Faits intéressants sur le chocolat Alenka

Un fait intéressant: le chocolat Alenka est apparu par décision du Parti communiste de l'Union soviétique. Au début de 1964, lors d'une réunion du Comité central du PCUS, des questions sur le développement de l'agriculture du pays ont été discutées. Les dirigeants du parti ont également prêté attention aux enfants soviétiques: les confiseurs avaient pour tâche de lancer la production de chocolat, qui, de haute qualité, se distinguerait par un prix abordable.

Bientôt, une recette de chocolat a été développée à l'usine de confiserie Krasny Oktyabr qui répondait à toutes les exigences du lot. Mais faire du chocolat était plus facile que de résoudre la question - comment organiser l'emballage? Depuis que le nouveau développement des confiseurs soviétiques a été nommé "Alenka", il a été décidé de placer une reproduction du tableau de Vasnetsov "Alyonushka" sur l'emballage, mais il s'est avéré que cette marque était déjà prise.

Il a été décidé de se tourner vers les citoyens de l'URSS pour obtenir de l'aide: un concours de photos a été annoncé dans le journal Vechernyaya Moskva pour le droit d'être appelé le «visage» du chocolat Alenka. La rédaction était tout simplement débordée de photos. En fin de compte, le gagnant était une photographie envoyée par l'artiste Alexander Gerinas. La photo, prise en 1960, montrait sa fille Lena, âgée de huit mois.

À propos, il existe également de nombreuses versions des raisons pour lesquelles le nom «Alenka» a été choisi pour le chocolat. Certains prétendent qu'en l'honneur de la fille de Youri Gagarine, d'autres sont sûrs qu'en l'honneur de la fille de Valentina Terechkova. Mais il y a une autre hypothèse - ce n'est qu'un nom commun dans le pays, sans aucun lien avec une personne en particulier.

L'artiste Nikolai Maslov a travaillé sur la photographie de Lena Gerinas, et depuis lors, l'emballage d'une tablette de chocolat a été décoré d'une image d'une fille aux yeux bleus dans un mouchoir. Il y a plusieurs années, Elena Gerinas, déjà adulte, a intenté une action en justice contre l'usine Krasny Oktyabr, exigeant de lui verser une forte somme pour violation du droit d'auteur. Le procès a duré plus de deux ans et ne s'est pas terminé en faveur d'Elena. L'examen a montré que le dessin sur l'emballage n'est pas une copie exacte de la photographie, ce qui signifie que le droit d'auteur n'a pas été violé.

Le chocolat Alenka était très populaire en Union soviétique, et pas seulement. De bonne qualité, une tuile de 100 grammes ne coûte que 80 kopecks. Dans le même temps, il n'y avait aucun additif artificiel dans le chocolat. Selon la recette, qui a été approuvée en 1967, dans la production de ce chocolat, on utilisait de la liqueur de cacao, du sucre en poudre, du lait en poudre et de la crème, de l'essence de vanille et un diluant.

Après l'effondrement de l'Union soviétique, «Alenka» a acquis de nombreux «parents». Ils ont commencé à produire, par exemple, du chocolat "Kuzya, ami d'Alenka", "Mischievous Alenka", "Alina". De nombreuses entreprises ont essayé de gagner de l'argent grâce à la popularité de la marque soviétique.

Interesting facts about Alenka chocolate

An interesting fact: Alenka chocolate appeared by the decision of the Communist Party of the Soviet Union. In early 1964, at a meeting of the Central Committee of the CPSU, issues related to the development of the country's agriculture were discussed. The leaders of the party also paid attention to the Soviet children: confectioners were given the task of launching chocolate into production, which, with high quality, would have an affordable price.

Soon, a chocolate recipe was developed at the Krasny Oktyabr confectionery factory that met all the requirements of the batch. But, making chocolate was easier than solving the question - how to arrange the packaging? Since the new development of Soviet confectioners was named "Alenka", it was decided to place a reproduction of Vasnetsov's painting "Alyonushka" on the wrapper, but it turned out that this brand was already taken.

It was decided to turn to the citizens of the USSR for help: a photo competition was announced in the newspaper Vechernyaya Moskva for the right to be called the “face” of Alenka chocolate. The editorial office was simply overwhelmed with pictures. In the end, the winner was a photograph sent by the artist Alexander Gerinas. The photo, which was taken back in 1960, showed his eight-month-old daughter Lena.

By the way, there are also many versions of why the name “Alenka” was chosen for chocolate. Some claim that in honor of the daughter of Yuri Gagarin, others are sure that in honor of the daughter of Valentina Tereshkova. But there is another assumption - this is just a common name in the country, without any connection with any individual person.

The artist Nikolai Maslov worked on the photograph of Lena Gerinas, and since then, the wrapper of a chocolate bar has been decorated with an image of a blue-eyed girl in a kerchief. Several years ago, the already grown-up Elena Gerinas filed a lawsuit against the Krasny Oktyabr factory, demanding to pay her a large sum for copyright infringement. The trial lasted more than two years, and ended not in Elena's favor. The examination showed that the drawing on the wrapper is not an exact copy of the photograph, which means that the copyright has not been violated.

Chocolate brand "Alenka" was very popular in the Soviet Union, and not only. With good quality, a 100-gram tile cost only 80 kopecks. At the same time, there were no artificial additives in the chocolate. According to the recipe, which was approved in 1967, in the production of this chocolate used cocoa liquor, powdered sugar, milk powder and cream, vanilla essence and a thinner.

After the collapse of the Soviet Union, “Alenka” acquired many “relatives”. They began to produce, for example, chocolate "Kuzya, friend of Alenka", "Mischievous Alenka", "Alina". Many companies tried to make money on the popularity of the Soviet brand.