Faits intéressants sur le Luxembourg

Le Luxembourg a une superficie de seulement 2 586 kilomètres carrés. Le nom complet de cet état est le Grand-Duché de Luxembourg. Le pays est frontalier de la Belgique, de la France, de l'Allemagne et est enclavé. Actuellement, un peu plus de 600000 personnes vivent au Luxembourg, les langues officielles sont le français, l'allemand et le luxembourgeois, qui n'a obtenu ce statut qu'en 1984.

  1. L'intérieur du Luxembourg est riche en minéraux, principalement en minerai de fer, dont l'extraction a commencé dans cette région au début de notre ère. Le pays est l'un des leaders européens en termes de niveau de vie. Mais cette richesse n'est pas fournie par la disponibilité des minerais, mais par un système bancaire développé. Il y a plus de 200 banques et environ 1 000 fonds d'investissement dans le pays. En outre, il existe un grand nombre d'entreprises allemandes et belges au Luxembourg.
  2. La capitale de ce petit état est la ville du même nom - Luxembourg, dont la première mention remonte au 8ème siècle après JC. Actuellement, la capitale compte un peu plus de 100 000 habitants, soit un citoyen sur six du pays. Le Luxembourg est l'une des villes les plus chères d'Europe. Certes, il y a un avantage - depuis le 1er mars 2020, le transport urbain est devenu gratuit ici.
  3. Luxembourg n'est pas la seule ville du pays, il y en a 16 au total, mais toutes les autres sont nettement inférieures à la capitale en termes de nombre d'habitants. Par exemple, la deuxième plus grande ville est Esch-sur-Alzette, où vivent seulement 30 000 personnes. La plupart des villes luxembourgeoises sont situées dans le sud du pays, la plus grande colonie du nord est Wiltz (5 000 habitants).
  4. L'agriculture, encore aujourd'hui, joue un rôle essentiel dans l'économie de l'État. L'élevage de viande et de lait, la culture fruitière et la viticulture s'y développent. Et la vinification sur le territoire du Luxembourg moderne est apparue à l'époque de la Rome antique. Et maintenant, le Luxembourg exporte du vin vers différents pays du monde. Le pays se soucie de l'environnement - un tiers du territoire luxembourgeois est couvert de forêts.
  5. Plus de 500 marques de bière sont produites au Luxembourg. De plus, beaucoup d'entre eux contiennent une variété d'épices et même de fruits. Dans un premier temps, les visiteurs des bars se voient offrir de petits "échantillons" de 100 à 150 g afin que le client puisse faire son choix. Il est intéressant de noter qu'au Luxembourg, il y a même une petite rue, dont le nom, traduit en russe, semble plutôt inhabituel - «Où la bière de Moselle est brassée»
  6. Il n'y a pas de hautes montagnes au Luxembourg, mais c'est pour ce pays que l'un des skieurs les plus titrés Marc Girardelli a concouru. Originaire d'Autriche, en raison de désaccords avec sa propre fédération, il a pris la nationalité luxembourgeoise, parlant au nom de ce pays, il a remporté plus d'une fois des Coupes du monde et est devenu à deux reprises médaillé d'argent aux Jeux Olympiques. Six fois, Girardelli a été reconnu comme le meilleur sportif du pays.
  7. Mais, en général, le Luxembourg ne peut pas se vanter de succès sportifs significatifs, les athlètes de ce pays participent régulièrement aux Jeux Olympiques d'été, mais ils n'ont réussi à remporter que deux prix. Et cela s'est passé il y a très longtemps - en 1920, l'haltérophile Joseph Alcin a remporté le prix d'argent et en 1952, l'athlète Josie Bartel est devenue la gagnante du 1500 mètres.
  8. Le Luxembourg n'a pas de frontière avec la Suisse, mais l'une des régions de l'est du pays - le Müllerthal - est souvent appelée «Petite Suisse», qui occupe environ 7 pour cent du territoire de l'État. On pense que la nature et le terrain ici sont très similaires à la vraie Suisse. La plus ancienne ville du Luxembourg, Echternach, se trouve ici.
  9. Le restaurant luxembourgeois Chiggeri a été inscrit au livre Guinness des records en 2009. Il s'avère qu'il est le propriétaire de la plus longue carte des vins. Les visiteurs de l'institution se voient offrir une vaste sélection de vins - plus de 1700 variétés.
  10. Des représentants du Luxembourg ont remporté cinq fois le Concours Eurovision de la chanson. Les habitants de ce pays sont généralement très musicaux. Ils disent d'eux-mêmes comme ceci: s'il n'y a qu'un Luxembourgeois, il s'occupe du jardin, s'il y en a deux, ils se disputent entre eux, et s'il y en a trois, alors ils créent un orchestre. Le Conservatoire luxembourgeois a été fondé en 1906. Actuellement, 2 600 étudiants de 60 pays du monde étudient ici.
  11. Du milieu du 19e siècle au début du 21e siècle, le franc luxembourgeois était la monnaie du pays. Mais le 1er janvier 2002, le pays est passé à l'euro. On a demandé à la population d'échanger son argent au taux de 40, 3 francs par euro. Le franc est resté en circulation pendant encore deux mois - jusqu'à la fin de février 2002.
  12. La plus jeune fille d'Alexandre Sergeevich Pouchkine, Natalya, a épousé le comte Merenberg, un représentant de la dynastie luxembourgeoise. Et leur fils Georg, petit-fils du grand poète russe, au début du XXe siècle figurait même parmi les prétendants à prendre le trône du Grand-Duché de Luxembourg.

Interesting facts about Luxembourg

Luxembourg has an area of ​​only 2, 586 square kilometers. The full name of this state is the Grand Duchy of Luxembourg. The country borders on Belgium, France, Germany and is landlocked. At the moment, just over 600, 000 people live in Luxembourg, the official languages ​​are French, German and Luxembourgish, which received this status only in 1984.

  1. The interior of Luxembourg is rich in minerals, primarily iron ore, the mining of which began in this area at the beginning of our era. The country is one of the leaders in Europe in terms of living standards. But, this wealth is not provided by the availability of minerals, but by a developed banking system. There are over 200 banks and about 1, 000 investment funds in the country. In addition, there are a large number of German and Belgian companies in Luxembourg.
  2. The capital of this tiny state is the city of the same name - Luxembourg, the first mention of which dates back to the 8th century AD. Currently, the capital has just over 100, 000 inhabitants, which is every sixth citizen of the country. Luxembourg is one of the most expensive cities in Europe. True, there is one advantage - since March 1, 2020, city transport has become free here.
  3. Luxembourg is not the only city in the country, there are 16 of them in total, but all the rest are significantly inferior to the capital in terms of the number of inhabitants. For example, the second largest city is Esch-sur-Alzette, where only 30, 000 people live. Most of Luxembourg's cities are located in the south of the country, the largest settlement in the north is Wiltz (5, 000 inhabitants).
  4. Agriculture, even today, plays an essential role in the economy of the state. Meat and dairy cattle breeding, fruit growing and viticulture are developed here. And winemaking on the territory of modern Luxembourg appeared in the era of Ancient Rome. And now Luxembourg is exporting wine to different countries of the world. The country cares about the environment - a third of Luxembourg's territory is covered with forests.
  5. More than 500 brands of beer are produced in Luxembourg. Moreover, many of them contain a variety of spices and even fruits. At first, the visitors of the bars are offered small "probes" of 100-150 g. In order for the client to make his choice. It is interesting that in Luxembourg there is even a small street, whose name, translated into Russian, sounds rather unusual - “Where Moselle beer is brewed”
  6. There are no high mountains in Luxembourg, but it was for this country that one of the most titled skiers, Mark Girardelli, competed. A native of Austria, due to disagreements with his own federation, he took the citizenship of Luxembourg, speaking for this country he won more than once World Cups and twice became the silver medalist of the Olympic Games. Six times Girardelli was recognized as the best sportsman in the country.
  7. But, in general, Luxembourg cannot boast of significant sporting successes, athletes of this country regularly take part in the Summer Olympic Games, but only two awards have been won. And it happened a very long time ago - in 1920, weightlifter Joseph Alcin won the silver award, and in 1952 athlete Josie Bartel became the winner in the 1500-meter race.
  8. Luxembourg does not border on Switzerland, but one of the regions in the east of the country - Müllerthal - is often called "Little Switzerland", which occupies about 7 percent of the state's territory. It is believed that the nature and terrain here is very similar to the real Switzerland. The oldest city in Luxembourg, Echternach, is located here.
  9. Luxembourgish restaurant Chiggeri was included in the Guinness Book of Records in 2009. It turns out that he is the owner of the longest wine list. Visitors to the institution are offered a huge selection of wines - more than 1, 700 varieties.
  10. Representatives from Luxembourg have won the Eurovision Song Contest five times. The inhabitants of this country are generally very musical. They say about themselves like this: if there is only one Luxembourger, he works in the garden, if there are two of them, they start an argument among themselves, and if there are three, then they create an orchestra. The Luxembourg Conservatory was founded back in 1906. Currently, 2, 600 students from 60 countries of the world study here.
  11. From the middle of the 19th century to the beginning of the 21st century, the Luxembourg franc was the currency of the country. But on January 1, 2002, the country switched to the euro. The population was asked to exchange their money at the rate of 40, 3 francs per euro. The franc remained in circulation for another two months - until the end of February 2002.
  12. The youngest daughter of Alexander Sergeevich Pushkin, Natalya, married Count Merenberg, a representative of the Luxembourg dynasty. And their son Georg, the grandson of the great Russian poet, at the beginning of the twentieth century was even among the contenders to take the throne of the Grand Duchy of Luxembourg.