Faits intéressants sur la ville d'Ouglitch

Faits intéressants "Villes et pays" Faits intéressants sur la ville d'Ouglitch

  1. La date de fondation de l'ancienne ville d'Ouglitch est 937. Originaire de la ville de Pskov, Yan Pleskovich, un parent de la princesse Olga, a été envoyé dans ces régions par le mari d'Olga, Igor, pour décrire la population locale et recueillir l'hommage. Sur les rives de la Volga, Yan a fondé une ville appelée Uglich.
  2. Mais il n'y a pas de consensus sur le nom lui-même à ce jour, bien que plus de 1000 ans se soient écoulés depuis la fondation de la ville. Il existe plusieurs versions. Selon l'un d'eux, la Volga fait ici un virage serré, formant un «coin». Selon un autre, le nom de la ville vient du mot «charbon», car la population locale était engagée dans la combustion du charbon de bois. Eh bien, et la troisième hypothèse - la tribu slave "uchih" vivait ici.
  3. En 1584, la septième épouse d'Ivan le Terrible, Maria Nagaya, fut exilée à Ouglitch avec son jeune fils Dmitry. On croyait que Dmitry ne pouvait pas être l'héritier du trône, puisque le septième mariage n'était pas reconnu par l'Église comme légal. Mais les Ouglitchs eux-mêmes se sont réjouis de l'arrivée du tsarévitch, estimant que leur ville était désormais la deuxième après Moscou. En 1591, une terrible tragédie s'est produite à Ouglitch, Dmitry, huit ans, a été tué par un couteau. Une commission spéciale dirigée par Vasily Shuisky, qui est arrivé de Moscou, a fait une conclusion officielle: il n'y a pas eu de meurtre. Le prince a joué avec un couteau et s'est infligé une blessure mortelle lors d'une crise d'épilepsie. Mais les habitants de la ville étaient sûrs que Dmitry était mort aux mains de tueurs à gages. Un soulèvement a éclaté dans la ville, dont les participants ont déchiré les principaux, à leur avis, les coupables - les clercs Bityagovsky et Katchalov. Les participants au soulèvement ont été sévèrement punis, une soixantaine de personnes ont été exécutées et la cloche de la cathédrale Spassky, dont l'alarme a appelé les citadins sur la place, a été envoyée en exil à Tobolsk. Les habitants d'Ouglitch n'ont pu le restituer que trois siècles plus tard - en 1892.
  4. Quelques années plus tard, un homme est apparu en Russie se faisant passer pour le tsarévitch Dmitry, qui, prétendument, n'est pas mort, mais a été sauvé. Et au lieu du vrai Dmitry, un autre garçon a souffert. Dmitry a été officiellement couronné roi, mais un an plus tard, il a été tué à la suite d'un complot de boyard. Il a été annoncé au peuple que le moine fugitif Grigory Otrepiev se faisait passer pour le fils du Terrible. Cependant, même aujourd'hui, la tragédie qui s'est produite à Ouglitch en 1591 reste mystérieuse.
  5. Le 31 août 1778, les armoiries de la ville d'Uglich ont été «approuvées impérialement». Sur elle, dans le "champ écarlate", le tsarévitch Dmitry assassiné est représenté. Le fils d'Ivan le Terrible a été canonisé en 1606 et est l'un des saints russes les plus vénérés. Sur le site de sa mort en 1630, l'église de Démétrius sur le sang a été érigée.
  6. Ouglitch est appelé le berceau de la saucisse domestique. Depuis la fin du 18ème siècle, la célèbre saucisse Uglitskaya est produite ici. En plus d'un goût excellent, elle était également appréciée pour le fait qu'elle pouvait mentir pendant deux ans sans se gâter. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, il y avait cinq établissements de saucisses à Ouglitch. Une centaine d'ouvriers travaillaient pour eux.
  7. En octobre 1858, la ville d'Ouglitch a été visitée par le célèbre écrivain français Alexander Dumas, qui voyageait le long de la Volga. Dumas s'intéressait au sort du tsarévitch Dmitri Uglitsky. À la surprise de ceux qui accompagnaient l'écrivain, il connaissait très bien l'histoire de la Russie au temps des troubles. Là, il resta un jour et partit en bateau sur la Volga.
  8. Au 19ème siècle, la marchande locale Maria Leontyeva a surpris les citadins en laissant toute sa fortune de 100 000 roubles non pas à des parents, mais à un bâtard bâtard. Les héritiers ont tenté de contester le testament, mais en vain. Mais les autorités de la ville ont été satisfaites de cette décision. Après tout, après la mort du bâtard, tous les biens sont passés dans le trésor de la ville.
  9. En 1910, le premier film a été projeté dans la ville. Tout d'abord, les séances se sont déroulées dans la maison des marchands Evreinov, qui ont joué un rôle important dans la vie culturelle de la ville à la fin du XIXe - début du XXe siècle. Et le 1er janvier 1911, l'inauguration du premier cinéma à Ouglitch, qui reçut le nom romantique de "Magic Dreams", eut lieu.

    À propos, des longs métrages et des documentaires ont été tournés dans la ville elle-même. Pour la première fois, Ouglitch est apparu dans les cadres du film "Tsar Ivan Vasilyevich le Terrible", tourné en 1915. Le rôle principal dans cette image a été joué par Fyodor Ivanovich Chaliapine. L'apparence même de la ville antique attire souvent les cinéastes.

  10. Nadezhda Konstantinovna Krupskaya a vécu à Ouglitch pendant un certain temps. Certes, à cette époque, elle était encore une enfant. Quand Nadia avait six ans, son père a obtenu un emploi d'inspecteur dans une papeterie locale. Selon les mémoires de Kroupskaïa elle-même, son père défendait les intérêts des ouvriers, ce qui a suscité le mécontentement des propriétaires de l'usine. Par conséquent, la famille Krupski a dû quitter la ville.
  11. En 1940, la centrale hydroélectrique d'Uglich a été lancée - l'une des plus anciennes de notre pays. Avant le début de la Grande Guerre patriotique, c'était la deuxième usine la plus puissante de l'Union soviétique. Pendant les années de guerre, la centrale hydroélectrique d'Uglich a joué un rôle important dans l'approvisionnement énergétique de Moscou. Pour protéger la station des raids aériens allemands, le bâtiment a été camouflé avec des planches et des canons anti-aériens ont été installés sur le barrage lui-même. Actuellement, la ville possède un musée de l'hydroélectricité.
  12. Parmi les autres attractions d'Ouglitch, on peut noter le Musée de l'histoire de la vodka russe. Il a été ouvert ici en 1998. Fait intéressant, avant le musée, ce bâtiment était occupé par une station de dégrisement. Les visiteurs du musée peuvent se familiariser avec des expositions très intéressantes, notamment la médaille en fonte «Pour l'ivresse», créée par Pierre le Grand en 1714. ont reçu une telle "récompense" les ivrognes les plus incorrigibles.
  13. Le festival de plaisir d'hiver a lieu chaque année à Ouglitch. Ses participants peuvent participer à la natation des «morses», jouer au mini-football dans la neige ou tenter leur chance à la pêche hivernale. Les organisateurs du festival font tout pour prouver que l'hiver dans une ville de province ne peut pas être ennuyeux du tout.
  14. Chaque année, Ouglitch, qui fait partie de «l'Anneau d'or de la Russie», est visité par plus de 300 000 touristes. A titre de comparaison, la population de la ville elle-même est 10 fois inférieure, seulement 32 000 personnes. Un fait étonnant: au début du XVIIe siècle, la ville comptait plus d'habitants qu'aujourd'hui - 40 000 personnes.

Interesting facts about the city of Uglich

Interesting facts "Cities and countries" Interesting facts about the city of Uglich

  1. The date of foundation of the ancient city of Uglich is 937. A native of the city of Pskov, Yan Pleskovich, a relative of Princess Olga, was sent to these parts by Olga's husband Igor to describe the local people and collect tribute. On the banks of the Volga, Yan founded a city called Uglich.
  2. But there is no consensus about the name itself to this day, although more than 1, 000 years have passed since the founding of the city. There are several versions. According to one of them, the Volga River makes a sharp turn here, forming a "corner". According to another, the name of the city comes from the word "coal", as the local population was engaged in burning charcoal. Well, and the third assumption - the Slavic tribe "uchih" lived here.
  3. In 1584, the seventh wife of Ivan the Terrible, Maria Nagaya, was exiled to Uglich together with her young son Dmitry. It was believed that Dmitry could not be the heir to the throne, since the seventh marriage was not recognized by the church as legal. But the Uglich people themselves rejoiced at the arrival of the tsarevich, believing that now their city was the second after Moscow. In 1591, a terrible tragedy occurred in Uglich, eight-year-old Dmitry was killed by a knife. A special commission headed by Vasily Shuisky, who arrived from Moscow, made an official conclusion - there was no murder. The prince played with a knife and inflicted a mortal wound on himself during an epileptic seizure. But, the townspeople were sure that Dmitry died at the hands of hired killers. An uprising broke out in the city, the participants of which tore apart the main, in their opinion, the culprits - the clerks Bityagovsky and Kachalov. The participants in the uprising were severely punished, about 60 people were executed, and the bell of the Spassky Cathedral, the alarm of which called the townspeople to the square, was sent into exile in Tobolsk. The inhabitants of Uglich were able to return it back only three centuries later - in 1892.
  4. A few years later, a man appeared in Russia posing as Tsarevich Dmitry, who, allegedly, did not die, but was saved. And instead of the real Dmitry, another boy suffered. Dmitry was officially crowned king, but a year later he was killed as a result of a boyar conspiracy. It was announced to the people that the fugitive monk Grigory Otrepiev was posing as the son of the Terrible. However, even today the tragedy that occurred in Uglich in 1591 remains mysterious.
  5. On August 31, 1778, the coat of arms of the city of Uglich was "highly approved". It depicts the murdered Tsarevich Dmitry in the "scarlet field". The son of Ivan the Terrible was canonized in 1606 and is one of the most revered Russian saints. On the site of his death in 1630, the Church of Demetrius on Blood was erected.
  6. Uglich is called the birthplace of domestic sausage. Since the end of the 18th century, the famous Uglitskaya sausage has been produced here. In addition to excellent taste, she was also appreciated for the fact that she could lie for two years without spoiling. In the second half of the 19th century, there were five sausage establishments in Uglich. About a hundred workers worked for them.
  7. In October 1858, the famous French writer Alexander Dumas visited the city of Uglich, who was traveling along the Volga. Dumas was interested in the fate of Tsarevich Dmitry Uglitsky. To the surprise of those accompanying the writer, he knew very well the history of Russia during the Time of Troubles. Here he stayed one day and set off by steamer down the Volga.
  8. In the 19th century, the local merchant Maria Leontyeva surprised the townspeople by the fact that she left her entire fortune of 100, 000 rubles not to relatives, but to a mongrel mongrel. The heirs tried to challenge the will, but to no avail. But the city authorities were satisfied with this decision. After all, after the death of the mongrel, all property passed into the city treasury.
  9. In 1910, the first motion picture was shown in the city. At first, the sessions were held in the house of the Evreinovs merchants, who played an important role in the cultural life of the city in the late 19th and early 20th centuries. And on January 1, 1911, the grand opening of the first cinema in Uglich, which received the romantic name "Magic Dreams", took place.

    By the way, both feature films and documentaries were shot in the city itself. For the first time Uglich appeared in the frames of the film "Tsar Ivan Vasilyevich the Terrible", filmed in 1915. The main role in this picture was played by Fyodor Ivanovich Chaliapin. The very appearance of the ancient city often attracts filmmakers.

  10. Nadezhda Konstantinovna Krupskaya lived in Uglich for some time. True, at that time she was still a child. When Nadia was six years old, her father got a job as an inspector at a local paper mill. According to the memoirs of Krupskaya herself, her father defended the interests of the workers, which aroused the discontent of the factory owners. Therefore, the Krupski family had to leave the city.
  11. In 1940, the Uglich hydroelectric power station was launched - one of the oldest in our country. Before the start of the Great Patriotic War, it was the second most powerful plant in the Soviet Union. During the war, the Uglich hydroelectric power station played an important role in the energy supply of Moscow. To protect the station from German air raids, the building was camouflaged with boards, and anti-aircraft guns were installed on the dam itself. Currently, the city has a Museum of Hydropower.
  12. Among other sights of Uglich, one can note the Museum of the History of Russian Vodka. It was opened here in 1998. An interesting fact, before the museum this building was occupied by a sobering-up station. Museum visitors can get acquainted with very interesting exhibits, including the cast-iron medal "For Drunkenness", which was established by Peter the Great in 1714. received such a "reward" the most incorrigible drunkards.
  13. The "Winter Fun" festival is held annually in Uglich. Its participants can compete in swimming "walruses", play mini-football in the snow, or try their luck in winter fishing. The organizers of the festival are doing everything to prove that winter in a provincial city can be not boring at all.
  14. Every year Uglich, which is part of the "Golden Ring of Russia", is visited by more than 300, 000 tourists. For comparison, the population of the city itself is 10 times less, only 32, 000 people. An amazing fact: at the beginning of the 17th century, there were more inhabitants in the city than now - 40, 000 people.