"Le miracle d'Archimède" - mythe ou réalité?

En 212 avant JC, des navires de guerre romains se sont approchés de Syracuse. C'était une journée chaude et ensoleillée. Les Romains n'ont pas douté de leur victoire, les habitants de Syracuse pourront-ils résister à l'invincible armada? Soudainement, des centaines de rayons lumineux ont flashé sur le mur de la forteresse en même temps. Les soldats romains stupéfaits virent leurs navires commencer à clignoter comme des allumettes. De plus, la distance de la forteresse était de 300 coudées, soit environ 150 mètres.

Il a été possible de défendre Syracuse grâce à Archimède, le célèbre mathématicien de l'antiquité, habitant de cette ville. C'est lui qui a proposé de fabriquer et de polir 450 miroirs en bronze pour qu'ils brillent. Avec leur aide, la flotte romaine a été détruite.

Beaucoup de gens ne perçoivent encore cet événement que comme une belle légende. Est-il possible de détruire un navire avec un miroir?

Cependant, au XVIIIe siècle, le Français Georges Louis Buffon a démontré la possibilité d'un «miracle archimédien». Dans l'après-midi de 1747, lorsque la lumière du soleil atteignit son apogée, il put mettre le feu à une planche d'épinette sèche imbibée de résine avec 128 miroirs plats. Dans ce cas, la distance à la planche était de 50 mètres. Mais le scientifique français ne s'est pas arrêté là. Devant le public étonné, il fondit un récipient avec de l'étain et de fines feuilles d'argent.

Quelle autre preuve est nécessaire? Mais ces expériences furent vite oubliées et l'incendie criminel de la flotte romaine commença à être considéré comme un conte de fées.

Les Italiens ont mené une expérience similaire au XXe siècle. 450 petits miroirs ont été pointés sur une toile faite d'un matériau similaire à celui utilisé dans la Rome antique. Le matériau a pris feu.

Enfin, en 1973, le physicien grec Ioanis Sakkos a mené une autre expérience convaincante. Une copie exacte d'un ancien navire romain a été faite, à laquelle 70 feuilles de cuivre poli, 90 par 50 centimètres chacune, ont été envoyées. Lorsque les faisceaux ont convergé à bord du navire, une flamme est apparue.

Après toutes ces expériences documentées, la possibilité de mettre le feu à un bateau en bois à l'aide de "rayons de soleil" ne semble plus être une fiction. Peut-être qu'Archimède a vraiment réussi à défendre sa ville natale de cette manière.

"Archimedes' miracle" - myth or reality?

In 212 BC, Roman warships approached Syracuse. It was a warm, sunny day. The Romans did not doubt their victory, will the inhabitants of Syracuse be able to resist the invincible armada? Suddenly, hundreds of bright rays flashed on the fortress wall at the same time. The stunned Roman soldiers saw their ships begin to flash like matches. Moreover, the distance to the fortress was 300 cubits, which is about 150 meters.

It was possible to defend Syracuse thanks to Archimedes, the famous mathematician of antiquity, a resident of this city. It was he who proposed to make and polish 450 bronze mirrors to shine. With their help, the Roman fleet was destroyed.

Many people still perceive this event only as a beautiful legend. Is it possible to destroy a ship with a mirror?

However, back in the 18th century, the Frenchman Georges Louis Buffon demonstrated the possibility of an “Archimedean miracle”. In the afternoon of 1747, when sunlight reached its peak, he was able to set fire to a dry resin-soaked spruce board with 128 flat mirrors. In this case, the distance to the board was 50 meters. But the French scientist did not stop there. In front of the astonished audience, he melted a vessel with tin and thin sheets of silver.

What other proof is needed? But these experiments were soon forgotten and again the arson of the Roman fleet was considered a fairy tale.

Italians conducted a similar experience in the 20th century. 450 small mirrors were pointed at a canvas made of a material similar to that used in ancient Rome. The material caught fire.

Finally, in 1973, the Greek physicist Ioanis Sakkos conducted yet another convincing experiment. An exact copy of an ancient Roman ship was made, at which 70 polished copper sheets, 90 by 50 centimeters each, were sent. When the beams converged aboard the ship, a flame appeared.

After all these documented experiments, the possibility of setting fire to a wooden ship with the help of "sunbeams" no longer seems to be fiction. Perhaps Archimedes really managed to defend his hometown in this way.