Faits intéressants sur le western soviétique "L'homme du boulevard des capucins"

Le scénario d'Eduard Akopov pour le film "L'homme du boulevard des Capucines" est resté sur les tablettes pendant cinq années entières, et aucun des réalisateurs soviétiques n'était pressé de le filmer. Dans le cinéma domestique, les westerns n'étaient pas souvent filmés et le travail était à grande échelle. Enfin, Alla Surikova s'est intéressée au scénario, mais à une condition, elle ne prendra la photo que si elle peut approuver Andrei Mironov pour le rôle principal.

Surikova a exhorté Mironov à accepter, elle n'a vu personne d'autre dans le rôle de M. Fest. Mais Mironov lui-même était occupé à ce moment-là. Ce n'est qu'après avoir lu le scénario qu'il avait hâte de jouer dans ce film, l'image du noble propagandiste du cinéma, John Fest, l'a clairement captivé.

Nikolai Karachentsov était prévu pour le rôle du gangster Black Jack. Et l'acteur lui-même a soudainement annoncé que ce rôle ne l'intéressait pas. Jouer à Billy King est une tout autre affaire. Mais, selon le plan du réalisateur, King était censé être joué par un acteur dimensionnel qui, par son apparence même, terrifiait son entourage. Mais, Karachentsov a été autorisé à tester. Sur eux, il était si convaincant qu'il a obtenu le rôle de roi.

Toute une «constellation» d'acteurs soviétiques éminents a été impliquée dans le tournage, mais beaucoup d'entre eux ont encore fini «par-dessus bord». Par exemple, Frunzik Mkrtchyan était prévu pour le rôle du chef des Indiens, et le rôle de l'entrepreneur de pompes funèbres, devenu critique de cinéma, Armen Dzhigarkhanyan. Mais, ils n'ont pas réussi à choisir le moment du tournage. Au lieu de ces acteurs, Spartak Mishulin et Lev Durov ont été invités. Alexei Zharkov, le principal candidat pour le rôle de Billy King, n'était pas non plus sur la photo. Zharkov lui-même était très contrarié qu'un autre acteur ait été approuvé.

Oleg Tabakov a participé au tournage, il a joué le rôle du barman Harry. Mais, dans le temps, il était limité, par conséquent, les épisodes avec sa participation ont été filmés en mode d'urgence. Avec Oleg Pavlovich, son fils Anton est apparu dans le film, qui a obtenu le rôle de camée de Bobby le collectionneur de billets.

Selon le scénario, M. Fest arrive dans la ville provinciale de Santa Carolina, qui a captivé tous les résidents avec le cinéma. Mais, le tournage lui-même a eu lieu loin du Far West. Le décor a été installé en Crimée, où l'équipe de tournage a travaillé en 1986. D'ailleurs, il y a une petite imprécision dans le titre du film: le boulevard parisien, où ont eu lieu les premières projections de films au monde, s'appelait Boulevard des Capucines, pas Capucins.

Comme les westerns n'étaient pratiquement pas tournés en Union soviétique, de gros problèmes se posaient avec les accessoires. Ni selles de cow-boy, ni Colts, ni vêtements n'étaient disponibles. J'ai dû tout rassembler «du monde sur une ficelle», quelque chose a été apporté de Tchécoslovaquie, quelque chose a été trouvé dans notre pays, des cactus ont été peints et des chapeaux et des vêtements ont été cousus en urgence chez Mosfilm.

Et le titre provisoire du scénario était différent. Il était supposé que l'image "Dix gouttes avant le tournage" serait publiée. Mais, en Union soviétique à cette époque, il y avait une campagne anti-alcool à grande échelle, par conséquent, un tel nom soulèverait de nombreuses questions. En conséquence, le nom original est devenu juste une phrase que le pharmacien interprétée par Mikhail Svetin prononce dans le film.

Toute la ville de Santa Carolina a été fabriquée à partir de panneaux de contreplaqué par des décorateurs. Le vent fort a causé beaucoup de problèmes, les "maisons de cartes" s'effondraient souvent sous sa pression. Ils devaient être renforcés avec des poteaux en bois. La ville s'est rapidement construite et a rapidement cessé d'exister, elle a été incendiée après la fin du tournage.

Le film comportait un grand nombre de scènes de bataille, par conséquent, de nombreux cascadeurs devaient être impliqués, dont le plus célèbre était Alexander Inshakov. Lors d'un combat dans le salon, les héros se cassent facilement des bouteilles sur la tête. De telles cascades étaient dangereuses même pour les cascadeurs expérimentés. Par conséquent, les bouteilles ont été fabriquées à partir d'une résine spéciale. Ils se sont cassés très facilement, sans nuire à personne.

Nikolai Karachentsov s'est efforcé de réaliser tous les tours par lui-même. Et il s'est parfaitement débrouillé avec eux. Son impulsion ne s'est pas calmée même après s'être cassé un orteil à la jambe pendant l'une des prises.

Le fils athlétique d'un chef amérindien, qui «n'avait pas encore fêté son seizième printemps», était en fait beaucoup plus âgé. Ce rôle a été joué par le célèbre athlète Yuri Dumchev, ancien détenteur du record du monde de lancer de disque. Sa taille était d'environ deux mètres et son poids était de près de 150 kilogrammes.

Le 23 juin 1987, la première du film L'Homme du boulevard des Capucines a lieu dans le cinéma Mir de la capitale. Le film a rapidement gagné en popularité auprès des téléspectateurs, les salles étaient surpeuplées. Et deux mois après la sortie du western soviétique sur les écrans, le pays a dit au revoir à l'acteur principal, l'acteur Andrei Mironov. Il mourut le 16 août à Riga, où il était alors en tournée avec le Théâtre de la Satire. C'est pour le rôle de M. Festus que le magazine "Écran soviétique" a reconnu Andrei Mironov comme le meilleur acteur de 1987. Déjà à titre posthume.

Interesting facts about the Soviet western "The Man from the Boulevard of the Capuchins"

Eduard Akopov's script for the film "The Man from Boulevard des Capucines" lay on the shelf for five years, and none of the Soviet directors was in a hurry to film it. In the domestic cinema, Westerns were not often filmed, and the work was large-scale. Finally, Alla Surikova became interested in the script, however, with one condition, she will shoot the picture only if she can approve Andrei Mironov for the main role.

Surikova urged Mironov to agree, she did not see anyone else in the role of Mr. Fest. But Mironov himself was busy at that time. Only after reading the script, he was eager to act in this film, the image of the noble propagandist of cinema, John Fest, clearly captivated him.

Nikolai Karachentsov was planned for the role of the gangster Black Jack. And the actor himself suddenly announced that this role was not interesting to him. Playing Billy King is another matter entirely. But, according to the director's plan, King was supposed to be played by a dimensional actor who, by his very appearance, terrified those around him. But, Karachentsov was allowed to test. On them, he was so convincing that the role of King went to him.

A whole "constellation" of eminent Soviet actors was involved in the filming, but many of them still ended up "overboard." For example, Frunzik Mkrtchyan was planned for the role of the leader of the Indians, and the role of the undertaker, who became a film critic, Armen Dzhigarkhanyan. But, they did not manage to choose the time for filming. Instead of these actors, Spartak Mishulin and Lev Durov were invited. Alexei Zharkov, the main candidate for the role of Billy King, was not in the picture either. Zharkov himself was very upset that another actor was approved.

Oleg Tabakov took part in the filming, he played the role of the bartender Harry. But, in time, he was limited, therefore, the episodes with his participation were filmed in an emergency mode. Together with Oleg Pavlovich, his son Anton appeared in the film, who got the episodic role of Bobby the ticket collector.

According to the scenario, Mr. Fest comes to the provincial town of Santa Carolina, who captivated all the inhabitants with cinema. But, the shooting itself took place far from the Wild West. The scenery was installed in Crimea, where the film crew worked in 1986. By the way, there is a small inaccuracy in the title of the film: the Parisian boulevard, where the world's first film screenings took place, was called Boulevard des Capucines, not Capuchins.

Since Westerns were practically not filmed in the Soviet Union, big problems arose with the props. Neither cowboy saddles, nor Colts, nor clothing were available. I had to collect everything "from the world on a string", something was brought from Czechoslovakia, something was found in our country, cacti were painted, and hats and clothes were urgently sewn at Mosfilm.

And the working title of the script was different. It was supposed that the picture "Ten drops before shooting" will be released. But, in the Soviet Union in those years there was a large-scale anti-alcohol campaign, therefore, such a name would raise many questions. As a result, the original name became only a phrase that the pharmacist performed by Mikhail Svetin pronounces in the film.

The entire town of Santa Carolina was made from plywood boards by decorators. The strong wind caused a lot of problems, the "houses of cards" often collapsed under its pressure. They had to be strengthened with wooden posts. The city was quickly built and quickly ceased to exist, it was burned down after the end of filming.

The film had a huge number of battle scenes, therefore, many stuntmen had to be involved, the most famous of whom was Alexander Inshakov. During a fight in the saloon, the heroes easily break bottles on each other's heads. Such stunts were dangerous even for experienced stuntmen. Therefore, the bottles were made from a special resin. They broke very easily, while harming no one.

Nikolai Karachentsov strove to perform all the tricks on his own. And he coped with them perfectly. His impulse did not cool down even after he broke a toe on his leg during one of the takes.

The athletic son of a Native American chief, who “had not yet celebrated his sixteenth spring, ” was actually much older. This role was played by the famous athlete Yuri Dumchev, the former world record holder in discus throwing. His height was about two meters, and his weight was almost 150 kilograms.

On June 23, 1987, the premiere of the film The Man from the Boulevard of the Capuchins took place in the capital's Mir cinema. The film quickly gained popularity with viewers, the halls were overcrowded. And two months after the release of the Soviet western on the screens, the country said goodbye to the leading actor, actor Andrei Mironov. He died on August 16 in Riga, where he was at that time on tour with the Theater of Satire. It was for the role of Mr. Festus that the magazine "Soviet Screen" recognized Andrei Mironov as the best actor of 1987. Already posthumously.