Faits intéressants sur Athènes

Athènes est l'une des plus anciennes villes du monde, on suppose que les premières colonies sont apparues ici plusieurs millénaires avant JC. La capitale grecque tire son nom de la déesse de la sagesse Athéna. De plus, selon la légende, le dieu de la mer Poséidon a concouru avec elle pour le droit d'être le patron de cette ville. Essayant de gagner la faveur des habitants de la ville, Poseylon leur a apporté de l'eau de mer en cadeau et Athéna a apporté un olivier. Mais, l'eau donnée par Poséidon s'est avérée impropre à la consommation et il a perdu dans cette dispute.

Dans la Grèce antique, Athènes était le centre de la plus grande polis (cité-état), qui se battait pour la suprématie avec Sparte. Et Athènes est devenue la capitale de la Grèce moderne il n'y a pas si longtemps, en 1833, lorsque le Royaume de Grèce a été créé, dont le chef était Otto I de la dynastie allemande de Wittelsbach. A cette époque, Athènes avait depuis longtemps perdu sa grandeur, la population de la ville ne dépassait pas 5 000 personnes.

L'Acropole athénienne, monument d'architecture ancienne, attire chaque année des millions de touristes du monde entier. Il se compose de tout un complexe de structures architecturales, dont le célèbre Parthénon. Mais la popularité parmi les touristes menace la destruction de l'Acropole, car de nombreux visiteurs tentent de saisir un morceau de marbre comme souvenir. Les autorités athéniennes doivent faire un tour; la nuit, le marbre est spécialement amené ici et dispersé à travers l'Acropole pour le sauver des vandales.

À propos, le Parthénon aurait pu être détruit dans la première moitié du XIXe siècle, lors de la lutte de libération des Grecs de l'Empire ottoman. En 1821, les Grecs assiègent l'Acropole, où se trouvait l'armée turque. Bientôt, les Turcs étant à court de munitions, ils décident de reconstituer leurs stocks de plomb en l'extrayant des colonnes du Parthénon. En apprenant cela, les Grecs eux-mêmes ont envoyé un lot de munitions à l'ennemi pour sauver l'ancien monument.

Athènes compte environ 150 théâtres, plus que toute autre ville du monde. Parmi eux se trouve l'ancien théâtre de Dionysos, qui a été construit au 5ème siècle avant JC. Au fil des ans, le théâtre a été reconstruit à plusieurs reprises. Et pendant la domination romaine, non seulement des représentations théâtrales, mais aussi des combats de gladiateurs ont eu lieu sur sa scène.

Athènes abrite le Mouvement olympique. À la fin du XIXe siècle, le baron français Pierre de Coubertin décide de faire revivre la tradition de l'organisation des Jeux Olympiques. La première Olympiade de notre temps a eu lieu en 1896 à Athènes, en signe de respect des traditions anciennes. La deuxième fois qu'Athènes a accueilli les Jeux olympiques en 2004. Lors de toutes les cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques, la délégation grecque est la première à passer par le stade.

De plus, Athènes peut à juste titre être qualifiée de berceau de la démocratie. Une forme similaire de gouvernement existait ici dès les VIe - IVe siècles. AVANT JC. Tout citoyen libre a le droit de prendre la parole à une assemblée nationale. Mais les femmes et les esclaves, y compris ceux qui ont été libérés, ont été strictement interdits d'assister à de telles réunions. Actuellement, tous les citoyens grecs qui ont atteint l'âge de 18 ans ont le droit de vote.

En 490 avant JC, le guerrier athénien Philippides a couru de Marathon à sa ville natale pour annoncer la victoire dans la bataille contre les Perses. En souvenir de cela, en 1896, des compétitions de marathon ont eu lieu aux Jeux olympiques. Ces compétitions sont devenues si populaires qu'elles ont lieu partout dans le monde, rassemblant un grand nombre de participants.

Le métro d'Athènes est l'un des plus anciens du monde, la première ligne a été ouverte en février 1869, à peine six ans plus tard que Londres. Mais, le fait est que cette lignée athénienne était la terre, ce qui la prive du droit d'être appelée la seconde du monde. Désormais, la longueur totale du métro d'Athènes est de 84, 5 kilomètres. Le métro d'Athènes transporte jusqu'à 500 millions de passagers par an.

«Lois draconiennes» - c'est ainsi que sont appelées les lois dures. Cette expression est apparue à Athènes au 7ème siècle avant JC, mais elle n'a rien à voir avec la créature mythique qui crache le feu. En 621 avant JC, un législateur athénien nommé Drakont a compilé un ensemble de règles pour les habitants ordinaires de la ville. Selon eux, une personne pourrait être exécutée même pour un vol mineur. C'est ainsi qu'est née cette expression populaire.

Athènes compte plusieurs dizaines de villes sœurs, dont la capitale de la Russie, Moscou. L'accord correspondant a été signé le 7 décembre 2001. La distance entre les deux villes fraternelles est de près de 3 000 kilomètres et le décalage horaire est de 1 heure.

Le temple du Parthénon à Athènes a été capturé sur l'une des toiles du célèbre artiste russe Vasily Dmitrievitch Polenov, qui, au début des années quatre-vingt du XIXe siècle, a fait un voyage dans des lieux bibliques. Lors de leurs voyages, il a apporté un grand nombre de croquis et de croquis pour les futurs tableaux. En 1881-1882. il a travaillé sur le tableau "Parthénon. Temple d'Athéna-Parthénos".

Interesting facts about Athens

Athens is one of the oldest cities in the world, it is assumed that the first settlements appeared here several millennia BC. The Greek capital got its name in honor of the goddess of wisdom Athena. Moreover, according to legend, the sea god Poseidon competed with her for the right to be the patron of this city. Trying to win the favor of the townspeople, Poseylon brought them seawater as a gift, and Athena brought an olive tree. But, the water donated by Poseidon turned out to be unfit for drinking, and he lost in this dispute.

In ancient Greece, Athens was the center of the largest polis (city-state), which fought for supremacy with Sparta. And Athens became the capital of modern Greece not so long ago, in 1833, when the Kingdom of Greece was created, the head of which was Otto I of the German dynasty of Wittelsbach. At that time, Athens had long lost its greatness, the population of the city was no more than 5, 000 people.

The Athenian Acropolis, a monument of ancient architecture, attracts millions of tourists from all over the world every year. It consists of a whole complex of architectural structures, including the famous Parthenon. But, popularity among tourists threatens the Acropolis with destruction, as many visitors try to grab a piece of marble as a keepsake. The Athenian authorities have to go for a trick; at night, marble is specially brought here and scattered across the Acropolis to save it from vandals.

By the way, the Parthenon could have been destroyed in the first half of the 19th century, during the liberation struggle of the Greeks from the Ottoman Empire. In 1821, the Greeks laid siege to the Acropolis, where the Turkish army was located. Soon the Turks ran out of ammunition, so they decided to replenish their stocks of lead by extracting it from the columns of the Parthenon. Upon learning of this, the Greeks themselves sent a batch of ammunition to the enemy to save the ancient monument.

Athens has about 150 theaters, more than any other city in the world. Among them is the ancient theater of Dionysus, which was built in the 5th century BC. Over the years, the theater has been rebuilt several times. And during the Roman rule, not only theatrical performances, but also gladiator fights took place on its stage.

Athens is home to the Olympic Movement. At the end of the 19th century, the French baron Pierre de Coubertin decided to revive the tradition of holding the Olympic Games. The first Olympiad of our time was held in 1896 in Athens, as a sign of respect for ancient traditions. The second time Athens hosted the Olympics in 2004. At all the opening ceremonies of the Olympic Games, the Greek delegation is the first to pass through the stadium.

In addition, Athens can rightfully be called the birthplace of democracy. A similar form of government existed here as early as the 6th - 4th centuries. BC. Every free citizen had the right to speak at a national assembly. But women and slaves, including those who were released, were strictly forbidden to attend such meetings. Currently, all Greek citizens who have reached the age of 18 have the right to vote.

In 490 BC, the Athenian warrior Philippides ran from the town of Marathon to his hometown to announce his victory in the battle with the Persians. In memory of this, in 1896, marathon competitions were held at the Olympics. These competitions have become so popular that they are held all over the world, gathering a huge number of participants.

The Athens Metro is one of the oldest in the world, the first line was opened in February 1869, just six years later than London. But, the fact is that this Athenian line was land, which deprives it of the right to be called the second in the world. Now the total length of the metro in Athens is 84.5 kilometers. The Athens subway carries up to 500 million passengers annually.

"Draconian laws" - this is how harsh laws are called. This expression appeared in Athens in the 7th century BC, but they have nothing to do with the mythical creature breathing fire. In 621 BC, an Athenian legislator named Drakont compiled a set of rules for the common inhabitants of the city. According to them, a person could be executed even for petty theft. This is how this popular expression came about.

Athens has several dozen sister cities, including the capital of Russia, Moscow. The corresponding agreement was signed on December 7, 2001. The distance between the two brotherly cities is almost 3, 000 kilometers, and the time difference is 1 hour.

The Parthenon temple in Athens was captured on one of the canvases of the famous Russian artist Vasily Dmitrievich Polenov, who in the early eighties of the nineteenth century went on a journey to biblical places. On their trips, he brought a huge number of sketches and sketches for future paintings. In 1881 - 1882. he worked on the painting "Parthenon. Temple of Athena-Parthenos".