Faits intéressants sur le sel de mer

Les gens obtiennent du sel de l'eau de mer depuis 4000 ans. Une des premières technologies pour l'extraction du sel marin consistait à remplir les étangs peu profonds avec de l'eau de mer. L'eau s'est évaporée et le sel résultant est resté au fond de l'étang.

Dans l'eau de haute mer, quelle que soit la concentration absolue, les rapports quantitatifs des éléments du sel marin sont toujours les mêmes. La constance de la composition du sel a été appelée loi de Dietmar, du nom du chimiste anglais qui a prouvé cette propriété importante de l'eau de mer en 1884.

En moyenne, la salinité de l'océan mondial est d'environ 34, 72 ‰

Le sel de mer, contrairement au sel de table ordinaire, ne se compose pas exclusivement de chlorure de sodium, mais contient également d'autres oligo-éléments: potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, brome, chlore, manganèse, zinc, sélénium, cuivre, silicium et iode. Cependant, le sel de mer qui se retrouve dans les magasins ne contient qu'un dixième des minéraux dont le corps a besoin. Jugez par vous-même - le sel obtenu par évaporation solaire de l'eau de mer contient 99% de chlorure de sodium pur et aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire. Le 1% restant se compose presque entièrement de composés de magnésium et de calcium, et tous ces 75 autres «minéraux précieux» sont pratiquement absents. Pour obtenir la quantité de fer contenue dans un raisin, vous devez maintenant manger environ 100 g de ce sel.

La composition du sel de la mer Morte diffère considérablement de la composition du sel des autres mers. Il contient environ 50, 8% de chlorure de magnésium, 14, 4% de chlorure de calcium, 30, 4% de chlorure de sodium et 4, 4% de chlorure de potassium. Et la concentration en sel est d'environ 300%. Le sel contient peu de sulfates, mais relativement de bromures. Cela a permis à la mer Morte de se transformer en une station thermale unique créée par la nature et attirant des millions de touristes du monde entier.

Le goût et la couleur du sel de mer dépendent directement de l'endroit où il est extrait. Le sel de mer gris est le plus précieux. Il a cette couleur car il contient des inclusions d'argile océanique et des particules d'algues microscopiques dunaliella - une plante aux propriétés curatives uniques.

La production mondiale de sel à partir de l'eau de mer est de plus de 6 millions de tonnes par an.

Des chroniques anciennes disent que le roi Hérode et la reine Cléopâtre utilisaient des bains de sel marin.

Le sel de mer est un bon antiseptique qui empêche les processus de pourriture. Et c'est pour cette raison que les plaies ouvertes (callosités) chez les personnes en vacances dans les stations balnéaires ne guérissent pas seulement parce qu'elles sont corrodées par l'eau salée de la mer, mais ne s'enflamment pas, car elles ne guérissent pas. le sel tue toutes les bactéries.

Autrefois, le cognac salé était préparé avec du sel marin. On l'appelait aussi "eau-de-vie de mer". Pour préparer le médicament, du sel de mer a été ajouté à une bouteille d'eau-de-vie remplie aux 3/4 jusqu'à ce que l'eau-de-vie se lève sous le bouchon. Ce médicament a été utilisé pour traiter de nombreuses maladies internes et externes: entorses, entorses, maladies de la colonne vertébrale, maux de tête, plaies, etc.

Interesting facts about sea salt

People have been getting salt from sea water for 4, 000 years. An early technology for mining sea salt was to fill shallow ponds with seawater. The water evaporated, and the resulting salt remained at the bottom of the pond.

In the water of the open ocean, regardless of the absolute concentration, the quantitative ratios of the elements of sea salt are always the same. The constancy of the salt composition is called Dietmar's law, after the English chemist who proved this important property of seawater in 1884.

On average, the salinity of the World Ocean is about 34.72 ‰

Sea salt, unlike ordinary table salt, does not consist exclusively of sodium chloride, but also contains other trace elements: potassium, sodium, calcium, magnesium, iron, bromine, chlorine, manganese, zinc, selenium, copper, silicon and iodine. However, the sea salt that ends up in stores contains only a tenth of the minerals the body needs. Judge for yourself - the salt obtained by solar evaporation of sea water contains 99% pure sodium chloride, and additional processing is not required. The remaining 1% consists almost entirely of magnesium and calcium compounds, and all those other 75 "valuable minerals" are practically absent. To get the amount of iron contained in one grape, you now have to eat about 100 g of this salt.

The composition of the Dead Sea salt differs significantly from the composition of the salt of other seas. It contains about 50.8% magnesium chloride, 14.4% calcium chloride, 30.4% sodium chloride and 4.4% potassium chloride. And the salt concentration is about 300%. The salt contains few sulfates, but relatively many bromides. This allowed the Dead Sea to turn into a unique health resort created by nature and attracting millions of tourists from all over the world.

The taste and color of sea salt directly depends on the place where it is mined. The most valuable is gray sea salt. It has this color because it contains inclusions of oceanic clay and particles of microscopic algae dunaliella - a plant with unique healing properties.

The world production of salt from sea water is more than 6 million tons per year.

Ancient chronicles say that King Herod and Queen Cleopatra used sea salt baths.

Sea salt is a good antiseptic that prevents rotting processes. And it is for this reason that open wounds (calluses) in people vacationing at resorts not only do not heal due to being corroded by the salt water of the sea, but also do not become inflamed, since they do not heal. salt kills all bacteria.

In the old days, salted cognac was prepared with sea salt. It was also called "sea cognac". To prepare the medicine, sea salt was added to a 3/4 filled bottle of brandy until the brandy rose under the cork. This medicine has been used to treat many internal and external diseases: sprains, sprains, diseases of the spine, headaches, wounds, and more.