Faits intéressants sur Nekrasov

La mère de Nikolai Nekrasov, Elena Zakrevskaya, était issue d'une famille riche et elle a épousé le lieutenant Alexei Nekrasov contre la volonté de ses parents, qui n'ont pas accepté d'épouser sa fille bien élevée avec un officier de l'armée pauvre et peu instruit. Cependant, ce mariage n'était pas heureux. Se souvenant de son enfance, le poète a toujours parlé de sa mère comme d'une souffrante, victime d'un mari despote. Il a consacré un certain nombre de poèmes à sa mère - "Les dernières chansons", le poème "Mère", "Le chevalier d'une heure", dans lequel il a peint une image lumineuse de la mère.

Le futur grand poète est né le 28 novembre (10 décembre dans un nouveau style) 1821, dans la famille d'un petit noble local, dans la ville de Nemirov, province de Podolsk. Il a passé son enfance dans le village de Greshnevo, la propriété familiale de son père, un homme au caractère avide de pouvoir, qui opprimait non seulement les serfs, mais aussi sa famille.

Dans toute la version classique de la biographie de Nekrasov, de nombreux faits nouveaux sont apparus, qui complètent l'histoire du poète par les chercheurs sur sa vie et son œuvre. Quoi de neuf à propos de Nekrasov? Nikolai Alekseevich s'est battu contre le servage, mais possédait en même temps des centaines d'âmes. Il aimait beaucoup le luxe, était un ivrogne ivre. Nekrasov était non seulement libre dans la vie de tous les jours, mais il utilisait également un langage grossier dans la poésie. C'était aussi un joueur.

Nikolai Alekseevich est déjà devenu un joueur, étant un adulte et un écrivain célèbre. Et comme un enfant, il a joué avec les cours. Mais quand papa a décidé que son fils devait rejoindre l'armée, le futur poète célèbre s'est enfui du prêtre à Saint-Pétersbourg, où il est entré à la faculté de philologie de l'Université de Saint-Pétersbourg en tant qu'auditeur libre. Il n'avait même pas assez d'argent pour se nourrir. L'affaire a aidé. Belinsky a attiré l'attention sur Nekrasov et l'a amené à la maison de l'écrivain Panayev. Nikolai Alekseevich ne savait pas comment se comporter dans cette société, était maladroit, a choqué les dames présentes avec ses poèmes.

La vie s'est améliorée au fil du temps, Nekrasov a commencé à donner des leçons et à imprimer de petits articles dans le Supplément littéraire à la Gazeta russe invalide et Literaturnaya. De plus, il compose des alphabets et des contes de fées en vers pour des imprimeurs populaires, écrit du vaudeville pour le théâtre Alexandrinsky (sous le nom de Perepelsky). Nekrasov s'est intéressé à la littérature. Pendant plusieurs années, il a travaillé avec diligence sur la prose, la poésie, le vaudeville, le journalisme.En 1838, le premier poème de Nekrasov "La vie" a été publié.

En 1840, la collection Dreams and Sounds est publiée. Lorsque Belinsky a critiqué la collection, il s'est inquiété et a commencé à acheter tous les exemplaires du livre afin de les détruire. Plus tard, cette édition est devenue très rare. Les années passèrent rapidement, Nekrasov était déjà en charge du magazine Sovremennik. Nous devons lui rendre son dû - le magazine a prospéré sous une direction compétente. Les Narodniks ont appris ses poèmes par cœur. Sur le plan personnel, les choses allaient bien aussi - Nikolai Alekseevich a battu sa femme de Panaev. Sa richesse a augmenté, le poète a commencé un cocher et un valet de pied.

Dans les années cinquante, il commence à fréquenter le club anglais et à jouer avec enthousiasme. Panaeva l'a averti que cette occupation ne mènerait à rien de bon, mais Nikolai Alekseevich a répondu avec assurance: «En quoi d'autre me manque-t-il de caractère, et dans les cartes je suis un stoïque! Je ne perdrai pas! Mais maintenant je joue avec des gens qui n'ont pas de longs ongles. " Et cette remarque a été faite pour une raison, car il y a eu un incident instructif dans la vie de Nekrasov. Une fois que le poète Afanasyev-Chuzhbinsky a dîné avec le poète, il était célèbre pour ses longs ongles bien entretenus. Cet homme a mis Nikolai Alekseevich autour de son doigt. Tant que les enjeux étaient petits, le célèbre poète l'emportait. Mais dès qu'il a augmenté le taux à vingt-cinq roubles, la chance s'est détournée de lui et en une heure de jeu, Nekrasov a perdu mille roubles. Après avoir vérifié les cartes après le match, le propriétaire a constaté qu'elles étaient toutes marquées d'un ongle pointu. Après cet incident, Nekrasov n'a jamais joué avec des personnes aux ongles longs et pointus.

Nekrasov a annuellement mis de côté jusqu'à vingt mille roubles pour le jeu, puis, en jouant, il a triplé ce montant. Et c'est seulement après que le grand match a commencé. Mais malgré tout, Nikolai Alekseevich avait une capacité de travail incroyable, ce qui lui a permis de vivre en grand. Il faut admettre que non seulement les redevances constituaient ses revenus. Nekrasov était un joueur qui a réussi. Ses gains ont atteint jusqu'à cent mille pièces d'argent. Soucieux du bonheur des gens, il n'a jamais manqué le sien.

Comme tous les joueurs, Nikolai Alekseevich croyait aux présages, ce qui a conduit à un accident dans sa vie. Il est généralement considéré comme de mauvais augure pour les joueurs d'emprunter de l'argent avant de jouer. Et c'est juste avant le match qu'Ignatiy Piotrovsky, un employé de Sovremennik, a dû se tourner vers Nekrasov pour lui demander de lui donner trois cents roubles en guise de salaire. Nikolai Alekseevich a refusé le pétitionnaire. Piotrovsky a essayé de persuader Nekrasov, il a dit que s'il ne recevait pas cet argent, il lui mettrait une balle au front. Mais Nikolai Alekseevich était implacable et le lendemain matin, il a appris la mort d'Ignace Piotrovsky. Il s'est avéré qu'il ne devait que mille roubles, mais il a été menacé d'une prison pour dettes. Le jeune homme a préféré la mort à la honte. Toute sa vie, Nekrasov se souvint de cet incident et fut douloureusement inquiet.

Nekrasov a repris sa femme à son ami l'écrivain Ivan Panaev. Je dois dire que la plupart des écrivains sont tombés amoureux d'Avdotya Panaeva. Dostoïevski lui a également avoué son amour, mais elle a choisi Nekrasov. En outre, ils ont commencé à vivre dans un mariage civil dans l'appartement des Panaev, avec le mari légal d'Avdotya, Ivan Panaev. Une telle alliance a duré près de 16 ans, jusqu'à la mort de Panayev. Tout cela a provoqué une condamnation publique - ils ont dit à propos de Nekrasov qu'il vit dans la maison de quelqu'un d'autre, aime la femme de quelqu'un d'autre et en même temps roule des scènes de jalousie à son mari légal. Pendant cette période, même de nombreux amis se sont détournés de lui. Mais, malgré cela, Nekrasov et Panaeva étaient heureux ...

Puis Nekrasov converge avec la française venteuse Selina Lefren. Après avoir gaspillé une bonne partie de la fortune de Nikolai Alekseevich, elle partit pour Paris.

La dernière femme de la vie de Nekrasov était Fekla Anisimovna Viktorova, dix-neuf ans, qu'il appela pour une raison quelconque Zinaida. À ce moment-là, Nikolai Alekseevich a beaucoup bu. Six mois avant sa mort, due à un cancer rectal, Nekrasov a épousé Zinaida. Elle s'est occupée de lui jusqu'aux dernières minutes et a toujours été là. Le poète est décédé le 27 décembre 1877, laissant un héritage de ses créations ingénieuses, qui excitent encore les lecteurs.

Interesting facts about Nekrasov

Nikolai Nekrasov's mother, Elena Zakrevskaya, was from a wealthy family, and she married the lieutenant Alexei Nekrasov against the will of her parents, who did not agree to marry her well-bred daughter to a poor and poorly educated army officer. However, this marriage was not happy. Remembering his childhood, the poet always spoke of his mother as a sufferer, a victim of a despotic husband. He dedicated a number of poems to his mother - "The Last Songs", the poem "Mother", "The Knight for an Hour", in which he painted a bright image of the mother.

The future great poet was born on November 28 (December 10 in a new style), 1821, in the family of a small local nobleman, in the town of Nemirov, Podolsk province. He spent his childhood in the village of Greshnevo, the family estate of his father, a man with a power-hungry character, who oppressed not only serfs, but also his family.

In all the familiar textbook version of Nekrasov's biography, many new facts have appeared, which supplement the story about the poet by researchers of his life and work. What's new about Nekrasov? Nikolai Alekseevich fought against serfdom, but at the same time owned hundreds of souls. He was very fond of luxury, was a drunken drunkard. Nekrasov was unrestrained not only in everyday life, he also used foul language in poetry. He was also a gambler.

Nikolai Alekseevich became a gambler already, being an adult and a famous writer. And as a child, he played with the courtyards. But when the father decided that his son should join the army, the future famous poet fled from the priest to Petersburg, where he entered the Faculty of Philology at the University of St. Petersburg as a free listener. He didn't even have enough money for food. The case helped. Belinsky drew attention to Nekrasov and brought him to the house of the writer Panayev. Nikolai Alekseevich did not know how to behave in this society, was awkward, shocked the ladies present with his poems.

Life improved over time, Nekrasov began to give lessons and print small articles in the Literary Supplement to the Russian Invalid and Literaturnaya Gazeta. In addition, he composed alphabets and fairy tales in verse for popular printers, wrote vaudeville for the Alexandrinsky Theater (under the name of Perepelsky). Nekrasov became interested in literature. For several years he worked diligently on prose, poetry, vaudeville, journalism. In 1838, Nekrasov's first poem "Life" was published.

In 1840, the collection Dreams and Sounds was published. When Belinsky criticized the collection, he was worried and began to buy up all copies of the book in order to destroy them. Later this edition became very rare. The years passed quickly, Nekrasov was already in charge of the Sovremennik magazine. We must give him his due - the magazine thrived under the able leadership. The Narodniks learned his poems by heart. On a personal level, things were going well too - Nikolai Alekseevich recaptured his wife from Panaev. His wealth increased, the poet started a coachman and a footman.

In the fifties, he began to frequent the English Club and play with enthusiasm. Panaeva warned him that this activity would not lead to any good, but Nikolai Alekseevich self-confidently answered: “In what else I lack character, and in cards I am a stoic! I will not lose! But now I'm playing with people who don't have long nails. " And this remark was made for a reason, because there was an instructive incident in Nekrasov's life. Once the poet Afanasyev-Chuzhbinsky dined with the poet, he was famous for his well-groomed long nails. This man put Nikolai Alekseevich around his finger. As long as the stakes were small, the famous poet won. But as soon as he increased the rate to twenty-five rubles, luck turned away from him, and in one hour of the game Nekrasov lost a thousand rubles. Checking the cards after the game, the owner found that they were all marked with a sharp fingernail. After this incident, Nekrasov never played with people with sharp, long nails.

Nekrasov annually set aside up to twenty thousand rubles for the game, and then, playing, he tripled this amount. And only after that the big game began. But in spite of everything, Nikolai Alekseevich had an amazing capacity for work, and this allowed him to live in a big way. It must be admitted that not only royalties made up his income. Nekrasov was a successful player. His winnings reached up to one hundred thousand silver. Caring for the people's happiness, he never missed his own.

Like all gamblers, Nikolai Alekseevich believed in omens, and this led to an accident in his life. It is usually considered bad omen for gamblers to borrow money before playing. And it was just before the game that Ignatius Piotrovsky, an employee of Sovremennik, had to turn to Nekrasov with a request to give him three hundred rubles as a salary. Nikolai Alekseevich refused the petitioner. Piotrovsky tried to persuade Nekrasov, he said that if he did not receive this money, he would put a bullet in his forehead. But Nikolai Alekseevich was relentless, and the next morning he learned about the death of Ignatius Piotrovsky. It turned out that he owed only a thousand rubles, but he was threatened with a debt prison. The young man chose death over shame. All his life Nekrasov remembered this incident and was painfully worried.

Nekrasov recaptured his wife from his friend the writer Ivan Panaev. I must say that most of the writers fell in love with Avdotya Panaeva. Dostoevsky also confessed his love to her, but she chose Nekrasov. They began to live in a civil marriage in the apartment of the Panaevs, moreover, together with Avdotya's legal husband, Ivan Panaev. Such an alliance lasted almost 16 years, until the death of Panayev. All this caused public condemnation - they said about Nekrasov that he lives in someone else's house, loves someone else's wife, and at the same time rolls scenes of jealousy to his legal husband. During this period, even many friends turned away from him. But, despite this, Nekrasov and Panaeva were happy ...

Then Nekrasov converges with the windy Frenchwoman Selina Lefren. Having squandered a fair part of Nikolai Alekseevich's fortune, she left for Paris.

The last woman in Nekrasov's life was nineteen-year-old Fekla Anisimovna Viktorova, whom for some reason he called Zinaida. By this time, Nikolai Alekseevich drank a lot. Six months before his death, which came from rectal cancer, Nekrasov married Zinaida. She looked after him until the last minutes and was always there. The poet died on December 27, 1877, leaving a legacy of his ingenious creations, which still excite readers.