Quelle est la loi de Pareto?

La loi de Pareto, ou le principe de Pareto, ou le principe 20/80 - une règle empirique du nom de l'économiste et sociologue Vilfredo Pareto, dans sa forme la plus générale, il est formulé comme suit: «20% des efforts donnent 80% du résultat, et les 80% restants des efforts - seulement 20% du résultat ". Il peut être utilisé comme paramètre de base dans l'analyse des facteurs d'efficacité de toute activité et l'optimisation de ses résultats: en choisissant correctement le minimum des actions les plus importantes, vous pouvez rapidement obtenir une partie significative du résultat complet prévu, tout en améliorant encore davantage sont inefficaces et peuvent être injustifiés (selon la courbe de Pareto).

Les chiffres donnés dans la loi ne peuvent être considérés comme inconditionnellement exacts: ils ne sont qu'une règle mnémotechnique plutôt que de véritables directives. Le choix des nombres 20 et 80 est également un hommage aux mérites de Pareto, qui a révélé une structure spécifique de la répartition des revenus entre les ménages italiens, caractérisée par la concentration de 80% des revenus dans 20% des familles. Mais toute autre distribution spécifique peut avoir une structure différente, et pour chaque tâche individuelle, une analyse appropriée doit être effectuée, visant à identifier une relation spécifique entre la proportion de ressources dépensées et les résultats obtenus.

Le respect de ce principe est très courant dans une grande variété de domaines. Par exemple, dans le fait que 20% des personnes détiennent 80% du capital, ou 80% des utilisateurs visitent 20% des sites, 20% des acheteurs ou clients (réguliers) rapportent 80% des bénéfices. Mais il faut garder à l'esprit que dans ces déclarations, non pas les valeurs numériques données sont fondamentales, mais le fait même de leur différence significative.

Mais la loi de Pareto a aussi ses faiblesses. Malgré le fait que «20% de l'effort donne 80% du résultat», il est souvent impossible d'organiser des activités pour ne pas dépenser les 80% restants de l'effort. À titre d'exemple, vous pouvez désigner une entreprise qui fournit une gamme de services au client, dont seulement 20% sont les plus rentables; mais le client n'accepte pas de ne recevoir que ces services, il a besoin de tous à 100% (la soi-disant «gamme d'assortiments»; y compris, pour «qu'il y ait quelque chose à choisir»). Il existe un principe similaire en science, qui stipule que «20% des scientifiques font 80% des découvertes et créent 80% des inventions, mais cela ne serait pas possible sans les 80% de scientifiques restants».

What is Pareto's Law?

Pareto's law, or the Pareto principle, or the 20/80 principle - a rule of thumb named after the economist and sociologist Vilfredo Pareto, in its most general form, it is formulated as “20% of the efforts give 80% of the result, and the remaining 80% of the efforts - only 20% of the result ". It can be used as a basic setting in the analysis of efficiency factors of any activity and optimization of its results: by correctly choosing the minimum of the most important actions, you can quickly get a significant part of the planned full result, while further improvements are ineffective and may be unjustified (according to the Pareto curve).

The figures given in the law cannot be considered unconditionally accurate: they are rather just a mnemonic rule than real guidelines. The choice of the numbers 20 and 80 is also a tribute to the merits of Pareto, who revealed a specific structure of income distribution among Italian households, which was characterized by a concentration of 80% of incomes in 20% of families. But any other specific distribution may have a different structure, and for each individual task, an appropriate analysis should be carried out, aimed at identifying a specific relationship between the proportion of resources expended and the results obtained.

Compliance with the principle is very common in many different areas. For example, in the fact that 20% of people own 80% of the capital, or 80% of users visit 20% of sites, 20% of buyers or customers (regular) bring 80% of the profit. But it should be borne in mind that in these statements, not the given numerical values ​​are fundamental, but the very fact of their significant difference.

But Pareto's law also has its weaknesses. Despite the fact that “20% of the effort gives 80% of the result”, it is often impossible to organize activities so as not to spend the other 80% of the effort. As an example, you can point to a company that provides a range of services to the customer, of which only 20% are the most profitable; but the customer does not agree to receive only these services, he needs all 100% (the so-called “assortment range”; including, so that “there is something to choose from”). In science, there is a similar principle, which says that "20% of scientists make 80% of discoveries and create 80% of inventions, but this would be impossible if it were not for the remaining 80% of scientists."