Faits intéressants sur les raisins

Les raisins jouent un rôle énorme dans l'économie des villes individuelles et des États entiers. Par conséquent, l'image d'une grappe de raisin ou d'une vigne est assez courante en héraldique. Pour en être convaincu, il suffit de regarder les armoiries de villes telles que Tachkent, Samarkand, Kutaisi, Uzhgorod, Izium, Inkerman. Les raisins ornaient également les armoiries de quatre républiques de l'ex-Union soviétique: arménienne, géorgienne, moldave et turkmène.

12 faits intéressants sur les raisins

  1. La première plantation de raisins à Moscou est apparue au 17ème siècle sous le règne du tsar Alexei Mikhailovich. Un vignoble a été aménagé à Izmailovo, dont la superficie était de 16 acres. Frère Filaret a été invité à prendre soin de lui depuis la laure de Kiev-Petchersk. À cette époque, la laure de Kiev-Petchersk était célèbre pour ses vignobles. Grâce aux travaux de Filaret, le jardin dura jusqu'en 1691. Auparavant, les raisins devaient être apportés à la capitale depuis Astrakhan. Certes, les raisins de Moscou étaient cultivés plus pour la beauté, ils étaient bien inférieurs à ceux du sud en goût.
  2. Les raisins ont une capacité étonnante à éliminer les toxines du corps. Par conséquent, même dans la Grèce antique et à Rome, il était utilisé pour l'empoisonnement. Et les médecins du Moyen Âge ont conseillé d'utiliser régulièrement le raisin pour les maladies cardiaques, l'obésité et les pertes de sang importantes. Les scientifiques modernes affirment que les raisins renforcent parfaitement les vaisseaux sanguins, améliorent la fonction cérébrale.
  3. Le vin de raisin a été utilisé dans l'Egypte ancienne au 4ème millénaire avant JC. Et dans les anciens Grecs, des dizaines de variétés de vin étaient déjà fabriquées. Certes, son utilisation excessive était condamnée, il était recommandé de diluer le vin avec de l'eau. Il faut environ 600 raisins pour faire une bouteille de vin.
  4. En 1998, des plongeurs sous-marins ont accidentellement découvert plusieurs bouteilles de champagne au fond qui, comme il s'est avéré, ont été fabriquées en 1907, mais ont été perdues pendant le transport. Chacune des bouteilles est estimée à un montant solide - 275 000 $.
  5. Le Festival du raisin a lieu chaque année dans la ville australienne de Middle Swan. Cela commence par une compétition par équipe: les participants grimpent dans un énorme tonneau et courent en cercle, essayant d'en extraire le plus de jus possible. Et puis des combats individuels ont lieu, chacun se bat pour lui-même, essayant de lancer des raisins sur ses adversaires.
  6. Le phyloxéra est le plus dangereux de tous les ravageurs du raisin. Ce petit insecte, qui ne mesure qu'environ 1 millimètre de long, est capable de détruire des plantations entières de vignobles. C'est à cause de ce ravageur que de nombreux cépages ont tout simplement disparu. La patrie du phylloxéra est l'Amérique du Nord, mais au 19e siècle, l'insecte s'est retrouvé en Europe, causant d'énormes dégâts aux vignobles locaux.
  7. La ​​vigne aida les esclaves rebelles sous la direction de Spartacus à sortir du siège de l'armée romaine. Les esclaves étaient au sommet du Vésuve, ils ont réussi à tisser des escaliers à partir de la vigne, qui poussait ici en abondance. La nuit, les rebelles sont descendus secrètement des falaises abruptes et ont attaqué de manière inattendue le camp romain.
  8. Une tradition intéressante du Nouvel An existe en Espagne et au Portugal depuis de nombreux siècles: à minuit, au carillon, il faut manger douze raisins, un pour chaque coup. En même temps, vous avez encore besoin de temps pour faire douze vœux.
  9. Actuellement, la plus vieille vigne fructifère du monde pousse en Slovénie, elle a déjà 440 ans. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des plantes plus anciennes, mais elles ne portent plus de fruits. Et une autre vigne recordman pousse en Australie. malgré le fait que personne ne se soucie d'elle, elle donne régulièrement une bonne récolte. Par exemple, en 1936, deux tonnes et demie de raisins ont été récoltées. Et le plus gros paquet pesait plus de six kilogrammes.
  10. Au cours de fouilles archéologiques en Géorgie, des navires ont été découverts dans lesquels, comme le montre l'analyse, du vin de raisin était stocké. Ces découvertes permettront à la Géorgie d'être considérée comme le berceau de la vinification, puisque les navires ont été fabriqués il y a environ huit mille ans. Auparavant, les récipients à vin les plus anciens ont été trouvés en Iran. Mais ils sont plus jeunes que les géorgiens de quelques milliers d'années.
  11. Les raisins secs sont appelés raisins secs. Il était connu dans notre pays depuis très longtemps, on suppose que depuis l'ère de la Russie ancienne. Peut-être a-t-il été importé de Byzance, car les raisins secs peuvent être conservés longtemps. La noblesse l'utilisait pour préparer des plats maigres. Par exemple, pour le patriarche Adrian au 17ème siècle, ils cuisinaient «des zvarets réchauffés avec du millet et des raisins secs».
  12. Une grappe de raisin cultivée dans la préfecture japonaise d'Ishikawa s'est vendue 910 $. Cette variété unique est appelée "Ruby Roman". Sa particularité réside dans le fait que chaque baie a une taille comparable à une balle de tennis de table. Il a fallu 14 ans aux sélectionneurs japonais pour développer cette variété. Selon eux, "Ruby Roman" a non seulement des dimensions inhabituelles, mais aussi un excellent goût.

Interesting facts about grapes

Grapes play a huge role in the economy of both individual cities and entire states. Therefore, the image of a bunch of grapes or a vine is quite common in heraldry. To be convinced of this, it is enough to look at the coats of arms of such cities as Tashkent, Samarkand, Kutaisi, Uzhgorod, Izium, Inkerman. The grapes also adorned the coats of arms of four republics of the former Soviet Union: Armenian, Georgian, Moldavian and Turkmen.

12 interesting facts about grapes

  1. The first grape plantation in Moscow appeared in the 17th century during the reign of Tsar Alexei Mikhailovich. A vineyard was laid out in Izmailovo, the area of ​​which was 16 acres. Elder Filaret was invited to take care of him from the Kiev-Pechersk Lavra. At that time, the Kiev-Pechersk Lavra was famous for its vineyards. Thanks to the works of Filaret, the garden lasted until 1691. Previously, grapes had to be brought to the capital from Astrakhan. True, Moscow grapes were grown more for beauty, they were much inferior to the southern ones in taste.
  2. Grapes have an amazing ability to remove toxins from the body. Therefore, even in Ancient Greece and Rome, it was used for poisoning. And medics of the Middle Ages advised to regularly use grapes for heart disease, obesity and large blood loss. Modern scientists claim that grapes perfectly strengthen blood vessels, improve brain function.
  3. Grape wine was used in Ancient Egypt in the 4th millennium BC. And in the ancient Greeks, dozens of varieties of wine were already made. True, its excessive use was condemned, it was recommended to dilute the wine with water. It takes about 600 grapes to make one bottle of wine.
  4. In 1998, scuba divers accidentally discovered several bottles of champagne at the bottom, which, as it turned out, were made in 1907, but were lost during transportation. Each of the bottles is estimated at a solid amount - $ 275, 000.
  5. The Grape Festival is held annually in the Australian city of Middle Swan. It begins with a team competition: participants climb into a huge barrel and run in a circle, trying to squeeze out as much juice as possible. And then individual fights take place, everyone fights for himself, trying to throw grapes at opponents.
  6. Phyloxera is the most dangerous of all grape pests. This small insect, which is only about 1 millimeter long, is capable of destroying entire vineyard plantations. It is because of this pest that many grape varieties have simply disappeared. The homeland of phylloxera is North America, but back in the 19th century, the insect ended up in Europe, causing huge damage to the local vineyards.
  7. The vine helped the rebellious slaves led by Spartacus to break out of the siege of the Roman army. The slaves were at the top of Vesuvius, they managed to weave stairs from a vine of grapes, which grew here in abundance. At night, the rebels secretly descended from the sheer cliffs and unexpectedly attacked the Roman camp.
  8. An interesting New Year's tradition has existed in Spain and Portugal for many centuries: at midnight, to the chimes, you need to eat twelve grapes, one for each blow. At the same time, you still need to have time to make twelve wishes.
  9. At the moment, the oldest fruiting vine in the world grows in Slovenia, it is already 440 years old. If desired, you can find more ancient plants, but they no longer bear fruit. And another record-holder vine grows in Australia. despite the fact that no one cares for her, she regularly gives a good harvest. For example, in 1936, two and a half tons of grapes were harvested. And the largest bunch weighed more than six kilograms.
  10. During archaeological excavations in Georgia, vessels were discovered in which, as the analysis showed, grape wine was stored. These findings will allow Georgia to be considered the birthplace of winemaking, since the vessels were made about eight thousand years ago. Earlier, the most ancient wine containers were found in Iran. But they are younger than the Georgian ones by a couple of thousand years.
  11. Dried grapes are called raisins. It was known in our country for a very long time, it is assumed that since the era of Ancient Russia. Perhaps it was imported from Byzantium, since raisins can be stored for a long time. The nobility used it to prepare lean dishes. For example, for Patriarch Adrian in the 17th century, they cooked "warmed zvarets with millet and raisins."
  12. A bunch of grapes grown in Ishikawa prefecture, Japan, sold for $ 910. This unique variety is called Ruby Roman. Its peculiarity lies in the fact that each berry has a size comparable to a table tennis ball. It took Japanese breeders 14 years to develop this variety. According to them, "Ruby Roman" has not only unusual dimensions, but also has an excellent taste.