Goiko Mitic - le principal "Indien" de l'URSS

Les films sur les Indiens étaient extrêmement populaires en Union soviétique. C'est compréhensible, car ils ont parlé de la lutte héroïque de la population indigène d'Amérique avec les conquérants au visage pâle. Qui était "l'Indien" le plus populaire en URSS? Bien sûr, Goiko Mitic est un homme en qui il n'y avait pas une goutte de sang indien.

Le futur acteur est né en Yougoslavie en 1940. Serbe de nationalité. Pendant l'occupation allemande, le père de Gojko Mitic rejoignit le détachement partisan et mourut bientôt. L'éducation de Goiko et de son frère Dragan est tombée sur les épaules de leur mère et de leurs grands-parents. Ayant grandi dans une famille paysanne, Goiko se distinguait par une bonne santé.Par conséquent, après avoir terminé ses études, il a décidé d'entrer à l'Institut d'éducation physique de Belgrade. Il n'a jamais rêvé d'une carrière d'acteur.

On peut dire que Goiko est arrivé sur le plateau par accident. Le pauvre étudiant avait besoin d'argent, alors il a décidé de gagner de l'argent dans un studio de cinéma, où des cascadeurs étaient nécessaires. Il a été facilement accepté, les années d'études à l'institut de culture physique n'ont pas été vaines, et la silhouette du gars pouvait rivaliser avec des bodybuilders titrés.

En 1961, les écrans sur l'image "Lancelot et la reine", le rôle de Mitich était épisodique, mais les producteurs l'ont remarqué. Ils ont décidé que le jeune athlète avait toutes les chances de devenir un acteur célèbre, et ne se limitait pas à exécuter des cascades et de petits rôles.

Pourquoi Goiko Mitic est-il devenu populaire à l'image de l'Indien? Il y a plusieurs raisons: par exemple, les réalisateurs ont remarqué que, extérieurement, Mitic est très similaire à un Indien. Mais, une similitude ne suffisait pas, la performance de tels rôles exigeait une bonne forme physique de la part de l'acteur. Par exemple, avoir confiance en la selle. Pour Mitich, ce n'était pas un problème, il a grandi dans le village et s'est d'abord assis sur un cheval à l'âge de six ans.

Qu'est-ce qui était exigé d'autre d'un acteur - un "Indien"? Conduisez le canoë en toute confiance. Et ici, Goiko Mitic convenait à tous égards - il était membre de l'équipe nationale yougoslave d'aviron, en plus, il était engagé dans l'alpinisme et savait tirer à l'arc. En 1966, Mitic a déménagé en Allemagne de l'Est pour travailler au studio de cinéma DEFA.

En 1966, il a joué dans le film "Sons of the Big Dipper", l'année suivante dans le film le plus populaire avec sa participation - "Chingachgook - Big Snake". Eh bien, les films se sont succédés: "La piste du faucon", "Loups blancs", "Osceola". Toutes les images sont même difficiles à retenir. Mais les réalisateurs étaient sûrs d'une chose: tourner Gojko Mitic dans un autre film sur les Indiens est déjà un gage de succès.

Probablement, dans aucun autre pays au monde, Goiko Mitic n'a joui d'une telle popularité qu'en Union soviétique. C'était comparable seulement à Arnold Schwarzenegger à la fin des années quatre-vingt, lorsque des milliers de gars soviétiques sont allés aux «fauteuils à bascule» pour devenir comme «Iron Schwarz». Fait intéressant, dans les années soixante et soixante-dix, la musculation dans notre pays n'était pas particulièrement bien accueillie, mais une exception a été faite pour Mitich. Le magazine "Écran soviétique" a même publié une série d'exercices qui ont permis à Mitich de conserver une excellente forme.

L'acteur lui-même a déclaré qu'il n'avait jamais fumé, donc filmer avec la «pipe de la paix» était un tourment pour lui. À propos, l'acteur parlait couramment le russe, comme il lui a appris à l'école.

Peu à peu, l'intérêt pour les films à thème indien a commencé à s'estomper et l'acteur est passé au tournage en série. Mais le public soviétique s'est souvenu de lui, tout d'abord, comme du Goyko Mitic «indien».

Goiko Mitic - the main "Indian" in the USSR

Films about Indians were extremely popular in the Soviet Union. This is understandable, because they told about the heroic struggle of the indigenous population of America with the pale-faced conquerors. And who was the most popular "Indian" in the USSR? Of course, Goiko Mitic is a person who did not have a drop of Indian blood.

The future actor was born in Yugoslavia in 1940. Serb by nationality. During the German occupation, Gojko Mitic's father joined the partisan detachment and soon died. Upbringing Goiko and his brother Dragan fell on the shoulders of their mother and grandparents. Growing up in a peasant family, Goiko was distinguished by good health, therefore, after graduating from school, he decided to enter the Belgrade Institute of Physical Education. He never dreamed of a career as an actor.

We can say that Goiko got to the set by accident. The poor student needed money, so he decided to make some money at a film studio, where stuntmen were needed. He was readily accepted, the years of study at the physical culture institute were not in vain, and the figure of the guy could compete with titled bodybuilders.

In 1961, the screens out the picture "Lancelot and the Queen", Mitich's role was episodic, but the producers noticed him. They decided that the young athlete has every chance of becoming a famous actor, and not limited to performing stunts and tiny roles.

Why did Goiko Mitic become popular in the image of the Indian? There are several reasons: for example, the directors noticed that outwardly Mitic is very similar to an Indian. But, one similarity was not enough, the performance of such roles required good physical fitness from the actor. For example, to be confident in the saddle. For Mitich, this was not a problem, he grew up in the village and first sat on a horse at the age of six.

What else was required from an actor - an "Indian"? Drive the canoe with confidence. And here Gojko Mitic was suitable in all respects - he was a member of the Yugoslav national rowing team, in addition, he was engaged in mountaineering and knew how to shoot a bow. In 1966, Mitic moved to East Germany to work at the DEFA film studio.

In 1966, he starred in the film "Sons of the Big Dipper", the next year in the most popular film with his participation - "Chingachgook - Big Snake". Well, then the films went one after another: "The Trail of the Falcon", "White Wolves", "Osceola". All the pictures are even difficult to remember. But the directors were sure of one thing - shooting Gojko Mitic in another film about Indians is already a guarantee of success.

Probably, in no other country in the world did Goiko Mitic enjoy such popularity as in the Soviet Union. It was comparable only to Arnold Schwarzenegger in the late eighties, when thousands of Soviet guys went to the "rocking chairs" to become like "Iron Schwarz". Interestingly, in the sixties and seventies, bodybuilding in our country was not particularly welcomed, but an exception was made for Mitich. The magazine "Soviet Screen" even published a set of exercises that allowed Mitich to maintain excellent shape.

The actor himself said that he never smoked, therefore, filming with the "pipe of peace" was a torment for him. By the way, the actor was fluent in Russian, as he taught it at school.

Gradually, interest in films with an Indian theme began to fade, and the actor switched to filming in serials. But the Soviet audience remembered him, first of all, as the "Indian" Goyko Mitic.