their composition. This hypothesis turned out to be untenable, since many acids do not contain oxygen, while many oxygen-containing compounds do not exhibit acidic properties. Nevertheless, it was this hypothesis that gave the name to oxygen as a chemical element. It was only in 1833 that the German chemist Justus Liebig defined acid as a hydrogen-containing compound in which hydrogen can be replaced by a metal.

The degree of acidity of a solution is determined by the concentration of hydrogen ions in it, which is usually expressed as the number of gram ions per liter. For convenience, the acidity of solutions is usually expressed in the so-called pH value. Distilled water has a pH = 7, if lower then the solution becomes acidic, and higher - alkaline. Measurements are made on a scale from 0 to 14.

The human stomach is forced to renew its surface every day to replace the damaged one from gastric juice, that is, hydrochloric acid. A person's gastric juice is aggressive enough to completely dissolve a razor blade in a week.

A mixture of two acids nitric and hydrochloric in a ratio of 1 to 3, is a yellow liquid and has a unique ability to dissolve many noble metals (gold, platinum), for which it received the name "Tsarskoy vodka".

Not many people know that phosphoric acid is an important ingredient in the popular Coca-Cola, with an acidity index of pH 2.8.

Formic acid is so named because at the moment of danger it is released by ants to warn other inhabitants of the anthill, and to protect against predators.

In warm-blooded animals, a small amount of lactic acid is produced in the process of metabolism, and its smell allows mosquitoes and other blood-sucking insects to find their victims.

Vitamin C or ascorbic acid has the formula C6H8O6 and is a water-soluble vitamin involved in the biochemical redox processes of the human body.

Citric acid is obtained not only from lemons (25 kg per ton of lemons), but also from the Aspergillus niger mold.