Faits intéressants sur l'océan Arctique

Faits intéressants "Géographie" Faits intéressants sur l'océan Arctique

  1. D'après le cours de géographie, nous savons que l'océan Arctique est le plus petit de notre planète. Pendant ce temps, la superficie totale de ce «bébé» est de plus de 14 millions de kilomètres carrés. De plus, cet océan contient la plus grande île du monde - le Groenland.
  2. C'est de la côte du Groenland, ainsi que des archipels de Franz Josef Land et du Svalbard, que les immenses blocs de glace - des icebergs qui errent non seulement dans l'océan Arctique, mais aussi dans les latitudes méridionales - sont mis à la voile. Un de ces géants de glace a causé le naufrage du paquebot Titanic en 1912, bien que la catastrophe se soit produite dans l'océan Atlantique.
  3. L'océan Arctique est riche non seulement en icebergs, mais aussi en minéraux. Par exemple, dans ses profondeurs, il y a un quart de toutes les réserves de pétrole de notre planète. Et les rives de l'océan sont un véritable entrepôt de minerais divers: charbon, or, plomb, zinc, etc.
  4. Si la nature a généreusement doté cet océan de minéraux, alors les activités humaines ont conduit au fait que son fond ressemble à un immense dépotoir. Il est littéralement jonché de déchets plastiques et autres «cadeaux» de l'activité humaine. Les écologistes soutiennent que les tas de débris empêchent les habitants du fond de l'océan de manger normalement et, par conséquent, de se reproduire.
  5. Le réchauffement climatique et les activités humaines actives dans cette région ont conduit au fait que la couverture de glace diminue rapidement, d'environ 100 000 kilomètres carrés par an. Déjà dans la seconde moitié du XXIe siècle, cela pourrait devenir la raison pour laquelle le niveau de l'océan Arctique augmentera considérablement.
  6. La salinité de l'océan Arctique est la plus basse de tous les océans. Cela est dû au grand afflux d'eau de fonte et à la faible évaporation de l'eau de la surface de l'océan.
  7. Le voyageur norvégien Fridtjof Nansen est devenu en 1896 la première personne à traverser l'océan en bateau. Et l'expédition de l'explorateur polaire britannique Wally Herbert en 1969 a atteint le Svalbard depuis l'Alaska en traîneaux à chiens.
  8. De mai 1937 à février 1938. Les explorateurs polaires soviétiques I. D. Papanin, P. P. Shirshov, E. K Fedorov et E. T. Krenkel ont dérivé sur une banquise du pôle Nord aux côtes du Groenland. Les membres de l'expédition ont reçu le titre de héros de l'Union soviétique et le diplôme de docteur en sciences géographiques. Il est intéressant de noter que le chef de l'expédition, Ivan Dmitrievich Papanin, dans son enfance n'a pu obtenir son diplôme que de l'école primaire zemstvo.
  9. Selon les légendes, la terre de Sannikov est située dans l'océan Arctique - une île mentionnée par les explorateurs polaires du 19ème siècle. Le marchand russe Yakov Sannikov, qui chassait les renards et les défenses de mammouth dans l'Arctique, a affirmé qu'en 1810 il avait vu une oasis fleurie parmi la glace arctique. De nombreuses expéditions sont allées à la recherche de l'île mystérieuse, mais aucune d'elles n'a réussi.

Interesting facts about the Arctic Ocean

Interesting facts "Geography" Interesting facts about the Arctic Ocean

  1. From the course of geography, we know that the Arctic Ocean is the smallest in area on our planet. Meanwhile, the total area of ​​this "baby" is more than 14 million square kilometers. In addition, this ocean contains the largest island on Earth - Greenland.
  2. It is from the coast of Greenland, as well as the archipelagos of Franz Josef Land and Svalbard, that huge ice blocks - icebergs that wander not only within the Arctic Ocean, but also in the southern latitudes - are set sail. One such ice giant caused the sinking of the Titanic ocean liner in 1912, although the disaster took place in the Atlantic Ocean.
  3. The Arctic Ocean is rich not only in icebergs, but also in minerals. For example, in its depths there is a quarter of all oil reserves of our planet. And the shores of the ocean are a real storehouse of various ores: coal, gold, lead, zinc and so on.
  4. If nature has generously endowed this ocean with minerals, then human activities have led to the fact that its bottom resembles a huge dump. It is literally strewn with plastic waste and other "gifts" of human activity. Environmentalists argue that piles of debris prevent the inhabitants of the ocean floor from eating normally and, accordingly, reproducing.
  5. Global warming and active human activities in this region have led to the fact that the ice cover is rapidly decreasing, by about 100, 000 square kilometers annually. Already in the second half of the XXI century, this may become the reason that the level of the Arctic Ocean will rise significantly.
  6. The salinity of the Arctic Ocean is the lowest of all oceans. This is due to the large influx of melt water and low evaporation of water from the ocean surface.
  7. The Norwegian traveler Fridtjof Nansen became the first person to cross this ocean by boat in 1896. And the expedition of the British polar explorer Wally Herbert in 1969 reached from Alaska to Svalbard in dog sleds.
  8. May 1937 to February 1938 Soviet polar explorers I. D. Papanin, P. P. Shirshov, E. K Fedorov and E. T. Krenkel drifted on an ice floe from the North Pole to the shores of Greenland. The members of the expedition were awarded the title of Hero of the Soviet Union and the degree of doctors of geographical sciences. It is interesting that the leader of the expedition, Ivan Dmitrievich Papanin, in his childhood was able to graduate only from the zemstvo primary school.
  9. According to legends, Sannikov Land is located in the Arctic Ocean - an island mentioned by polar explorers of the 19th century. Russian merchant Yakov Sannikov, who hunted foxes and mammoth tusks in the Arctic, claimed that in 1810 he saw a blooming oasis among the Arctic ice. Many expeditions went in search of the mysterious island, but none of them was successful.