Tavern Testova - un paradis gastronomique

Le vieux Moscou était célèbre pour ses tavernes. Selon les statistiques, qui «savent tout», à la fin du XIXe siècle, environ 19 000 personnes étaient employées dans l'industrie des tavernes à Moscou. Et les trois plus célèbres étaient la "Grande taverne Patrikeevsky", qui était située dans l'Okhotny Ryad dans la maison du marchand Patrikeev. Mais, ils ont appelé cette institution plus souvent par le nom de son propriétaire - "Tavern Testova".

Ivan Yakovlevich Testov est né dans la province de Yaroslavl en 1833 et à l'âge de 10 ans, il est allé travailler comme lave-vaisselle dans la taverne moscovite de Gurin. Ici, le garçon a traversé une école difficile, mais à l'âge de 18 ans, il était déjà devenu un (serveur) sexuel. Et en tant que senior, il a lui-même commencé à enseigner à ses compatriotes de Yaroslavl venus à Moscou pour gagner de l'argent.

Mais Ivan Testov avait un rêve: ouvrir sa propre taverne. Même le nouveau poste de commis en chef ne pouvait pas l'éloigner de Gurin. En 1968, Testov décide de louer une chambre au millionnaire Patrickev, où il crée son entreprise. Bientôt, il dépassa en popularité son ancien mentor Gurin, les plats de la cuisine russe de la taverne Testov devinrent si populaires à Moscou qu'il était souvent tout simplement impossible de trouver une table vide. Même les employés sont passés par un processus de sélection rigoureux.

Soupe d'écrevisses avec tartes, porcelets d'essai, kulebyaku farcis en 12 étages, botvinia au poisson blanc - ce n'est pas une liste complète des plats proposés ici aux gourmets de Moscou. Cependant, la renommée de l'institution dépassa rapidement Moscou. Selon le célèbre chroniqueur moscovite Vladimir Gilyarovsky, les propriétaires terriens de la province qui amenaient leurs enfants à Moscou à la fin de l'été pour étudier avaient une tradition - dîner chez Testov. Il y avait également d'éminents responsables de Saint-Pétersbourg et même de la famille royale lorsqu'ils sont arrivés à Moscou. Cela donna à Testov le droit, en 1878, de suspendre l'inscription au-dessus de l'entrée: «Fournisseur de la plus haute cour».

Fyodor Ivanovich Chaliapine était un grand fan de test rastegaev. Nikolai Ivanovich Pastukhov, rédacteur en chef du journal Moskovsky Listok, était également un visiteur régulier. C'est dans la taverne de Testov qu'en 1883, il convainc le jeune écrivain Tchekhov de collaborer avec sa publication, qui devient lui-même un invité fréquent chez Testov.

Chekhov a décrit la taverne de Testov dans son histoire "Le Français insensé". L'étranger Purqua, en prévision du petit déjeuner commandé, a jeté un coup d'œil au voisin qui a commandé cinq crêpes! Cependant, le voisin ne s'est pas arrêté à cette portion rapide et a fait une nouvelle commande - quinze crêpes de plus! Le Français a décidé que son voisin avait décidé de se suicider et a commencé à le persuader de ne pas commettre un acte téméraire.

Une table spéciale chez Testov était destinée au millionnaire Ivan Chizhov, un vieil homme puissant et d'une énorme stature. Il est venu à une certaine heure, son dîner a duré deux heures, le millionnaire, entre deux plats de service, a même réussi à faire une sieste paisible assis à table. Chizhov, le plus souvent, commandait du béluga, de l'esturgeon, du caviar, de la soupe aux écrevisses, du villageois, du cochon frit et, bien sûr, du porridge de Guryev. Comme Chizhov aimait à dire, de la nourriture russe "le ventre ne fait pas mal".

Et le 12 janvier, toutes les auberges et restaurants de Moscou étaient destinés aux enseignants, diplômés et étudiants de l'Université de Moscou. C'est ce jour-là de 1755 qu'un décret a été signé sur l'ouverture de la première université du pays à Moscou. Le même Tchekhov était un étudiant de la faculté de médecine. Selon ses souvenirs, tout le monde dans la ville a bu ce jour-là, à l'exception de la rivière Moskova. La seule chose qui l'a sauvée était qu'elle gelait à ce moment-là.

Une caractéristique distinctive des tavernes de cette époque - presque nulle part les travailleuses du sexe ne recevaient de salaires. Ils devaient se nourrir de pourboires laissés par de généreux visiteurs ou du fait qu'ils entraient secrètement un montant supplémentaire dans la commande. Testov est devenu l'un des premiers aubergistes à payer des salaires. Certes, les exigences étaient également élevées.

Et Ivan Yakovlevich Testov lui-même est devenu une personne assez influente dans la ville. Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, il a été élu voyelle de la Douma de la ville de Moscou. En outre, il était membre de la délégation de la taverne de la ville de Moscou. À Moscou, il avait sa propre maison dans la rue Tikhvinskaya et une datcha à Sokolniki. Maintenant dans la capitale, la plate-forme ferroviaire Testovskaya et la rue Testovskaya dans le quartier Presnensky le rappellent. Le célèbre chœur gitan y vivait, se produisant dans une taverne.

Ivan Yakovlevich Testov est décédé en 1913 (selon d'autres sources - en 1911). Après sa mort, les héritiers ont organisé une maison de commerce «Testova I.Ya. fils ". Et la taverne elle-même est devenue "Restaurant Testov". À l'heure actuelle, même le bâtiment n'a pas survécu à la légendaire taverne. En octobre 1961, lors du XXIIe Congrès du PCUS à Moscou, une grande ouverture du monument à Karl Marx, fait d'un bloc de granit pesant 160 tonnes, a eu lieu à cet endroit. La cérémonie a été suivie par la plus haute direction du parti de l'Union soviétique.

Testova tavern - a gourmet paradise

Old Moscow was famous for its taverns. According to statistics, which "knows everything", at the end of the nineteenth century, about 19, 000 people were employed in the tavern industry in Moscow. And the three most famous was the "Big Patrikeevsky tavern", which was located in the Okhotny Ryad in the house of the merchant Patrikeev. But, they called this institution more often by the name of its owner - "Testova Tavern".

Ivan Yakovlevich Testov was born in the Yaroslavl province in 1833, and at the age of 10 he went to work as a dishwasher in the Moscow tavern of Gurin. Here the boy went through a harsh school, but by the age of 18 he had already grown to the position of a sexual (waiter). And as a senior, he himself began to teach fellow Yaroslavl compatriots who came to Moscow to earn money.

But Ivan Testov had a dream - to open his own tavern. Even the new position of chief clerk could not keep him from Gurin. In 1968, Testov decided to rent a room from the millionaire Patrikeev, where he started his business. Soon he surpassed in popularity his former mentor Gurin, the dishes of the Russian cuisine of the Testov tavern became so popular in Moscow that it was often simply impossible to find an empty table. Even the employees went through a rigorous selection process.

Crayfish soup with pies, test piglets, kulebyaku stuffed in 12 tiers, botvinia with white fish - this is not a complete list of dishes that were offered here to Moscow gourmets. However, the fame of the institution soon went far beyond Moscow. According to the famous Moscow chronicler Vladimir Gilyarovsky, the provincial landowners who brought their children to Moscow at the end of the summer to study had a tradition - to dine at Testov's. There were also prominent officials from St. Petersburg and even the royal family when they arrived in Moscow. This gave Testov the right in 1878 to hang the inscription over the entrance: "Supplier of the highest court."

Fyodor Ivanovich Chaliapin was a big fan of test rastegaev. Nikolai Ivanovich Pastukhov, editor of the Moskovsky Listok newspaper, was also a regular visitor. It was in Testov's tavern that in 1883 he convinced the young writer Chekhov to collaborate with his publication, who himself became a frequent guest at Testov's.

Chekhov described Testov's tavern in his story "The Foolish Frenchman". The foreigner Purqua, in anticipation of the ordered breakfast, glanced at the neighbor who ordered five pancakes! However, the neighbor did not stop at this quick portion, and made a new order - fifteen more pancakes! The Frenchman decided that his neighbor had decided to commit suicide, and began to persuade him not to commit a rash act.

A special table at Testov's was intended for the millionaire Ivan Chizhov, a mighty old man of enormous stature. He came at a certain time, his dinner lasted two hours, the millionaire, between serving dishes, even managed to take a peaceful nap while sitting at the table. Chizhov, most often, ordered beluga, sturgeon, caviar, crayfish soup, villager, fried pig and, of course, Guryev porridge. As Chizhov liked to say, from Russian food "the belly does not hurt."

And on January 12, all inns and restaurants in Moscow were intended for teachers, graduates and students of Moscow University. It was on this day in 1755 that a decree was signed on the opening of the country's first university in Moscow. The same Chekhov was a student of the medical faculty. According to his recollections, everyone in the city drank that day, except for the Moscow River. The only thing that saved her was that she was freezing at that time.

A distinctive feature of taverns of that time - almost nowhere sex workers were paid salaries. They had to feed from tips, which were left by generous visitors or from the fact that they secretly entered an extra amount into the order. Testov became one of the first innkeepers to pay salaries. True, the requirements were also high.

And Ivan Yakovlevich Testov himself became a rather influential person in the city. In the seventies and eighties he was elected a vowel of the Moscow City Duma. In addition, he was a member of the Moscow City Tavern Deputation. In Moscow, he had his own house on Tikhvinskaya Street and a dacha in Sokolniki. Now in the capital, the Testovskaya railway platform and Testovskaya street in the Presnensky district remind of him. The famous gypsy choir lived there, performing in a tavern.

Ivan Yakovlevich Testov died in 1913 (according to other sources - in 1911). After his death, the heirs organized a trading house “Testova I.Ya. sons ". And the tavern itself became "Testov's Restaurant". At present, even the building has not survived from the legendary tavern. In October 1961, when the XXII Congress of the CPSU was held in Moscow, a grand opening of the monument to Karl Marx, made of a granite block weighing 160 tons, took place at this place. The ceremony was attended by the highest party leadership of the Soviet Union.