Le film "Chapaev" est un classique du cinéma mondial

La première du film "Chapaev" a eu lieu le 5 novembre 1934 au cinéma "Titan" à Leningrad. Tous les travaux sur la peinture ont été achevés peu de temps avant cette date, par conséquent, ils n'ont même pas eu le temps d'imprimer les affiches. Seules des annonces manuscrites annonçaient la prochaine session. Par conséquent, la première session s'est déroulée avec une salle à moitié vide, mais peu de temps après, d'énormes files d'attente se sont alignées au box-office.

Les scénaristes et réalisateurs du film "Chapaev" étaient Georgy et Sergei Vasilievs, connus sous le pseudonyme de "The Vasiliev Brothers". En fait, ils n'étaient même pas des parents, mais juste des homonymes. Georgy Vasiliev est né en 1899 à Vologda et Sergei un an plus tard à Moscou. Et les «frères» ne se sont rencontrés qu'en 1925. Trois ans plus tard, ils tournent leur premier documentaire, intitulé "Exploit in the Ice".

Le rôle du héros légendaire de la guerre civile a été joué par l'acteur Boris Babochkin, qui, d'ailleurs, comme Chapaev, a également participé à cette guerre. Babochkin a rejoint l'Armée rouge en 1919 à l'âge de 15 ans. Après la démobilisation, Boris a commencé à fréquenter un studio du théâtre dramatique Saratov. Le jeune acteur a fait ses débuts au cinéma en 1928. C'était le tableau "Mutinerie". Il est intéressant de noter que l'auteur du roman, sur la base duquel le film a été tourné, était Dmitry Furmanov, un ancien commissaire de la 25e division d'infanterie, commandé par V.I.Chapaev.

Chapaev Boris Babochkin a très bien joué, maintenant il est difficile de croire que d'autres candidats ont été envisagés pour ce rôle - Nikolai Batalov et Vasily Vanin. Initialement, les Vasiliev n'ont pas vu Babochkin sous la forme de Chapaev, il était prévu qu'il soit l'ordonné du commandant de la division Petka. Mais, à la fin, Babochkin a été choisi, bien qu'il ne ressemblât pas beaucoup à Vasily Ivanovich.

Le film "Chapaev" ne peut en aucun cas être qualifié de biographique. Par exemple, Anka the Machine Gunner est un personnage purement fictif. Dans le roman de Furmanov "Chapaev", qui est devenu la base du scénario du film, pas un mot n'est dit à son sujet. Certes, ils disent qu'Anka avait un prototype très réel, l'infirmière Maria Popova a combattu dans la division Chapaev, qui a dû prendre une mitrailleuse pendant l'une des batailles. Pour cet acte héroïque, la jeune fille a reçu une montre.

Le tournage a eu lieu à Tver, bien que, selon la version officielle, Chapaev soit mort sur le fleuve Oural. De plus, il ne s'est pas noyé, mais, grièvement blessé, a été transporté par ses soldats de l'autre côté, où il est mort. Mais l'équipe de tournage a décidé que l'Oural pourrait être remplacé par le cours supérieur de la Volga. Et maintenant, la côte où la fusillade a eu lieu s'appelle la montagne Chapaevskaya.

Le tournage sur la Volga a eu lieu au printemps, alors que l'eau de la rivière n'avait pas encore eu le temps de bien se réchauffer. Boris Babochkin a dû faire preuve d'un excellent durcissement, plongeant sans cesse dans la Volga. Pour ne pas attraper froid, j'ai même dû me réchauffer avec de la vodka.

La carrière de l'acteur Leonid Kmit a duré plus de 50 ans. Mais le public s'est bien souvenu de lui dans sa jeunesse, jouant le rôle de Petka. Auparavant, Kmit a réussi à jouer dans plusieurs films muets. Au début, il avait peur des films sonores, gêné par un léger bégaiement. Il s'est rétabli de la manière la plus inattendue, est tombé accidentellement dans un puits et le bégaiement a disparu.

La fin du film a été tragique, Vasily Ivanovich Chapaev meurt en essayant de traverser la rivière. Mais, les frères Vasiliev avaient préparé des options alternatives dans lesquelles le commandant de division reste en vie. Et pendant la Grande Guerre patriotique, une courte vidéo a été tournée avec le nom "Chapaev avec nous". Dans celui-ci, Chapaev nage en toute sécurité vers la rive opposée, où les hommes de l'Armée rouge l'attendent. Cette histoire, d'une durée de cinq minutes et demie seulement, est sortie fin juillet 1941.

Selon les Vasiliev, ils voulaient montrer dans le film une image positive du commandant de l'Armée rouge, «pour que notre public aime nos héros et déteste nos ennemis.» La popularité du film a également été favorisée par le fait que Joseph Vissarionovich Staline l'aimait beaucoup, il a regardé cette image plus de 30 fois, qualifiant "Chapaev" le meilleur film du cinéma soviétique.

Déjà en 1935 "Chapaev" a remporté le premier prix au Festival international du film de Moscou. La popularité du film était si grande que certains cinémas de l'Union soviétique l'ont montré pendant des mois.Il s'est avéré que trop peu d'exemplaires étaient réalisés et que la diffusion devait être augmentée d'urgence. En janvier 1935, l'image est diffusée sur les écrans des États-Unis, puis d'autres pays du monde. À la fin des années soixante-dix, "Chapaev" figurait parmi les cent meilleurs films de l'histoire du cinéma.

En Union soviétique, des collectifs de travail entiers sont allés à ce film. Rien que la première année, le nombre de téléspectateurs a dépassé les 30 millions. Les Américains à cette époque n'étaient pas particulièrement intéressés par le cinéma soviétique, préférant leur propre Hollywood. Mais, le succès de "Chapaev" a été fort, le cinéma new-yorkais "Cameo" l'a montré pendant trois mois consécutifs.

The film "Chapaev" is a classic of world cinema

The premiere of the film "Chapaev" took place on November 5, 1934 at the "Titan" cinema in Leningrad. All work on the painting was completed shortly before this date, therefore, they did not even have time to print the posters. Only handwritten announcements announced the upcoming session. Therefore, the first session was held with a half-empty hall, but soon after it ended, huge queues lined up at the box office.

The scriptwriters and directors of the film "Chapaev" were Georgy and Sergei Vasilievs, known under the pseudonym "The Vasiliev Brothers". In fact, they were not even relatives, but just namesakes. Georgy Vasiliev was born in 1899 in Vologda, and Sergei a year later in Moscow. And the "brothers" met only in 1925. Three years later, they shot their first documentary, entitled "Exploit in the Ice".

The role of the legendary hero of the Civil War was played by the actor Boris Babochkin, who, by the way, like Chapaev, was also a participant in that war. Babochkin joined the Red Army in 1919 at the age of 15. After demobilization, Boris began attending a studio at the Saratov Drama Theater. The young actor made his film debut in 1928. It was the painting "Mutiny". It is interesting that the author of the novel, based on which the film was filmed, was Dmitry Furmanov, a former commissar of the 25th Infantry Division, commanded by V.I.Chapaev.

Chapaev Boris Babochkin played great, now it's hard to believe that other candidates were considered for this role - Nikolai Batalov and Vasily Vanin. Initially, the Vasilievs did not see Babochkin in the form of Chapaev, he was planned to be the orderly of the division commander Petka. But, in the end, Babochkin was chosen, although outwardly he did not look much like Vasily Ivanovich.

The movie "Chapaev" could not be called biographical in any way. For example, Anka the Machine Gunner is a purely fictional character. In Furmanov's novel "Chapaev", which became the basis for the film's script, not a word is said about her. True, they say that Anka had a very real prototype, the nurse Maria Popova fought in the Chapaev division, who had to take up a machine gun during one of the battles. For this heroic deed, the girl was awarded a watch.

Filming took place in Tver, although, according to the official version, Chapaev died on the Ural River. Moreover, he did not drown, but, seriously wounded, was transported by his soldiers to the other side, where he died. But, the film crew decided that the Urals could be replaced by the upper reaches of the Volga. And now the coast where the shooting took place is called Chapaevskaya Mountain.

Filming on the Volga took place in the spring, when the water in the river had not yet had time to warm up well. Boris Babochkin had to demonstrate excellent hardening, plunging into the Volga over and over again. In order not to catch a cold, I even had to keep warm with vodka.

The career of the actor Leonid Kmit lasted over 50 years. But, the audience remembered him well in his youth, playing the role of Petka. Previously, Kmit managed to star in several silent films. At first he was afraid of sound films, as he was embarrassed by a slight stutter. He recovered in the most unexpected way, accidentally fell into a well, and the stuttering disappeared.

The ending of the film was tragic, Vasily Ivanovich Chapaev dies, trying to cross the river. But, the Vasiliev brothers had prepared alternative options in which the division commander remains alive. And during the Great Patriotic War, a short video was shot with the name "Chapaev with us". In it, Chapaev safely swims to the opposite shore, where the Red Army men are waiting for him. This story, lasting only five and a half minutes, was released at the end of July 1941.

According to the Vasilievs, they wanted to show in the film a positive image of the commander of the Red Army, “so that our audience would love our heroes and hate our enemies.” The popularity of the film was also promoted by the fact that Joseph Vissarionovich Stalin loved him very much. he watched this picture more than 30 times, calling "Chapaev" the best film in Soviet cinema.

Already in 1935 "Chapaev" won the first prize at the Moscow International Film Festival. The popularity of the film was so great that some cinemas of the Soviet Union showed it for months. It turned out that too few copies were made, and the circulation had to be urgently increased. In January 1935, the picture was released on the screens of the United States, and then other countries of the world. At the end of the seventies, "Chapaev" was included in the top hundred films in the history of cinema.

In the Soviet Union, whole labor collectives went to this film. In the first year alone, the number of viewers exceeded 30 million. Americans at that time were not particularly interested in Soviet cinema, preferring their own Hollywood. But, the success of "Chapaev" was loud, the New York cinema "Cameo" showed it for three months in a row.