Faits intéressants sur le poème de Gogol "Dead Souls"

L'idée même du poème "Dead Souls" a été suggérée à Gogol par Alexandre Sergueïevitch Pouchkine. Ceci est mentionné par Gogol lui-même dans sa "Confession d'auteur". En exil à Kishinev, Pouchkine a entendu l'histoire selon laquelle des paysans fugitifs se cachant à la périphérie de l'Empire russe achetaient souvent les documents du défunt. Par conséquent, les décès en Bessarabie étaient extrêmement rares, car ils n'étaient tout simplement pas enregistrés. Pouchkine a travaillé un peu sur l'intrigue de l'œuvre future, puis l'a offerte au jeune écrivain Nikolai Vasilyevich Gogol.

Depuis l'époque de Pierre le Grand, les serfs sont périodiquement audités en Russie. Mais ils n'étaient pas effectués souvent - une fois tous les 12 à 18 ans. Et si un paysan mourait, alors, jusqu'à la prochaine révision, il était inscrit comme vivant. En conséquence, il pourrait être «acheté» puis revendu ou recevoir un prêt garanti par l'âme de l'auditeur. C'est cette faille dans la législation que l'intelligent Pavel Ivanovich Chichikov a décidé d'utiliser pour son enrichissement personnel.

À l'époque de l'impératrice Elizabeth Petrovna, des banques ont été créées en Russie. Le propriétaire foncier pouvait y obtenir un prêt, en utilisant le domaine et les serfs comme garantie. Après avoir traversé la périphérie de la ville provinciale de NN, Chichikov est devenu le propriétaire de plus de 400 serfs, même s'ils étaient morts à ce moment-là. Avec ce montant, il pouvait compter sur un prêt sérieux.

Dans le poème "Dead Souls" Pavel Ivanovich Chichikov a le rang de "conseiller collégial". Selon le "Tableau des grades", il s'agissait d'un grade de classe VI, correspondant au grade de "colonel" dans l'armée. Le conseiller collégial aurait dû être adressé: «Votre Excellence». Il n'est pas surprenant que Pavel Ivanovich ait initialement été chaleureusement accueilli dans la ville provinciale de NN.

Le 7 octobre 1835, Gogol envoya une lettre à Pouchkine l'informant qu'il avait commencé les travaux. Aleksandr Sergeevich avait moins d'un an et demi à vivre, mais il a réussi à entendre les premiers chapitres de Dead Souls de l'auteur lui-même. Pouchkine aimait rire, mais après avoir écouté Gogol, il est soudain devenu sombre et a dit: "Dieu, que notre Russie est triste."

Gogol commença à travailler sur l'œuvre en Russie et, à l'été 1836, l'écrivain partit à l'étranger. Il a continué à travailler sur le poème en Suisse, en France, en Italie. Au début de 1837, la terrible nouvelle lui parvint de la mort de Pouchkine en duel. Cette nouvelle choqua l'écrivain, mais il continua son travail avec encore plus de zèle. C'était une sorte d'hommage à la mémoire du grand poète, pour finir d'écrire un livre dont l'intrigue a été suggérée par Pouchkine.

Le travail sur Dead Souls a été achevé à l'été 1841. Gogol est retourné en Russie, où il a commencé à préparer le manuscrit en vue de sa publication. Mais, il y avait des problèmes de censure. Ce n'est qu'en mars 1842 que le censeur Alexandre Nikitenko autorisa la publication du livre, mais sous certaines conditions, le titre du livre devrait être: «Les aventures de Chichikov, ou âmes mortes». De plus, le "Conte du capitaine Kopeikin" a été retiré du travail. Le nom "Dead Souls" n'a été fixé que pendant les années du pouvoir soviétique.

Où est la mystérieuse ville de NN, où est arrivé l'aventurier Chichikov? Peut-être l'auteur n'a-t-il pas tenté de décrire une ville en particulier, en y présentant l'ensemble de la Russie. Mais, de nombreux chercheurs sont sûrs qu'il s'agit de Nizhny Novgorod. Il est situé entre Moscou et Kazan, qui, de l'avis des paysans, ne peuvent être atteints par la roue de la chaise de Chichikov. Un autre argument - Selifan est appelé "corbeau de Nizhny Novgorod" par le cocher venant en sens inverse.

Le poème de Gogol a commencé à être traduit en langues étrangères de son vivant. Par exemple, à Leipzig en 1846, Dead Souls a été publié en allemand, l'auteur de la traduction était F. Lebenstein. Et en 1849, Dead Souls a été traduit en tchèque. En 2001, le livre a été traduit en espéranto, une langue artificielle internationale.

Les cinéastes ont également prêté attention à "Dead Souls". De plus, la toute première adaptation cinématographique a eu lieu à l'ère du cinéma mondial - en 1909. Un court métrage avec des épisodes individuels de leur poème a été réalisé par Pyotr Ivanovich Chardynin.

Gogol a décidé de ne pas se limiter à un seul volume du poème; pendant plus de dix ans, il a travaillé sur la suite de Dead Souls. La pièce a été conçue comme une trilogie. Mais, le troisième volume n'a pas été écrit, et la deuxième partie Nikolai Vasilyevich a personnellement brûlé pendant une crise mentale.

Le propriétaire foncier avare Pliouchkine avait un homonyme célèbre - le marchand de Pskov Fyodor Mikhailovich Pliouchkine. Il était l'un des plus grands collectionneurs de Russie. De plus, il a rassemblé tout ce qui était possible: icônes, peintures, livres, pièces de monnaie, vêtements, chaussures. Après la mort de Pliouchkine, la collection a été achetée par Nicolas II pour 100 000 roubles, puis transférée en partie dans divers musées du pays. Beaucoup pensaient que Fyodor Mikhailovich était le prototype du Pliouchkine de Gogol. Mais ce ne sont rien de plus que des rumeurs. Le futur collectionneur et entrepreneur est né en 1837, alors que Gogol travaillait déjà sur son poème.

Interesting facts about Gogol's poem "Dead Souls"

The very idea of ​​the poem "Dead Souls" was suggested to Gogol by Alexander Sergeevich Pushkin. This is mentioned by Gogol himself in his "Author's Confession". While in exile in Kishinev, Pushkin heard the story that fugitive peasants hiding on the outskirts of the Russian Empire often bought the documents of the deceased. Therefore, deaths in Bessarabia were extremely rare, since they were simply not registered. Pushkin worked a little on the plot of the future work, and then offered it to the young writer Nikolai Vasilyevich Gogol.

Since the era of Peter the Great, serfs have been periodically audited in Russia. But, they were not carried out often - once every 12-18 years. And if a peasant died, then, until the next revision, he was listed as alive. Accordingly, it could be "bought" and then resold or receive a loan secured by the auditor's soul. It was this loophole in the legislation that the clever Pavel Ivanovich Chichikov decided to use for personal enrichment.

Back in the days of Empress Elizabeth Petrovna, banks were created in Russia. The landowner could get a loan in it, using the estate and serfs as collateral. Having driven through the outskirts of the provincial town of NN, Chichikov became the owner of more than 400 serfs, even if they had died by that time. With this amount, he could count on a serious loan.

In the poem "Dead Souls" Pavel Ivanovich Chichikov has the rank of "collegiate counselor". According to the "Table of Ranks" it was a rank of VI class, corresponding to the rank of "colonel" in the army. The collegiate counselor should have been addressed: "Your Excellency." It is not surprising that Pavel Ivanovich was initially given a warm welcome in the provincial town of NN.

On October 7, 1835, Gogol sent a letter to Pushkin informing him that he had begun work on the work. Alexander Sergeevich had less than a year and a half to live, but he managed to hear the first chapters of Dead Souls from the author himself. Pushkin loved to laugh, but after listening to Gogol, he suddenly became gloomy and said: "God, how sad is our Russia."

Gogol began work on the work in Russia, and in the summer of 1836 the writer went abroad. He continued to work on the poem in Switzerland, France, Italy. At the beginning of 1837, the terrible news reached him about the death of Pushkin in a duel. This news shocked the writer, but he continued his work with even greater zeal. It was a kind of tribute to the memory of the great poet, to finish writing a book, the plot of which was suggested by Pushkin.

The work on Dead Souls was completed in the summer of 1841. Gogol returned to Russia, where he began to prepare the manuscript for publication. But, there were problems with censorship. Only in March 1842 censor Alexander Nikitenko authorized the publication of the book, but with certain conditions, the title of the book should be: "The Adventures of Chichikov, or Dead Souls". In addition, the "Tale of Captain Kopeikin" was removed from the work. The name "Dead Souls" was fixed only during the years of Soviet power.

Where is the mysterious city of NN, where the adventurer Chichikov arrived? Perhaps the author did not try to describe any particular city, presenting the whole of Russia in it. But, many researchers are sure that this is Nizhny Novgorod. It is located between Moscow and Kazan, which, in the opinion of the peasants, cannot be reached by the wheel of Chichikov's chaise. One more argument - Selifan is called "Nizhny Novgorod crow" by the oncoming coachman.

Gogol's poem began to be translated into foreign languages ​​during his lifetime. For example, in Leipzig in 1846 "Dead Souls" were published in German, the author of the translation was F. Lebenstein. And in 1849 Dead Souls was translated into Czech. In 2001, the book was translated into Esperanto, an international artificial language.

The filmmakers also paid attention to "Dead Souls". Moreover, the very first film adaptation took place back in the era of world cinema - in 1909. A short film with individual episodes of their poem was directed by Pyotr Ivanovich Chardynin.

Gogol decided not to limit himself to one volume of the poem; for more than ten years he worked on the sequel to Dead Souls. The piece was conceived as a trilogy. But, the third volume was not written, and the second part Nikolai Vasilyevich personally burned during a mental crisis.

The avaricious landowner Plyushkin had a famous namesake - the Pskov merchant Fyodor Mikhailovich Plyushkin. He was one of the largest collectors in Russia. Moreover, he collected everything that was possible: icons, paintings, books, coins, clothes, shoes. After Plyushkin's death, the collection was bought by Nicholas II for 100, 000 rubles, and then transferred in parts to various museums in the country. Many believed that Fyodor Mikhailovich was the prototype of Gogol's Plyushkin. But, this is nothing more than rumors. The future collector and entrepreneur was born in 1837, when Gogol was already working on his poem.