Comment le sculpteur Klodt s'est vengé des empereurs

Klodt rend les chevaux meilleurs qu'un étalon - un compliment aussi douteux a été adressé au célèbre sculpteur Nikolai I. C'était à l'ouverture de l'ensemble sculptural "Apprivoiser le cheval" sur le pont Anitchkov. L'empereur ne savait probablement pas qu'il devait être plus prudent avec le fier Français. Le baron Pyotr Klodt s'est avéré extrêmement vindicatif ...

Les années ont passé, et c'est lui, Klodt, qui a été chargé de créer une statue de l'empereur, déjà décédé à ce moment-là. Bien sûr, le monument devait être équestre. Le maestro a superbement fait son travail: son cavalier a même surpassé le "cuivre", car le cheval sous Nicolas ne garde que sur deux points d'appui! Personne au monde n'aurait pu faire cela avant Klodt. Cependant, se souvenant des griefs précédents, le sculpteur s'est néanmoins vengé du monarque: sur le cou de Nicolas, il a écrit un mot russe de trois lettres, que tout le monde connaît en Russie. Cette inscription est toujours vivante.

Traiter les ennemis à travers ses sculptures n'était pas nouveau pour Piotr Ivanovich Klodt. En passant le long du pont Anitchkov, faites à nouveau attention aux chevaux du Klodt: un ardent anti-bonapartiste, un sculpteur dans son esprit "piquait" le "Corse endiablé" en frappant un profil napoléonien entre les jambes d'un des chevaux.

Source: "AiF-Petersburg" №14 (189) - avril 1997

How the sculptor Klodt took revenge on the emperors

Klodt makes horses better than a stallion - such a dubious compliment was given to the famous sculptor Nikolai I. It was at the opening of the sculptural ensemble "Taming the Horse" on the Anichkov Bridge. The emperor probably did not know that he should be more careful with the proud Frenchman. Baron Pyotr Klodt turned out to be extremely vindictive ...

Years passed, and it was he, Klodt, who was instructed to create a statue of the emperor, already deceased by that time. Of course, the monument had to be equestrian. The maestro did his job superbly: his rider even surpassed the "copper" one, because the horse under Nicholas keeps only on two points of support! Nobody in the world could have done this before Klodt. However, remembering the previous grievances, the sculptor nevertheless took revenge on the monarch: on the neck of Nicholas he wrote a Russian word of three letters, which everyone in Russia knows. This inscription is still alive.

It was not new to Pyotr Ivanovich Klodt to deal with enemies through his sculptures. Passing along the Anichkov bridge, once again pay attention to the Klodt horses: an ardent anti-Bonapartist, a sculptor in his own spirit "pricked" the "frenzied Corsican" by rapping a Napoleonic profile between the legs of one of the horses.

Source: "AiF-Petersburg" №14 (189) - April 1997