Konstantinovo - le berceau de Sergei Yesenin

Le grand poète russe Sergueï Alexandrovitch Yesenin est né le 3 octobre 1895 dans le village de Konstantinovo, dans la province de Riazan. Yesenin a répondu à propos de sa patrie dans l'un de ses poèmes comme suit: "Mon village ne sera célèbre que pour cela, qu'une femme ici a donné naissance à une piita russe et scandaleuse." Pendant ce temps, son Konstantinovo natal a eu une grande influence sur l'œuvre du poète. La nature pittoresque locale n'a pas laissé le jeune Sergei indifférent, l'amour pour sa terre natale est devenu le thème principal de son travail.

Les premières informations sur le village de Konstantinovo remontent à 1619. A cette époque, c'était la propriété du tsar, plus tard les Myshetskys et Volkonskys sont devenus les propriétaires. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, le domaine passa à Semyon Kirillovich Naryshkin, et lui, n'ayant pas d'héritiers directs, le passa à son neveu Alexander Mikhailovich Golitsyn. C'est lui qui a érigé le temple de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu dans le village. En 1807, Golitsyn mourut, passant Konstantinovo à sa fille illégitime Catherine. D'elle, le village est passé à ses neveux Alexander et Vladimir Olsufiev. En 1861, les paysans locaux ont reçu la liberté selon le manifeste de l'empereur Alexandre II.

Il est à seulement 40 kilomètres de Ryazan à Konstantinovo. En 1871, le grand-père de Yesenin, Nikita Osipovich, a acheté une maison à un paysan local Belikov. Au fil du temps, il est tombé en mauvais état, au même endroit en 1909 une nouvelle maison a été construite, de taille légèrement plus petite. En 1922, la maison a brûlé et a ensuite été reconstruite. Ici, en 1965, la maison-musée de Sergueï Alexandrovitch Yesenin a été ouverte. Il a restauré l'atmosphère au tournant des XIXe et XXe siècles.

Le père du poète, Alexander Nikitich Yesenin, à l'âge de quatorze ans, a été envoyé à Moscou dans une boucherie appartenant au marchand Krylov. Là, il a accédé au poste de commis principal, mais Alexander Nikitich n'a pas interrompu sa connexion avec son pays d'origine, sa famille est restée à Konstantinovo. Enfant, Alexander Nikitich Yesenin a chanté dans la chorale de l'église du village de Konstantinovo.

En 1879, une école zemstvo est ouverte dans le village. Le père du poète y a étudié et en 1904, Sergei, 9 ans, a commencé ses études. Il est diplômé de l'école en 1909 avec un certificat d'honneur. Père l'a fièrement encadrée et l'a accrochée au mur de la maison. Le bâtiment de l'école où Yesenin a étudié n'a pas survécu jusqu'à nos jours; en 1994, il a été restauré pour l'exposition de la Maison-Musée du poète.

Sergei Yesenin a été baptisé dans l'église de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu, qui est enregistrée dans le registre de l'église. Pendant plus de 45 ans, le prêtre Ioann Yakovlevich Smirnov a servi dans l'église. Ici, il a épousé les parents de Yesenin, baptisé Sergei lui-même. En 1925, le P. John a célébré le service funèbre du nouveau serviteur de Dieu Sergei, malgré le fait que, selon la version officielle, il se soit suicidé. Peu de temps avant sa mort, Yesenin a été traité dans une clinique psychiatrique, ce qui était le signe d'un trouble mental. Dans ce cas, le service funèbre du défunt était autorisé.

Peu de temps avant sa mort, Sergei Yesenin a écrit le poème "Anna Snegina", qu'il a dédié à son village natal et à son amour juvénile non partagé. Le prototype d'Anna Snegina était Lydia Ivanovna Kashina (Kulakova). Son père, le marchand Ivan Petrovich Kulakov, a acheté un domaine dans le village de Konstantinovo. Il est intéressant de noter que Lydia Ivanovna, décédée à Moscou en 1937, a été enterrée, comme Yesenin, au cimetière de Vagankovskoye, non loin du poète.

Le père de Lydia Ivanovna, Ivan Petrovich Kulakov, a commencé sa carrière en tant que barman ordinaire dans une taverne ordinaire de Moscou "Katorga" sur le marché de Khitrov. Plus tard, il est devenu propriétaire de maisons d'habitation, citoyen d'honneur de Moscou. en 1903, il fut élu chef de l'église de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu à Konstantinovo. Ivan Petrovich a pris une part active à l'amélioration des églises, a ordonné une nouvelle iconostase en chêne. À Konstantinovo, il mourut en 1911 et fut enterré dans la clôture de l'église.

Grâce à Kulakov, en 1898, un nouveau bâtiment de l'école zemstvo a été construit dans le village, où Yesenin a étudié. Il a existé jusqu'en 1952, après quoi il a été démantelé pour des besoins économiques. Le domaine lui-même a été nationalisé en 1918, une clinique ambulatoire a été ouverte dans la maison des propriétaires du domaine et un club a été ouvert dans l'écurie. En 1926, à l'initiative d'écrivains moscovites, une bibliothèque est organisée dans l'ancien domaine de Koulakov. Des invités de Moscou ont fait don de plus de 1 000 livres à son fonds.

En 1924, Yesenin, après de nombreuses années de séparation, décide de visiter son village natal, pour rencontrer ses proches. En fait, pour la dernière fois. Avant de quitter Moscou pour Konstantinovo, il a écrit sa célèbre "Lettre à Mère". Le poète semblait avoir un pressentiment de son départ proche de la vie, par conséquent, il a visité les endroits où tout lui était familier depuis l'enfance.

Le monument à Sergei Yesenin à la maison a été érigé en 2007. il était installé à côté de la maison des parents du poète. Le monument était en bronze d'après les dernières photographies de la vie de Sergueï Alexandrovitch. L'auteur est le célèbre sculpteur russe Anatoly Andreevich Bichukov.

Konstantinovo - the birthplace of Sergei Yesenin

The great Russian poet Sergei Alexandrovich Yesenin was born on October 3, 1895 in the village of Konstantinovo, Ryazan province. Yesenin responded about his homeland in one of his poems as follows: "My village will be famous only for that, that a woman here once gave birth to a scandalous Russian poet." Meanwhile, his native Konstantinovo had a great influence on the poet's work. The local picturesque nature did not leave young Sergei indifferent, love for his native land became the main theme in his work.

The first information about the village of Konstantinovo dates back to 1619. At that time it was the property of the tsar, later the Myshetskys and Volkonskys became the owners. In the first half of the 18th century, the estate passed to Semyon Kirillovich Naryshkin, and he, having no direct heirs, passed it on to his nephew Alexander Mikhailovich Golitsyn. It was he who erected the temple of the Kazan Icon of the Mother of God in the village. In 1807, Golitsyn died, passing Konstantinovo to his illegitimate daughter Catherine. From her, the village passed to her nephews Alexander and Vladimir Olsufiev. In 1861, local peasants received freedom according to the manifesto of Emperor Alexander II.

It is only 40 kilometers from Ryazan to Konstantinovo. In 1871, Yesenin's grandfather Nikita Osipovich bought a house from a local peasant Belikov. Over time, it fell into disrepair, on the same place in 1909 a new house was built, slightly smaller in size. In 1922 the house burned down and was later rebuilt. Here in 1965 the house-museum of Sergei Alexandrovich Yesenin was opened. It has restored the atmosphere at the turn of the 19th and 20th centuries.

The poet's father, Alexander Nikitich Yesenin, at the age of fourteen, was sent to Moscow to a butcher shop owned by the merchant Krylov. There he rose to the position of senior clerk, but Alexander Nikitich did not interrupt his connection with his homeland, his family remained in Konstantinovo. As a child, Alexander Nikitich Yesenin sang in the church choir in the church in the village of Konstantinovo.

In 1879, a zemstvo school was opened in the village. The poet's father studied there, and in 1904, 9-year-old Sergei began his studies. He graduated from school in 1909 with a certificate of honor. Father proudly framed it and hung it on the wall in the house. The building of the school where Yesenin studied has not survived to our time; in 1994 it was restored for the exposition of the House-Museum of the poet.

Sergei Yesenin was baptized in the church of the Kazan Icon of the Mother of God, which is recorded in the register of the church. For more than 45 years the priest Ioann Yakovlevich Smirnov served in the church. Here he married Yesenin's parents, baptized Sergei himself. In 1925, Father John performed the funeral service for the newly departed servant of God Sergei, despite the fact that, according to the official version, he committed suicide. Shortly before his death, Yesenin was treated in a psychiatric clinic, which was a sign of a mental disorder. In this case, the funeral service for the deceased was allowed.

Shortly before his death, Sergei Yesenin wrote the poem "Anna Snegina", which he dedicated to his native village and unrequited youthful love. The prototype of Anna Snegina was Lydia Ivanovna Kashina (Kulakova). Her father, merchant Ivan Petrovich Kulakov, bought an estate in the village of Konstantinovo. It is interesting that Lydia Ivanovna, who died in Moscow in 1937, was buried, like Yesenin, at the Vagankovskoye cemetery, not far from the poet.

Lydia Ivanovna's father, Ivan Petrovich Kulakov, began his career as an ordinary barman in an ordinary Moscow tavern "Katorga" on the Khitrov market. Later he became the owner of tenement houses, an honorary citizen of Moscow. in 1903 he was elected head of the church of the Kazan Icon of the Mother of God in Konstantinovo. Ivan Petrovich took an active part in the improvement of churches, ordered a new oak iconostasis. In Konstantinovo, he died in 1911 and was buried in the church fence.

Thanks to Kulakov, in 1898 a new building of the zemstvo school was built in the village, where Yesenin studied. It existed until 1952, after which it was dismantled for economic needs. The estate itself was nationalized in 1918, an outpatient clinic was opened in the house of the owners of the estate, and a club was opened in the stable. In 1926, at the initiative of Moscow writers, a library was organized in the former estate of Kulakov. Guests from Moscow donated over 1, 000 books to its fund.

In 1924, Yesenin, after many years of separation, decided to visit his native village, to meet with loved ones. As it turned out, for the last time. Before leaving Moscow for Konstantinovo, he wrote his famous "Letter to Mother". The poet seemed to have a presentiment of his close departure from life, therefore, he visited the places where everything was familiar to him from childhood.

The monument to Sergei Yesenin at home was erected in 2007. it was installed next to the house of the poet's parents. The monument was made of bronze according to the last lifetime photographs of Sergei Alexandrovich. The author is the famous Russian sculptor Anatoly Andreevich Bichukov.