Comment faire une fontaine à cola et menthos

Aujourd'hui, nous allons faire une vraie fontaine. Pour cela, nous avons besoin des ingrédients suivants:

Mentos est une dragée à croquer qui est populaire dans le monde entier. La marque Mentos appartient à Perfetti Van Melle. La dragée a été produite pour la première fois en Hollande au début des années 1950. La dragée est recouverte à l'extérieur d'une coque aromatisante dure, sous laquelle se trouve un composant à mâcher. L'emballage classique contient 14 chocolats.

Le cola est l'une des boissons gazeuses les plus populaires chez les jeunes (après la bière naturellement). Contient de la caféine, de l'acide phosphorique, du sucre et d'autres ingrédients inutiles. Le nom vient des noix de kola, utilisées à l'origine par les fabricants de boissons comme source de caféine. Vous pouvez choisir n'importe quelle autre boisson hautement gazeuse, mais il est toujours préférable de choisir Cola, car c'est un classique.

Lorsque les dragées pénètrent dans le Coca-Cola ou dans toute autre boisson gazeuse, le gaz dissous dans la boisson est activement libéré, ce qui entraîne une forte mousse. Il est à noter que la réaction acide-base ne participe pratiquement pas à ce processus. La raison du moussage réside dans la rugosité de la surface des granulés, qui servent de centres pour la libération de dioxyde de carbone. Le processus est également amélioré par des additifs dans la boisson, tels que l'édulcorant aspartame (substitut du sucre). L'édulcorant réduit la tension superficielle du liquide, ce qui à son tour facilite le dégagement de gaz. Le volume de la bouteille joue également un rôle, c'est-à-dire les bulles ascendantes sont des centres secondaires de dégagement de gaz. D'autres ingrédients qui jouent un rôle dans le processus de dégagement de gaz sont le benzoate de sodium (conservateur) et la caféine dans Coca-Cola; gomme arabique et gélatine en comprimés à croquer. L'effet le plus fort se produit avec le Coca Light et la Dragée non enrobés, car ils sont plus rugueux et plus poreux.

Des recherches supplémentaires ont montré que la réaction est due aux propriétés physiques du bonbon et n'est pas liée à la composition chimique.

À ce jour, le record de hauteur d'une fontaine Coca-Cola est de 9 mètres, établi par Jamie Heineman et Adam Savage, hôtes des Legend Busters. Le record précédent - environ 5, 5 m - était derrière le découvreur de ce phénomène, Steve Spengler.

Êtes-vous faible?

How to make a cola and menthos fountain

Today we are going to make a real fountain. For this we need the following ingredients:

Mentos is a chewable dragee that is popular all over the world. The Mentos brand is owned by Perfetti Van Melle. The dragee was first produced in Holland in the early 1950s. The dragee is coated on the outside with a hard flavoring shell, under which there is a chewing component. Classic packaging contains 14 chocolates.

Cola is one of the most popular carbonated drinks among young people (after beer naturally). Contains caffeine, phosphoric acid, sugar and other useless ingredients. The name comes from kola nuts, originally used by beverage manufacturers as a source of caffeine. You can choose any other highly carbonated drink, but it is still better to choose Cola, since it is a classic.

When dragees get into Coca-Cola or any other carbonated drinks, the gas dissolved in the drink is actively released, leading to sharp foaming. It is noteworthy that the acid-base reaction practically does not participate in this process. The reason for foaming is in the roughness of the surface of the pellets, which serve as centers for the release of carbon dioxide. The process is also enhanced by additives in the beverage, such as the sweetener aspartame (sugar substitute). The sweetener reduces the surface tension of the liquid, which in turn facilitates gas evolution. The volume of the bottle also plays a role, i.e. ascending bubbles are secondary centers of gas evolution. Other ingredients that play a role in the gas evolution process are sodium benzoate (preservative) and caffeine in Coca-Cola; gum arabic and gelatin in chewable tablets. The strongest effect occurs with uncoated Diet Coke and Dragee, as they are rougher and more porous.

Additional research has shown that the reaction is due to the physical properties of the candy and is not related to the chemical composition.

To date, the record for the height of a Coca-Cola fountain is 9 meters, set by Jamie Heineman and Adam Savage, hosts of the Legend Busters. The previous record - about 5.5 m - was behind the discoverer of this phenomenon, Steve Spengler.

Are you weak?