Faits intéressants sur l'arsenic

Le nom d'arsenic en russe vient du mot «souris», en relation avec l'utilisation de ses composés pour l'extermination de souris et de rats. L'arsenic (latin Arsenicum - mâle; désigné par le symbole As) a été inclus dans le tableau périodique en 1789, mais est connu depuis l'Antiquité.

L'arsenic est un élément dispersé, sa teneur dans la croûte terrestre n'est que de 1, 7 × 10−4% et dans l'eau de mer de 0, 003%. Environ 200 minéraux contenant de l'arsenic sont connus.

L'arsenic et tous ses composés sont toxiques, 60 mg est une dose mortelle. En cas d'intoxication aiguë à l'arsenic, des vomissements, des douleurs abdominales, de la diarrhée et une dépression du système nerveux central sont observés. La similitude des symptômes de l'intoxication à l'arsenic avec les symptômes du choléra au Moyen Âge a permis de masquer l'utilisation de composés de l'arsenic (le plus souvent, le trioxyde d'arsenic, dit «arsenic blanc») comme poison mortel. En France, on l'appelait même poudre héréditaire. On suppose que Napoléon a été empoisonné avec des composés d'arsenic à Sainte-Hélène.

En Russie, la loi interdisant la vente de «vitriol et huile d'ambre, de vodka forte, d'arsenic et de tsilibukha» aux particuliers fut promulguée en janvier 1733. La loi était extrêmement stricte et se lisait comme suit: "Quiconque continuera à faire le commerce de l'arsenic et d'autres matériaux mentionnés ci-dessus et sera pris avec cela, ou à qui cela sera signalé, sera sévèrement puni et envoyé en exil sans aucune pitié, la même volonté être fait à ceux qui achèteront les anciennes pharmacies et mairies auxquelles ils achèteront. Et si quelqu'un qui achète de tels matériaux toxiques réparera les dommages causés aux personnes, ceux qui seront à la recherche seront non seulement torturés, mais aussi exécutés par la mort, en fonction de l’importance de l’affaire. "

Dans les pays occidentaux, l'arsenic était principalement connu comme un poison puissant, tandis que dans la médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé depuis près de deux mille ans pour traiter la syphilis et le psoriasis.

En 1906, le médicament 606 ou salvarsan a été inventé à base d'arsenic, ce qui a marqué le début d'une nouvelle ère dans le traitement des maladies infectieuses avec des médicaments. Le médicament pour la syphilis, créé par le chimiste Paul Ehrlich, avait ce numéro de série parce que les 605 précédents ont échoué.

À ce jour, les médecins ont prouvé que l'arsenic avait un effet positif dans la lutte contre la leucémie. Des scientifiques chinois ont découvert que l'arsenic attaque les protéines responsables de la croissance des cellules cancéreuses.

Avec une consommation prolongée de petites doses d'arsenic, le corps développe une immunité: ce fait a été établi pour les humains et les animaux. Il y a des cas où les consommateurs habituels d'arsenic ont immédiatement pris des doses plusieurs fois supérieures à la dose létale et sont restés en bonne santé.

L'arsenic est utilisé pour allier les alliages de plomb utilisés pour la préparation de la grenaille, car lorsque la grenaille est coulée par la méthode de la tour, les gouttes de l'alliage d'arsenic avec du plomb acquièrent une forme strictement sphérique, et en plus, la résistance et la dureté du plomb augmenter considérablement.

Les oxydes d'arsenic sont utilisés dans la fabrication du verre comme clarificateurs de verre. Même les anciens souffleurs de verre savaient que l'arsenic blanc contribue à l'opacité du verre. Cependant, de petits ajouts, au contraire, égayent le verre. L'arsenic est toujours inclus dans la recette pour la fabrication de certains verres, par exemple le verre «viennois» utilisé pour créer des thermomètres.

Les composés sulfurés de l'arsenic - orpiment et realgar - sont utilisés dans la peinture comme peintures et dans l'industrie du cuir comme moyen d'éliminer les poils de la peau.

L'anhydride d'arsenic est encore utilisé en médecine pour la préparation de pilules et en pratique dentaire pour la dénervation indolore des dents sous anesthésie locale.

Interesting facts about arsenic

The name of arsenic in Russian comes from the word "mouse", in connection with the use of its compounds for the extermination of mice and rats. Arsenic (Latin Arsenicum - male; denoted by the symbol As) was included in the periodic table in 1789, but has been known since ancient times.

Arsenic is a scattered element, its content in the earth's crust is only 1.7 × 10−4%, and in seawater 0.003%. About 200 arsenic-containing minerals are known.

Arsenic and all its compounds are poisonous, 60 mg is a lethal dose. In acute arsenic poisoning, vomiting, abdominal pain, diarrhea, and depression of the central nervous system are observed. The similarity of the symptoms of arsenic poisoning with the symptoms of cholera in the Middle Ages made it possible to mask the use of arsenic compounds (most often, arsenic trioxide, the so-called "white arsenic") as a deadly poison. In France, it was even called hereditary powder. There is an assumption that Napoleon was poisoned with arsenic compounds on St. Helena.

In Russia, the law prohibiting the sale of "vitriol and amber oil, strong vodka, arsenic and tsilibukha" to private individuals was issued in January 1733. The law was extremely strict and read: "Whoever will continue to trade in arsenic and other materials mentioned above and are caught with that, or to whom it will be reported, will be severely punished and sent into exile without any mercy, the same will be done to those who who will buy past pharmacies and town halls from whom they will buy. And if someone who buys such poisonous materials will repair damage to people, those on the search will not only be tortured, but will also be executed by death, depending on the importance of the case. "

In Western countries, arsenic was known primarily as a powerful poison, while in traditional Chinese medicine it has been used for almost two thousand years to treat syphilis and psoriasis.

In 1906, the drug 606 or salvarsan was invented on the basis of arsenic, which marked the beginning of a new era in the treatment of infectious diseases with drugs. The drug for syphilis, created by chemist Paul Ehrlich, had such a serial number, because the previous 605 were unsuccessful.

To date, doctors have proven that arsenic has a positive effect in the fight against leukemia. Chinese scientists have discovered that arsenic attacks proteins that are responsible for the growth of cancer cells.

With prolonged consumption of small doses of arsenic, the body develops immunity: This fact has been established for both humans and animals. There are cases when habitual arsenic consumers immediately took doses several times higher than the lethal dose and remained healthy.

Arsenic is used for alloying lead alloys used for the preparation of shot, since when the shot is cast by the tower method, the drops of the alloy of arsenic with lead acquire a strictly spherical shape, and in addition, the strength and hardness of lead increase significantly.

Arsenic oxides are used in glass making as glass clarifiers. Even the ancient glassblowers knew that white arsenic contributes to the opacity of glass. However, small additions of it, on the contrary, brighten the glass. Arsenic is still included in the recipe for the manufacture of some glasses, for example, "Viennese" glass used to create thermometers.

Arsenic sulphide compounds - orpiment and realgar - are used in painting as paints and in the leather industry as a means of removing hair from the skin.

Arsenic anhydride is still used in medicine for the preparation of pills and in dental practice for painless tooth denervation under local anesthesia.