Faits intéressants sur le chlore

Le chlore est très actif, donc dans la nature, il ne se trouve que sous forme de composés. Les plus grandes réserves de chlore sont contenues dans la composition des sels des eaux des mers et des océans (la teneur en eau de mer est de 19 g / l). Le chlore représente 0, 025% du nombre total d'atomes de la croûte terrestre.

Le corps humain contient 0, 25% en poids d'ions chlore. Chez l'homme et l'animal, le chlore se trouve principalement dans les fluides intercellulaires (y compris le sang) et joue un rôle important dans la régulation des processus osmotiques, ainsi que dans les processus associés au travail des cellules nerveuses. Le besoin humain minimum de chlore est d'environ 800 mg par jour. Le nourrisson reçoit la quantité requise de chlore dans le lait maternel, qui contient 11 mmol / L de chlore. Le sel de table que nous ajoutons à nos aliments n'est rien de plus que du chlorure de sodium. Le NaCl est nécessaire à la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac, ce qui facilite la digestion et la destruction des bactéries pathogènes.

Le chlore pur a été obtenu pour la première fois en 1774 par le chimiste suédois Karl Scheel. Actuellement, il est obtenu de manière bon marché, en faisant passer un courant électrique à travers une solution de chlorure de sodium.

Le chlore est un gaz asphyxiant toxique qui, lorsqu'il pénètre dans les poumons, provoque des brûlures des tissus pulmonaires, l'asphyxie. C'était l'un des premiers agents de guerre chimique utilisés par l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale. Cependant, pendant la Seconde Guerre mondiale, malgré le fait que les deux camps opposés possédaient de grandes réserves de gaz toxiques, il n'a pas été utilisé dans les hostilités.

Faisant partie de nombreux herbicides et désinfectants, le chlore tue les germes. Dans de nombreuses villes, les systèmes de traitement de l'eau utilisent le chlore pour tuer les bactéries. Dans ce cas, quatre à cinq parties de chlore sont utilisées pour un million de parties d'eau. Cette quantité est inoffensive pour les humains, mais parfois l'eau a un goût de chlore.

Le chlore peut être converti en liquide par réfrigération et haute pression. Le chlore liquide est transporté dans des conteneurs métalliques ou des réservoirs spéciaux.

Le chlore est utilisé dans le blanchiment et dans la fabrication de poudres de blanchiment. Le chlore est particulièrement largement utilisé dans le blanchiment du papier. Il est également utilisé dans les colorants et les composés contenant de l'oxygène et du potassium dans la création de feux d'artifice, ainsi que dans la fabrication d'allumettes.

En termes de conductivité électrique, le chlore liquide se classe parmi les isolants les plus puissants: il conduit un courant presque un milliard de fois pire que l'eau distillée, et 10 à 22 fois pire que l'argent. La vitesse du son dans le chlore est environ une fois et demie inférieure à celle de l'air.

Interesting facts about chlorine

Chlorine is very active, so in nature it is found only in the form of compounds. The largest reserves of chlorine are contained in the composition of the salts of the waters of the seas and oceans (the content in seawater is 19 g / l). Chlorine accounts for 0.025% of the total number of atoms in the earth's crust.

The human body contains 0.25% chlorine ions by weight. In humans and animals, chlorine is found mainly in intercellular fluids (including blood) and plays an important role in the regulation of osmotic processes, as well as in processes associated with the work of nerve cells. The minimum human requirement for chlorine is about 800 mg per day. The infant receives the required amount of chlorine through the mother's milk, which contains 11 mmol / L of chlorine. The table salt we add to our food is nothing more than sodium chloride. NaCl is essential for the production of hydrochloric acid in the stomach, which aids digestion and kills bacteria.

Pure chlorine was first obtained in 1774 by the Swedish chemist Karl Scheel. Currently, it is obtained in a cheap way, passing an electric current through a solution of sodium chloride.

Chlorine is a toxic asphyxiant gas that, when it enters the lungs, causes burns of the lung tissue, asphyxiation. It was one of the first chemical warfare agents used by Germany in the First World War. However, in World War II, despite the fact that both opposing sides possessed large reserves of poisonous gases, it was not used in hostilities.

Part of many herbicides and disinfectants, chlorine kills germs. In many cities, water treatment systems use chlorine to kill bacteria. In this case, four to five parts of chlorine are used for one million parts of water. This amount is harmless to humans, but sometimes the water tastes like chlorine.

Chlorine can be converted to liquid through refrigeration and high pressure. Liquid chlorine is transported in metal containers or special tanks.

Chlorine is used in bleaching and in the manufacture of bleaching powders. Chlorine is especially widely used in paper bleaching. It is also used in dyes, and compounds with oxygen and potassium in the creation of fireworks, as well as in the manufacture of matches.

In terms of electrical conductivity, liquid chlorine ranks among the strongest insulators: it conducts current almost a billion times worse than distilled water, and 10 to 22 times worse than silver. The speed of sound in chlorine is about one and a half times less than in air.