Quel miel nos ancêtres ont-ils bu?

L'œuvre d'Alexandre Sergeevich Pouchkine "Le conte de la princesse morte et des sept héros" se termine par la phrase: "Et j'étais là, buvant de la bière au miel, coulant le long de ma moustache, mais je ne suis pas entré dans ma bouche." Il est probablement difficile pour un lecteur moderne de comprendre quel genre de miel Pouchkine a bu? Et il y a plusieurs siècles en Russie, les boissons au miel étaient un attribut indispensable des fêtes princières. Mais les gens ordinaires, en effet, n'ont pas eu une telle boisson dans leur bouche. Cela était dû à son coût élevé et à sa technologie de production complexe.

La préparation de boissons enivrantes à base de miel était tout un art, qui était fait par les maîtres - le personnel médical. Ils étaient cuisinés selon des recettes uniques typiques uniquement des peuples slaves. Et la production de boissons elle-même a pris plus d'un an. En conséquence, "mettre du miel" a été obtenu.

Pour commencer, deux parties de miel ont été mélangées avec une partie de jus de baies: framboises, airelles, cerises, groseilles. La règle principale est de ne pas ajouter une goutte d'eau. Il y avait un processus de fermentation naturel. L'utilisation de telles boissons a sauvé les fêtes de conséquences désagréables - une gueule de bois. Pendant un certain temps, le mélange a fermenté dans des récipients ouverts, il a été versé plusieurs fois d'un récipient à l'autre. Ensuite, ils les ont versés dans des fûts de chêne, les ont broyés à l'extérieur et les ont enterrés dans le sol. Pour plusieurs années.

Le processus s'appelait "medostavom". d'où le nom de la boisson elle-même.

Ils n'étaient pas pressés d'extraire le miel du sol. Le processus de cuisson n'a pas toléré les histoires. On pensait que la période minimale de "traitement médical" était de huit ans. Mais, dans ce cas, la boisson s'appelait «jeune», pas assez infusée. Il n'est devenu pleinement mûr que quinze ans plus tard. Mais, dans certains cas, particulièrement solennels, les barriques n'ont été ouvertes qu'après plusieurs décennies. Parfois, il arrivait que le miel, qui était préparé par les grands-pères, n'était donné qu'aux petits-enfants. Parfois, dans les légendes, ils mentionnent même "du miel centenaire".

Les premières informations sur la préparation du «miel mis» en Russie remontent au 9ème siècle. C'était la boisson préférée des héros slaves. Il leur a donné force et vigueur, les protégeant, comme déjà mentionné, d'une grave gueule de bois. Les épopées ont même fourni des informations selon lesquelles la boisson au miel a aidé Ilya Muromets à se remettre sur pied et à acquérir une force phénoménale. Il y avait toujours de gros stocks de boissons au miel dans les cours princières.

"Mettre du miel" était, bien sûr, une boisson remarquable par ses propriétés, mais ce n'était pas très bon marché, et il a fallu des années pour attendre la sortie finale du produit. Si les princes et leur suite pouvaient se le permettre, alors les roturiers devaient chercher des substituts moins chers. Déjà au XIe siècle, le «miel bouilli» est apparu en Russie. Et cette boisson n'a pas été préparée par des medostavs, mais par des brasseurs d'hydromel. Le miel bouilli a été préparé avec l'ajout d'eau et de houblon, ce qui a considérablement accéléré le processus de fermentation. la boisson s'est avérée plus forte, mais de qualité inférieure. Et le processus de cuisson lui-même n'a pris que quelques semaines.

Lors des fêtes princières, de telles boissons n'étaient pas servies pour le prince et sa suite, mais pour les «plus jeunes». N'est-ce pas à leur sujet que Pouchkine a parlé? Après tout, ils n'avaient vraiment pas de boissons de haute qualité disponibles uniquement pour la noblesse.

Petit à petit, le miel se transforme en luxe, on ne le trouve que dans les domaines des boyards influents. Les boissons au miel, qui rappellent la bière moderne, sont de plus en plus courantes. Au 17ème siècle, le brassage du miel, sans parler du miel mis en scène, est devenu une rareté. Même la plupart des recettes ont été irrémédiablement perdues.

La vodka à base d'alcool plutôt que de miel est de plus en plus répandue. Au XIVe siècle, les marchands génois ont apporté un cadeau au prince de Moscou Dmitri Ivanovich Donskoï - de l'alcool de raisin. Il est difficile de dire s'il a été utilisé lors de fêtes ou non, mais l'alcool à l'époque n'était pas largement diffusé en Russie. Et au 15ème siècle, une telle potion était généralement interdite d'être importée dans l'État de Moscou, la reconnaissant comme nocive.

La production de masse de boissons alcoolisées commence sous Ivan le Terrible. Conscient du grand avantage pour le trésor, le tsar ordonna l'ouverture de tavernes partout, dans lesquelles il était autorisé à vendre de l'alcool aux représentants de toutes les classes. Il n'était plus nécessaire de consacrer des années à la production de boissons au miel de haute qualité, la demande accrue pouvait être satisfaite rapidement et de nombreuses distilleries apparurent dans le pays. Plus d'hydromel, mais de vodka, ils ont commencé à appeler notre boisson nationale.

De plus, il n'y avait pas de norme unique pour la préparation de la vodka. Le plus souvent, le terme «vodka» était un terme collectif désignant tous les spiritueux. De plus, la production de vodka était très bon marché, elle ne pouvait pas être comparée à la préparation à long terme de boissons au miel.

La norme étatique unifiée pour la préparation de la vodka n'a été adoptée en Union soviétique que le 23 janvier 1936. Depuis, l'inscription «vodka» apparaît sur les étiquettes. Auparavant, il était appelé «pain» ou «vin d'État».

What honey did our ancestors drink?

The work of Alexander Sergeevich Pushkin "The Tale of the Dead Princess and the Seven Heroes" ends with the phrase: "And I was there, drinking honey beer, flowing down my mustache, but did not get into my mouth." It is probably difficult for a modern reader to understand what kind of honey Pushkin drank? And many centuries ago in Russia honey drinks were an indispensable attribute of princely feasts. But the common people, indeed, did not get such a drink in their mouths. This was due to its high cost and complex production technology.

The preparation of intoxicating drinks based on honey was a whole art, which was done by the masters - medical staff. They were cooked according to unique recipes typical only for Slavic peoples. And the production of drinks itself took more than one year. As a result, "put honey" was obtained.

To begin with, two parts of honey were mixed with one part of berry juice: raspberries, lingonberries, cherries, currants. The main rule is not to add a drop of water. There was a natural fermentation process. The use of such drinks saved the feasts from the unpleasant consequences - a hangover. For some time the mixture fermented in open containers, it was poured several times from one container to another. Then they poured them into oak barrels, ground them tightly outside and buried them in the ground. For several years.

The process was called "medostavom". hence the name of the drink itself.

They were in no hurry to get honey out of the ground. The cooking process did not tolerate fuss. It was believed that the minimum period of "medical treatment" was eight years. But, in this case, the drink was called "young", not infused enough. It did not become fully ripe until fifteen years later. But, in some, especially solemn cases, the barrels were opened only after several decades. Sometimes it happened that honey, which was prepared by the grandfathers, was given only to the grandchildren. Sometimes in legends they even mention "hundred-year-old honey".

The first information about the preparation of "put honey" in Russia dates back to the 9th century. It was the favorite drink of the Slavic heroes. He gave them strength and vigor, protecting them, as already mentioned, from a severe hangover. The epics even provided information that the honey drink helped Ilya Muromets to get back on his feet and acquire phenomenal strength. There were always large stocks of honey drinks at the princely courts.

"Put honey" was, of course, a drink remarkable in its properties, but it was not very cheap, and it took years to wait for the final output of the product. If the princes and their retinue could afford it, then the commoners had to look for cheaper substitutes. Already in the XI century, "boiled honey" appeared in Russia. And this drink was not prepared by medostavs, but by mead brewers. Boiled honey was prepared with the addition of water and hops, which significantly accelerated the fermentation process. the drink turned out to be stronger, but of lower quality. And the cooking process itself took only a few weeks.

At princely feasts, such drinks were served not for the prince and his retinue, but for the "younger" people. Was it not about them that Pushkin mentioned? After all, they really did not get high-quality drinks available only to the nobility.

Gradually put honey turns into a luxury, it could be found only in the estates of influential boyars. Honey drinks, reminiscent of modern beer, are becoming more common. In the 17th century, honey brewing, not to mention staged honey, became a rarity. Even most of the recipes were irretrievably lost.

Vodka made on the basis of alcohol rather than honey is becoming more and more widespread. Back in the XIV century, Genoese merchants brought a gift to the Moscow prince Dmitry Ivanovich Donskoy - grape alcohol. It is difficult to say whether it was consumed at feasts or not, but alcohol at that time did not receive wide distribution in Russia. And in the 15th century, such a potion was generally prohibited from being imported into the Moscow state, recognizing it as harmful.

Mass production of alcoholic beverages begins under Ivan the Terrible. Realizing the great benefit for the treasury, the tsar ordered the opening of taverns everywhere, in which it was allowed to sell alcohol to representatives of all classes. There was no longer a need to spend years on the production of high-quality honey drinks, the increased demands could be satisfied quickly, and many distilleries appeared in the country. No longer mead, but vodka, they began to call our national drink.

Moreover, there was no single standard for the preparation of vodka. Most often, the term "vodka" was a collective term for all spirits. Moreover, the production of vodka was very cheap, it could not be compared with the long-term preparation of honey drinks.

The unified state standard for the preparation of vodka was adopted in the Soviet Union only on January 23, 1936. Since that time, the inscription "vodka" appears on the labels. Earlier it was called "bread" or "state" wine.