Faits intéressants sur le sang

Le 14 juin est la Journée mondiale des donateurs, programmée pour coïncider avec l'anniversaire de Karl Landsteiner, un scientifique autrichien qui, pour la première fois, a divisé le sang en groupes.

Le corps d'un adulte contient en moyenne 6 à 8% de la masse totale de sang. Certes, la quantité moyenne de sang dans le corps d'un enfant est légèrement plus élevée et s'élève à 8-9%. Le sang circule dans le corps humain à des vitesses différentes. Il circule le plus rapidement dans les artères - 1, 8 km par heure. Le volume sanguin moyen chez un homme adulte est de 5000 à 6000 ml.

L'Australien James Harrison, 74 ans, a donné du sang près de 1 000 fois dans sa vie. Les anticorps de son groupe sanguin rare aident les nouveau-nés atteints d'anémie sévère à survivre. Au total, grâce au don de Harrison, selon des estimations approximatives, plus de 2 millions de bébés ont été sauvés.

La perte d'un quart du volume de sang des vaisseaux constitue une menace pour la vie. Si un gros vaisseau est endommagé, la mort survient plus rapidement, mais pas par une perte de sang, mais par une chute instantanée de la pression artérielle et une anoxie du cerveau et du myocarde.

Une personne peut fonctionner normalement si le sang circule dans les vaisseaux non par à-coups, mais en flux continu. Cela a été prouvé par les médecins de l'Américain Craig Lewis, qui mourait d'une maladie cardiaque - même un stimulateur cardiaque électronique ne pouvait pas lui sauver la vie. En conséquence, le cœur du patient a été retiré, mais connecté à un autre type d'appareil qui aide le sang à circuler en continu dans tout son corps. Lewis a vécu cinq semaines littéralement sans pouls, et son électrocardiogramme avait une ligne droite tout ce temps. La cause de son décès était une insuffisance hépatique due à une amylose, qui n'était pas associée à l'appareil implanté.

On pense que les femmes, en moyenne, ont beaucoup moins peur du sang que les hommes. Cela est dû au fait que les femmes doivent voir leur sang menstruel régulièrement.

Notre sang est rouge parce qu'il est plein de globules rouges - des globules rouges. La couleur rouge leur est donnée par le fer, qui fait partie de l'hémoglobine. Les globules rouges aident à échanger des gaz entre les tissus. La vie de ces cellules dure environ 120 jours, après quoi elles sont détruites dans le foie et la rate.

La fonction protectrice du sang est aidée par les leucocytes, ou globules blancs. Ils jouent un rôle majeur dans la protection spécifique et non spécifique du corps contre les agents pathogènes externes et internes, ainsi que dans la mise en œuvre de processus pathologiques typiques. La durée de vie de ces cellules varie de plusieurs jours à plusieurs années.

Les plaquettes ou petits corps incolores sont un autre hôte de notre sang. Ces cellules sont responsables de la coagulation du sang. Ils vivent dans le corps pendant seulement 8 à 10 jours.

De nouvelles cellules sanguines sont produites par la moelle osseuse. Cet organe unique pèse en moyenne environ deux kilogrammes et demi et parvient à produire environ une tonne de leucocytes et 650 kilogrammes de globules rouges en 70 ans de vie.

Le cœur d'un adulte pompe environ 10 000 litres de sang par jour! Un battement de cœur pousse environ 130 milligrammes de sang dans l'artère. Et la longueur totale des vaisseaux sanguins dans le corps humain est d'environ 100 000 km.

Il existe plusieurs divisions du sang humain en groupes, mais la plus importante est la division du sang en quatre groupes selon le système "AB0" et en deux groupes - selon le système "Rh". Les quatre groupes sanguins sont désignés par des symboles: I (0), II (A), III (B), IV (AB). Ainsi, le groupe sanguin I (0) est le plus courant - il se trouve chez 45% des personnes sur Terre. Le groupe sanguin II (A) prévaut chez les Européens - environ 35% des personnes sont porteuses. Le groupe sanguin III (B) est moins nombreux - il ne peut être trouvé que chez 13% des personnes. Le groupe sanguin le plus rare est IV (AB) - trouvé chez seulement 7% des personnes.

Les personnes du groupe sanguin 1 sont des donneurs universels et les personnes du groupe sanguin 4 sont des receveurs universels.

L'hémophilie, ou mauvaise coagulation sanguine, est une maladie appelée «royale» ou «victorienne». En raison de mariages incestueux entre dirigeants européens, il s'est répandu dans de nombreuses maisons royales. La porteuse de l'hémophilie la plus connue de l'histoire a été la reine Victoria, qui l'a provoquée il y a des siècles.

Les groupes sanguins sont inégalement répartis entre les différentes nationalités et races. Ainsi, 80% des Indiens ont I groupe sanguin, III prévaut chez les Asiatiques et II parmi les habitants du nord de l'Europe.

Une tache de sang peut être utilisée pour identifier un criminel de la même manière qu'avec les empreintes digitales.

Certaines espèces de lézards ressemblant à des crapauds, en danger extrême par un prédateur, utilisent un mécanisme de défense unique: ils tirent leur sang du coin des yeux à une distance allant jusqu'à un mètre et demi.

Le poisson des glaces, ou corégone, vit dans les eaux antarctiques. C'est la seule espèce de vertébrés qui n'a pas d'érythrocytes et d'hémoglobine dans leur sang, c'est pourquoi le sang des poissons de glace est incolore. Leur métabolisme est basé uniquement sur l'oxygène dissous directement dans le sang. Cette structure du système circulatoire a permis aux vers de vase blancs d'exister dans un habitat avec des températures inférieures au point de congélation de l'eau.

Interesting facts about blood

June 14 is World Donor Day, timed to coincide with the birthday of Karl Landsteiner, an Austrian scientist who first divided blood into groups.

The body of an adult contains an average of 6-8% of the total mass of blood. True, the average amount of blood in a child's body is slightly higher and amounts to 8-9%. Blood moves through the human body at different speeds. It flows fastest through the arteries - 1.8 km per hour. The average blood volume in an adult man is 5000-6000 ml.

74-year-old Australian James Harrison donated blood nearly 1, 000 times in his life. Antibodies in his rare blood group help newborns with severe anemia survive. In total, thanks to the donation of Harrison, according to rough estimates, more than 2 million babies were saved.

The loss of a quarter of the volume of blood from the vessels poses a threat to life. If a large vessel is damaged, death occurs faster, but not from blood loss, but from an instant drop in blood pressure and anoxia of the brain and myocardium.

A person can function normally if blood flows through the vessels not in jerks, but in a continuous flow. This was proved by the doctors of the American Craig Lewis, who was dying of heart disease - even an electronic pacemaker could not save his life. As a result, the patient's heart was removed, but connected to a different type of device that helps blood to circulate continuously throughout his body. Lewis lived five weeks literally without a pulse, and his EKG had a straight line all this time. The cause of his death was liver failure due to amyloidosis, which was not associated with the implanted apparatus.

It is believed that women, on average, are much less afraid of blood than men. This is due to the fact that women have to see their menstrual blood regularly.

Our blood is red because it is full of red blood cells - red blood cells. The red color is given to them by iron, which is part of hemoglobin. Red blood cells help to exchange gas between tissues. The life of these cells lasts about 120 days, after which they are destroyed in the liver and spleen.

The protective function of the blood is helped by leukocytes, or white blood cells. They play a major role in the specific and nonspecific protection of the body from external and internal pathogenic agents, as well as in the implementation of typical pathological processes. The lifespan of these cells ranges from several days to several years.

Another guests of our blood are platelets, or colorless little bodies. These cells are responsible for blood clotting. They live in the body for only 8-10 days.

New blood cells are produced by the bone marrow. This unique organ weighs on average about two and a half kilograms and manages to produce about a ton of leukocytes and 650 kilograms of red blood cells in 70 years of life.

An adult's heart pumps about 10 thousand liters of blood per day! One beat of the heart pushes about 130 milligrams of blood into the artery. And the total length of blood vessels in the human body is about 100, 000 km.

There are several divisions of human blood into groups, but the most important is the division of blood into four groups according to the "AB0" system and into two groups - according to the "Rh" system. The four blood groups are designated by symbols: I (0), II (A), III (B), IV (AB). So, blood group I (0) is the most common - it is found in 45% of people on Earth. II (A) blood group prevails among Europeans - about 35% of people are carriers. III (B) blood group is less numerous - it can be found in only 13% of people. The rarest blood group is IV (AB) - found in only 7% of people.

People with blood group 1 are universal donors, and people with blood group 4 are universal recipients.

Hemophilia, or poor blood clotting, is a disease that has been called "royal" or "Victorian". Due to incestuous marriages between European rulers, it spread to many royal houses. The most famous carrier of hemophilia in history was Queen Victoria, who started it centuries ago.

Blood groups are unevenly distributed among different nationalities and races. So, 80% of Indians have I blood group, III prevails among Asians, and II among the inhabitants of northern Europe.

A blood stain can be used to identify a criminal in the same way as with fingerprints.

Some species of toad-like lizards, in extreme danger from a predator, use a unique defense mechanism: they shoot their blood from the corners of their eyes at a distance of up to one and a half meters.

Icefish, or whitefish, live in Antarctic waters. This is the only vertebrate species that does not have erythrocytes and hemoglobin in their blood, which is why the blood of ice fish is colorless. Their metabolism is based only on oxygen dissolved directly in the blood. This structure of the circulatory system allowed white bloodworms to exist in a habitat with temperatures below the freezing point of water.