Faits intéressants sur le dessin animé "Hérisson dans le brouillard"

En 1975, le studio Soyuzmultfilm a sorti un dessin animé culte, qui a reçu plus de 35 prix internationaux et de toute l'Union. Comme vous l'avez déjà compris, c'était "Hedgehog in the Fog".

Un an plus tard, au Festival All-Union des films d'animation à Frunze et au Festival des films pour enfants et jeunes de Téhéran, le dessin animé a reçu les premiers prix de la meilleure animation. Et près de trois décennies plus tard, il a été reconnu comme le meilleur dessin animé de tous les temps selon les résultats d'une enquête menée auprès de 140 critiques de cinéma et animateurs de différents pays.

Le scénario est basé sur le conte de fées du même nom de Sergei Kozlov, et le dessin animé a été tourné par l'animateur soviétique Yuri Norshtein. Selon une version, il a copié le portrait d'un hérisson du profil de Lyudmila Petrushevskaya, du moins l'écrivain l'a mentionné dans ses mémoires.

Les rôles ont été exprimés par Maria Vinogradova (hérisson), Vyacheslav Innocent (ours) et Alexey Batalov (narrateur). L'ensemble du groupe créatif de "Hedgehog" - pas plus de 10 personnes. Mais quoi!

Crayons, peintures, papier, matériel lourd et maladroit, film et lumière - c'est tout ce que les créateurs du dessin animé possédaient. Malgré cela, le paysage de "The Hedgehog" - brouillard et eau, a été filmé dans un style révolutionnaire pour l'époque. Ils ont filmé de l'eau réelle et l'ont placée dans des feuilles peintes à travers un projecteur. Après cela, l'image de l'eau a été ombrée pour obtenir une texture unique.

«J'ai donné une fois une conférence en Amérique à des centaines d'animateurs, d'artistes, d'infographistes. On m'a posé des questions et je suis inévitablement arrivé au brouillard. J'ai mis la figurine Hérisson sur un fond blanc, et dessus - le meilleur papier calque. C'est presque transparent, et quand il se trouve juste dans l'image, ce n'est pas perceptible. Soulevez-le - et le chiffre est vu pire. La projection est allée à l'écran. Dès que ces personnes ont vu le hérisson flou dans le brouillard, elles ont été choquées. Plusieurs fois j'ai abaissé et relevé le papier calque pour un rappel ... », - se souvient l'auteur.

En janvier 2009, à Kiev, à l'intersection des rues Zolotovorotskaya, Reitarskaya et Georgievsky, un monument au hérisson a été érigé. La figure du hérisson est en bois, les vis servaient d'épines. Il est représenté assis avec un paquet sur une souche haute.

Le hérisson dans le brouillard est également populaire à l'étranger: en octobre 2009, une parodie de ce dessin animé a été utilisée dans l'épisode "Spies Reminiscent of Us" de la série d'animation américaine Family Guy.

La popularité du personnage a conduit à l'émergence d'un certain nombre de dessins animés basés sur d'autres contes de fées de Sergei Kozlov ("Comment le hérisson et l'ours en peluche ont rencontré la nouvelle année", "Si les étoiles tombent", "Bonjour!", " Winter's Tale ", " Autumn Ships ", " Amazing Barrel ", " Comment le hérisson et l'ourson ont changé le ciel ", etc.).

Interesting facts about the cartoon "Hedgehog in the Fog"

In 1975, the Soyuzmultfilm studio released a cult cartoon, which received more than 35 international and all-Union awards. As you already understood, it was "Hedgehog in the Fog".

A year later, at the All-Union Festival of Animated Films in Frunze and at the Festival of Films for Children and Youth in Tehran, the cartoon received the first awards for the best animation. And after almost three decades, he was recognized as the best cartoon of all time according to the results of a survey of 140 film critics and cartoonists from different countries.

The script is based on the fairy tale of the same name by Sergei Kozlov, and the cartoon was shot by Soviet animator Yuri Norshtein. According to one version, he copied the portrait of a hedgehog from the profile of Lyudmila Petrushevskaya, at least the writer mentioned this in her memoirs.

The roles were voiced by Maria Vinogradova (Hedgehog), Vyacheslav Innocent (Bear) and Alexey Batalov (narrator). The entire creative group of "Hedgehog" - no more than 10 people. But what!

Pencils, paints, paper, heavy clumsy equipment, film and light - that's all that the creators of the cartoon had. Despite this, the scenery in "The Hedgehog" - fog and water, was filmed in a revolutionary style for that time. They filmed real water and placed it in painted leaves through a projector. After that, the image of water was shaded to achieve a single texture.

“I once gave a lecture in America to hundreds of animators, artists, computer graphics specialists. I was asked questions and inevitably got to the fog. I put the Hedgehog figurine on a white background, and on it - the finest tracing paper. It is almost transparent, and when it lies right in the picture, it is not noticeable. Raise it - and the figure is seen worse. The projection went to the screen. As soon as these people saw the Hedgehog blurred in the fog, they were shocked. I several times raised and lowered the tracing paper for an encore ... ", - the author recalls.

In January 2009, in Kiev, at the intersection of Zolotovorotskaya, Reitarskaya and Georgievsky lane streets, a monument to the Hedgehog was erected. The figure of the Hedgehog is made of wood, screws served as thorns. He is depicted sitting with a bundle on a high stump.

The Hedgehog in the Fog is also popular abroad: in October 2009, a parody of this cartoon was used in the episode "Spies Reminiscent of Us" of the American animated series Family Guy.

The popularity of the character led to the emergence of a number of cartoons based on other fairy tales by Sergei Kozlov ("How the Hedgehog and the Teddy Bear Met the New Year", "If the Stars Fall", "Hello!", "Winter's Tale", "Autumn Ships", "Amazing Barrel", “How the Hedgehog and the Bear Cub changed the sky”, etc.).