Faits intéressants sur le lac Ladoga

Le lac Ladoga est le plus grand réservoir d'eau douce de toute l'Europe et le deuxième plus grand lac de notre pays, juste derrière le lac Baïkal. La superficie totale du lac est d'environ 18 000 kilomètres carrés, ce qui équivaut à peu près à un État comme le Koweït. Environ quatre douzaines de rivières se jettent dans le lac Ladoga, et une seule en sort - la Neva.

10 faits intéressants sur le lac Ladoga

  1. Le deuxième plus grand lac d'Europe est Onega, également situé en Russie. Dans le même temps, son territoire est presque deux fois plus petit que Ladoga, et le volume total d'eau est trois fois moins. Le lac Ladoga est loin d'être le meilleur endroit pour la baignade, même pendant les étés chauds, la température de l'eau ne dépasse pas 16 degrés.
  2. La ​​profondeur moyenne du lac est d'environ 70 mètres. Dans le même temps, sa partie sud est assez peu profonde, mais au nord de Ladoga, non loin de l'île de Valaam, la profondeur maximale atteint 230 mètres. Les vents forts représentent un grave danger pour la navigation, la hauteur des vagues peut dépasser cinq mètres. Au fond du lac Ladoga, il y a un grand nombre de navires naufragés. De nombreux navires de la flottille Ladoga ont coulé pendant la Grande Guerre patriotique, après avoir été endommagés à la suite de batailles féroces. Depuis 2002, des travaux sont en cours pour établir un registre des navires et aéronefs au fond du lac.
  3. C'est le long du lac Ladoga que passa la fameuse «route de la vie», qui fut pendant longtemps la seule artère de transport reliant Leningrad assiégée au reste du pays. En hiver, sur glace et en été par eau, des munitions, des médicaments et de la nourriture ont été fournis à la ville et les habitants ont été évacués vers le «continent». Actuellement, plusieurs monuments commémoratifs ont été érigés sur les rives du lac en souvenir de cette terrible époque.
  4. Il y a quelques décennies, l'eau du lac Ladoga était considérée comme presque parfaitement propre, on pouvait la boire sans crainte pour la santé. Mais, le progrès scientifique et technologique a fait son travail, maintenant l'eau du lac est "moyennement polluée". Cela n'est pas surprenant, car des centaines d'entreprises industrielles opèrent sur les rives de Ladoga.
  5. Il y a plus de 600 îles sur le lac Ladoga, d'une superficie totale de 435 kilomètres carrés. La plus grande de ces îles est Riekkalansaari, avec une superficie de 55 kilomètres carrés. Il y a plusieurs règlements là-dessus. Mais, la plupart des îles Ladoga ne dépassent pas un terrain de football.
  6. Et la plus célèbre des îles est, bien sûr, Valaam, qui est située dans la partie nord de l'île. Son principal attrait est le monastère stavropégique de Valaam, dont la fondation, selon certaines sources, remonte au 10ème siècle. Selon la légende, l'apôtre André le Premier appelé a visité cette île, érigeant une croix de pierre sur les "montagnes de Valaam". Les premiers moines du monastère étaient les moines Sergius et German of Valaam Wonderworkers, qui ont répété le chemin de Saint-André le Premier appelé plusieurs siècles plus tard.

    Valaam a inspiré de nombreuses personnalités culturelles célèbres. À différentes époques, des peintres célèbres comme I.I Shishkin, A.I. Kuindzhi, les écrivains N.S. Leskov, I.S.Shmelev, le poète F.I. Pour ses peintures, peintes lors de sa visite à Valaam, Ivan Ivanovich Shishkin a reçu plus d'une fois des prix de l'Académie impériale des arts.

  7. Depuis le 9ème siècle, la célèbre voie navigable "Des Varègues aux Grecs", reliant l'Europe du Nord à Byzance, traverse le lac Ladoga. Cette route commerciale a conservé son importance pendant environ 300 ans - jusqu'au XIIe siècle, après quoi les principaux centres commerciaux européens se sont déplacés vers l'Ouest.
  8. Sur les rives du lac Ladoga se trouve la ville de Staraya Ladoga (jusqu'en 1703 - Ladoga), dont la première mention dans les chroniques russes remonte à 862. Il existe une version selon laquelle c'est ici que le prince Rurik est arrivé et a régné dans la ville de 862 à 864. Cela donne des raisons de considérer Ladoga comme la première capitale de la Russie.
  9. Le lac a toujours été célèbre pour ses poissons, l'un des principaux trésors est l'éperlan - un petit poisson dont l'odeur ressemble à celle des concombres frais. Rien qu'en 2018, plus de 700 tonnes de ce poisson ont été capturées dans le lac Ladoga. Le festival de l'éperlan a lieu chaque année à Saint-Pétersbourg, depuis le 18ème siècle, il est l'un des plus appréciés des habitants de la ville de la Neva. L'événement est suivi par jusqu'à 80 000 personnes.
  10. Le phoque annelé Ladoga est la seule espèce de pinnipède vivant dans ce lac. Le poids d'un animal adulte peut atteindre 50 kilogrammes. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le nombre de phoques a commencé à diminuer rapidement, en 1984, il a été inclus dans le Livre rouge de la Russie. À cette époque, la population était réduite à 3 000 individus. Actuellement, le phoque est beaucoup plus gros, les pêcheurs pensent même qu'il détruit trop de poisson, qui lui sert de nourriture principale. Chaque phoque a besoin d'au moins 3 kilogrammes de poisson par jour.

Interesting facts about Lake Ladoga

Lake Ladoga is the largest freshwater reservoir in all of Europe and the second largest lake in our country, second only to Lake Baikal. The total area of ​​the lake is about 18, 000 square kilometers, which is approximately equal to a state like Kuwait. About four dozen rivers flow into Lake Ladoga, and only one flows out of it - the Neva.

10 interesting facts about Lake Ladoga

  1. The second largest lake in Europe is Onega, also located in Russia. At the same time, its territory is almost twice as small as Ladoga, and the total volume of water is three times less. Lake Ladoga is far from the best place for swimming, even in hot summers the water temperature does not exceed 16 degrees.
  2. The average depth of the lake is about 70 meters. At the same time, its southern part is quite shallow, but in the north of Ladoga, not far from Valaam Island, the maximum depth reaches 230 meters. Strong winds pose a serious danger to shipping, wave heights can exceed five meters. At the bottom of Lake Ladoga there is a huge number of wrecked ships. Many ships of the Ladoga flotilla sank during the Great Patriotic War, after being damaged as a result of fierce battles. Since 2002, work has been underway to compile a register of ships and aircraft at the bottom of the lake.
  3. It was along Lake Ladoga that the famous "Road of Life" passed, which for a long time was the only transport route connecting besieged Leningrad with the rest of the country. In winter, on ice, and in summer by water, ammunition, medicines and food were supplied to the city, and residents were evacuated to the "mainland". Currently, several memorials have been erected on the shores of the lake in memory of that terrible time.
  4. A few decades ago, the water of Lake Ladoga was considered almost perfectly clean, it could be drunk without fear of health. But, scientific and technological progress has done its job, now the water in the lake is "moderately polluted". This is not surprising, as hundreds of industrial enterprises operate on the banks of Ladoga.
  5. There are more than 600 islands on Lake Ladoga, with a total area of ​​435 square kilometers. The largest of these islands is Riekkalansaari, with an area of ​​55 square kilometers. There are several settlements on it. But, most of the Ladoga islands do not exceed a football field in size.
  6. And the most famous of the islands is, of course, Valaam, which is located in the northern part of the island. Its main attraction is the Valaam stavropegic monastery, the foundation of which, according to some sources, dates back to the 10th century. According to legend, the Apostle Andrew the First-Called visited this island, erecting a stone cross on the "mountains of Valaam". The first monks of the monastery were the Monks Sergius and German of Valaam Wonderworkers, who repeated the path of St. Andrew the First-Called several centuries later.

    Valaam has inspired many famous cultural figures. At different times such famous painters as I.I.Shishkin, A.I. Kuindzhi, writers N.S. Leskov, I.S.Shmelev, poet F.I. For his paintings, painted during his visit to Valaam, Ivan Ivanovich Shishkin received awards from the Imperial Academy of Arts more than once.

  7. Since the 9th century, the famous waterway "From the Varangians to the Greeks", connecting Northern Europe with Byzantium, ran through Lake Ladoga. This trade route retained its importance for about 300 years - until the 12th century, after which the main centers of European trade moved to the West.
  8. On the shore of Lake Ladoga there is the town of Staraya Ladoga (until 1703 - Ladoga), the first mention of which in Russian chronicles dates back to 862. There is a version that it was here that Prince Rurik arrived and ruled in the city from 862 to 864. This gives reason to consider Ladoga the first capital of Russia.
  9. The lake has always been famous for its fish, one of the main treasures is smelt - a small fish, the smell of which resembles that of fresh cucumbers. In 2018 alone, more than 700 tons of this fish were caught in Lake Ladoga. The Smelt Festival is held annually in St. Petersburg, since the 18th century it has been one of the most beloved for the residents of the city on the Neva. The event is attended by up to 80, 000 people.
  10. The Ladoga ringed seal is the only pinniped species living in this lake. The weight of an adult animal can reach 50 kilograms. In the second half of the twentieth century, the number of seals began to decline rapidly, in 1984 it was included in the Red Book of Russia. At that time, the population was reduced to 3, 000 individuals. Currently, the seal is much larger, fishermen even believe that it destroys too much fish, which serves as its main food. Each seal needs at least 3 kilograms of fish daily.