Le film soviétique le plus populaire

À l'automne 1979, le film "Pirates du vingtième siècle", réalisé par Boris Durov, sort sur les écrans des cinémas soviétiques. Bientôt, «le premier film d'action soviétique», comme l'appelaient les critiques, battit tous les records du cinéma national.

D'immenses files d'attente se sont alignées aux guichets, des écoliers ont fui les cours, des étudiants ont sauté des cours, des ouvriers, après un quart de travail, se sont précipités au cinéma. Déjà dans la première année, le film a été regardé par 87 millions 600 mille personnes, dix ans plus tard, le nombre de téléspectateurs a atteint 120 millions. Aucun autre film soviétique n'a eu un tel succès.

Le complot de la saisie d'un navire soviétique avec une cargaison d'opium par des pirates, avec la libération ultérieure, correspondait à l'idéologie de l'époque, selon laquelle notre peuple devait sortir victorieux dans n'importe quelle situation. Dans le même temps, le film a été tourné dans la tradition des films d'action occidentaux, avec beaucoup de scènes de bataille.

Le célèbre maître des arts martiaux Tadeush Kasyanov et le champion ouzbek de karaté Talgat Nigmatulin ont été invités à participer au tournage. D'ailleurs, après avoir regardé le film, un grand nombre d'adolescents se sont précipités vers la section de karaté.

Le film était basé sur une vraie histoire. À la fin des années 70, le scénariste Stanislav Govorukhin a lu un article dans un journal sur une attaque de pirates contre un navire italien et a décidé d'écrire un scénario pour un film sur l'affrontement entre des marins soviétiques et des voleurs de mer.

Le tournage a eu lieu en avril - août 1979 en Crimée. Les acteurs devaient avoir une bonne forme physique, la capacité de nager, de plonger et de maîtriser les techniques de combat au corps à corps. L'acteur Nikolai Eremenko, qui a lui-même réalisé des cascades complexes, a failli mourir. Selon le scénario, il était censé sauter d'une falaise au pont du navire, mais a raté et est tombé dans la mer, tombant presque sous la lame des hélices du navire.

La première projection privée du film a eu lieu au Comité central du Komsomol. L'image a été immédiatement interdite. Les membres de la commission du film semblaient trop cruels. Le film "Pirates du XXe siècle" était donc "sur le plateau".

Et pourtant, la cassette est sortie sur les écrans des cinémas. L'un des employés de l'Agence nationale du cinéma a apporté le film avec le film à la datcha de Leonid Brejnev. Le secrétaire général du Comité central du PCUS a été ravi du film et "Pirates" a reçu le feu vert.

C'est ainsi qu'a commencé la marche triomphale du film "Pirates du XXe siècle" à travers le pays. Les billets portatifs coûtent 10 à 15 roubles, au lieu de 30 kopecks.

En 1980, l'acteur principal Nikolai Eremenko a été nommé meilleur acteur de l'année.

The most popular Soviet film

In the fall of 1979, the film Pirates of the 20th Century, directed by Boris Durov, was released on the screens of Soviet cinemas. Soon, "the first Soviet action movie", as critics called him, broke all records of the national cinema.

Huge queues lined up at the ticket offices, schoolchildren ran away from lessons, students skipped lectures, workers, after a shift, rushed to the cinema. Already in the first year, the film was watched by 87 million 600 thousand people, ten years later the number of viewers reached 120 million. No other Soviet film has had such a success.

The plot of the seizure of a Soviet ship with a cargo of opium by pirates, with the subsequent release, corresponded to the ideology of that time, according to which our people had to come out victorious in any situation. At the same time, the film was shot in the tradition of Western action movies, with a lot of battle scenes.

Famous martial arts master Tadeush Kasyanov and Uzbek karate champion Talgat Nigmatulin were invited to take part in the filming. By the way, after watching the film, a huge number of teenagers rushed to the karate section.

The film was based on a real story. In the late 70s, screenwriter Stanislav Govorukhin read an article in a newspaper about a pirate attack on an Italian ship and decided to write a script for a film about the confrontation between Soviet sailors and sea robbers.

Filming took place in April - August 1979 in the Crimea. The actors were required to have good physical fitness, the ability to swim, dive, and master hand-to-hand combat techniques. Actor Nikolai Eremenko, who himself performed complex stunts, almost died. According to the script, he was supposed to jump from a cliff to the deck of the ship, but missed and fell into the sea, almost falling under the blade of the ship's propellers.

The first private screening of the film took place at the Central Committee of the Komsomol. The picture was immediately banned. The members of the film commission seemed too cruel. So the film "Pirates of the XX century" was "on the shelf".

And yet, the tape came out on the screens of cinemas. One of the employees of the State Film Agency brought the film with the film to Leonid Brezhnev's dacha. The General Secretary of the CPSU Central Committee was delighted with the film and "Pirates" received the green light.

This is how the triumphant march of the film "Pirates of the 20th century" across the country began. Hand-held tickets cost 10-15 rubles, instead of 30 kopecks.

In 1980, the leading actor Nikolai Eremenko was named the best actor of the year.