Faits intéressants sur la mer des Sargasses

La mer de Sagasse est une mer sans fin dans l'océan Atlantique, qui s'étend des îles Canaries à l'ouest. C'est un véritable royaume d'algues et d'eaux chaudes et stagnantes. Les marins portugais ont appelé cet endroit la mer des Sargasses en raison de l'accumulation de bulles d'air autour des algues, de taille et de forme similaires au cépage Sarga populaire au Portugal.

10 faits intéressants sur la mer des Sargasses

  1. En 1492, Christophe Colomb fut le premier des Européens à traverser la mer des Sargasses, qui s'étend sur 5 000 kilomètres de latitude et 2 mille kilomètres de longitude. Son eau est chaude et salée. Malgré les grandes profondeurs (4-6 kilomètres) et la couleur bleu foncé, il est transparent, car la couche supérieure contient peu de plancton - de petits organismes en suspension.
  2. La ​​mer des Sargasses est l'une des zones les plus dangereuses et mystérieuses de l'océan Atlantique. La superficie de cette mer est de 7 millions de mètres carrés. kilomètres, et c'est dans ces limites que se trouve le terrifiant Triangle des Bermudes, où, comme le disent de nombreuses légendes, disparaissent navires, avions et autres objets. La profondeur de la zone d'eau est légèrement supérieure à 6 kilomètres et la température de l'eau à sa profondeur est presque deux fois plus élevée que la moyenne de l'océan mondial.
  3. Le nom de la mer des Sargasses remonte aux voyages de Christophe Colomb, qui est le fondateur de ces eaux. En naviguant à travers ces endroits, Columbus est tombé sur des eaux stagnantes, enveloppées dans une couche dense d'algues, au sommet desquelles se trouvaient des baies incompréhensibles. Le capitaine du navire et de nombreux membres d'équipage ont affirmé qu'ils se sentaient comme dans un pot d'algues et qu'ils ne pouvaient pas s'éloigner de ces plantes filandreuses.
  4. La mer des Sargasses est tacitement appelée le «continent des ordures», car la quantité de déchets accumulés dans cette zone est très importante. Cela est dû à la faible mobilité du système de courants du Pacifique Nord, de sorte que les débris ne peuvent tout simplement pas disparaître d'ici naturellement. Environ 20% des déchets sont déversés dans la mer depuis les navires, le reste - depuis la terre.
  5. C'est la seule mer qui n'a pas de rivages terrestres. Il y a un courant permanent ici. À l'est, la mer est baignée par le courant des Canaries, au sud par le courant de Passatnoye, et du nord-ouest par le courant de l'Atlantique Nord, et à l'ouest, la zone d'eau est baignée par le courant bien connu du golfe. Ruisseau - ce sont les «frontières» de la mer des Sargasses.
  6. Le Triangle des Bermudes n'est pas du mysticisme, mais un phénomène explicable. Comme nous l'avons déjà dit, c'est la mer des Sargasses qui comprend le tristement célèbre Triangle des Bermudes, où les navires et les avions auraient disparu. Cependant, il n'y a pas de mysticisme à cela, et cela s'explique par le calme presque constant de la mer. Il y a rarement une brise légère ici, et il était désastreux d'entrer en pleine mer par un tel temps, en particulier pour les navires en bois. Et comme les gens ne pouvaient pas toujours expliquer pourquoi les navires arrêtaient de naviguer et ne rentraient pas chez eux, ils ont tout attribué au triangle «mystérieux» près des Bermudes. Le US Coastal Service réfute également la version mystérieuse qui, pendant toute la durée de son existence, n'a pas confirmé un seul cas de disparition inexplicable d'un navire ou d'un avion de mer. Tous les accidents et collisions étaient associés exclusivement à des dysfonctionnements techniques et à de mauvaises conditions météorologiques.
  7. La ​​mer des Sargasses est également unique en ce qu'elle n'a pas une masse constante, comme on le croit communément dans les mers continentales. La zone maritime est d'environ 5 millions de mètres carrés. kilomètres, et le volume d'eau qu'il contient dépend de la position des courants, qui sont les limites formelles du réservoir.
  8. Une fois dans les profondeurs de la mer des Sargasses, une catastrophe nucléaire a failli se produire, ce qui pourrait servir de début à la confrontation atomique entre l'URSS et les États-Unis. Cela s'est produit à cause d'un sous-marin soviétique, dans lequel, alors qu'il était en alerte dans les eaux de cette mer, le compartiment moteur a pris feu. Le marin Anatoly Preminin s'est précipité pour l'éteindre, après avoir fait face à l'extinction du feu, mais est mort des suites de brûlures. Sans son exploit, l'incendie aurait provoqué la détonation de munitions atomiques, le début d'une catastrophe environnementale pour les États-Unis, et on ne sait pas à quoi d'autre tout cela aurait conduit.
  9. Fait intéressant, les anguilles fraient dans la mer des Sargasses. Les jeunes individus le long du Gulf Stream atteignent l'Europe, où ils passent la majeure partie de leur vie dans les rivières. Et pour le frai, ils migrent à nouveau vers les eaux de la mer des Sargasses.
  10. Le fond de la mer des Sargasses est considéré comme l'une des plus grandes sépultures naturelles des navires de mer. Depuis, après la découverte de l'Amérique du Nord et des îles des Caraïbes, un grand nombre de navires marchands ont traversé ce territoire, et la sécurité de ces structures laissait beaucoup à désirer, des navires coulés ont commencé à s'accumuler au fond de la mer des Sargasses. L'entrelacement vortex des courants et des tourbillons ne permettait pas aux petits navires mal équipés de traverser la zone aquatique. Par conséquent, aujourd'hui au fond de cette mer, des centaines de navires sont intacts, transportant autrefois des épices, des métaux précieux, des céréales, du bétail.

Interesting facts about the Sargasso Sea

The Sagasse Sea is an endless sea in the Atlantic Ocean, stretching from the Canary Islands to the west. This is a real kingdom of algae and stagnant, warm waters. Portuguese sailors called this place the Sargasso Sea because of the accumulation of air bubbles around the algae, similar in size and shape to the Sarga grape variety popular in Portugal.

10 interesting facts about the Sargasso Sea

  1. In 1492, Christopher Columbus was the first of the Europeans to cross the Sargasso Sea, which stretches for 5 thousand kilometers in latitude and 2 thousand kilometers in longitude. Its water is warm and salty. Despite the great depths (4-6 kilometers) and deep blue color, it is transparent, since the upper layer contains little plankton - small suspended organisms.
  2. The Sargasso Sea is one of the most dangerous and mysterious areas of the Atlantic Ocean. The area of ​​this sea is 7 million square meters. kilometers, and it is within these limits that the terrifying Bermuda Triangle is located, where, as numerous legends say, ships, planes and other objects disappear. The depth of the water area is slightly more than 6 kilometers, and the water temperature at its depth is almost twice as high as the average for the World Ocean.
  3. The name of the Sargasso Sea dates back to the travels of Christopher Columbus, who is the founder of these waters. Sailing through these places, Columbus came across stagnant waters, wrapped in a dense layer of algae, at the top of which were seen incomprehensible berries. The captain of the ship and many of the crew members claimed that they felt like they were in a jar of seaweed, and they could not get away from these stringy plants.
  4. The Sargasso Sea is tacitly called the "Garbage Continent", since the amount of waste accumulated in this area is very large. This is due to the low mobility of the North Pacific system of currents, so debris simply cannot disappear from here naturally. About 20% of the waste is dumped into the sea from ships, the rest - from land.
  5. This is the only sea that does not have an earthly shore. There is a standing current here. In the east, the sea is washed by the Canary Current, in the south by the Passatnoye Current, and from the northwest there is the North Atlantic Current, and from the west the water area is washed by the well-known current of the Gulf Stream - these are the “borders” of the Sargasso Sea.
  6. The Bermuda Triangle is not mystic, but an explainable phenomenon. As we have already said, it is the Sargasso Sea that includes the infamous Bermuda Triangle, where ships and planes allegedly disappear. However, there is no mysticism in this, and this is explained by the almost constant calm in the sea. There is rarely a light breeze here, and it used to be disastrous to enter the open sea in such weather, especially for wooden ships. And since people could not always explain why the ships stop sailing and do not return home, they attributed everything to the "mysterious" triangle near Bermuda. The US Coastal Service also refutes the mysterious version, which for the entire time of its existence has not confirmed a single case of the inexplicable disappearance of a sea vessel or aircraft. All accidents and crashes were associated exclusively with technical malfunctions and bad weather conditions.
  7. The Sargasso Sea is also unique in that it does not have a constant mass, as is commonly believed near the mainland seas. The sea area is approximately 5 million square meters. kilometers, and the volume of water in it depends on the position of the currents, which are the formal boundaries of the reservoir.
  8. Once in the depths of the Sargasso Sea, a nuclear catastrophe almost happened, which could serve as the beginning of the atomic confrontation between the USSR and the USA. This happened because of the Soviet submarine, in which, while on alert in the waters of this sea, the engine compartment caught fire. The sailor Anatoly Preminin rushed to extinguish it, having coped with extinguishing the fire, but died due to burns. If not for his feat, the fire would have caused the detonation of atomic ammunition, the beginning of an environmental catastrophe for the United States, and it is not known what else all this would have led to.
  9. Interestingly, eels spawn in the Sargasso Sea. Young individuals along the Gulf Stream reach Europe, where they spend most of their lives in rivers. And for spawning they migrate again to the waters of the Sargasso Sea.
  10. The bottom of the Sargasso Sea is considered one of the largest natural burials of sea ships. Since after the discovery of North America and the Caribbean islands, a huge number of merchant ships passed through this territory, and the safety of these structures left much to be desired, sunken ships began to accumulate at the bottom of the Sargasso Sea. The vortex interweaving of currents and eddies did not allow small and poorly equipped ships to pass through the water area. Therefore, today, at the bottom of this sea, hundreds of ships are untouched, once carrying spices, precious metals, cereals, cattle.