Faits intéressants sur GUM à Moscou

GUM - le plus grand centre commercial de Moscou, a été ouvert le 2 décembre 1893. À cette époque, c'était le plus grand établissement commercial non seulement en Russie, mais dans toute l'Europe. Ensuite, cette institution s'appelait Upper Trading Rows. En 1889, le concours du meilleur projet, qui fut remporté par le célèbre architecte Alexander Pomerantsev, se termina et la cérémonie d'inauguration eut lieu le 21 mai 1890. Au total, jusqu'à 3 000 travailleurs ont participé à la construction. Le bâtiment lui-même a été souvent appelé plus tard "la ville du capitalisme commercial russe". Environ cinq millions de roubles ont été dépensés pour sa construction.

Lors de la démolition des anciens rangs de commerce, de nombreux objets ont été découverts qui ont attiré l'attention des historiens et des archéologues. Par exemple, les fondations des chambres du 16ème siècle, les armures militaires, les armes et de nombreuses pièces de monnaie de l'ère du tsar Alexei Mikhailovich.

Le gouverneur général de Moscou, le grand-duc Sergueï Alexandrovitch, et son épouse, ont assisté à l'ouverture des rangées supérieures de commerce. Des dizaines de milliers d'acheteurs sont venus ici chaque jour. Le premier jour seulement, il a été visité par environ 60 000 personnes. Les locaux de Ryady étaient loués par des entrepreneurs célèbres tels que Shustov, Smirnov, Brokar, Abrikosov. Il abritait également un coiffeur, un cabinet de dentiste, un bureau de poste et une banque.

Dans certains départements, des cahiers de plaintes sont apparus et des étiquettes de prix ont été affichées. Désormais, les acheteurs n'avaient plus la possibilité de négocier avec les vendeurs, les marchandises devaient être achetées à un prix fixe. Parmi les visiteurs célèbres se trouvait Lev Nikolaevich Tolstoy, qui a acheté une montre ici à Mikhail Kalachnikov.

En 1921, Vladimir Ilitch Lénine a signé le «Règlement sur la gomme», maintenant l'établissement commercial a reçu un nouveau nom - le magasin du département d'État. L'ère de la NEP a commencé dans le pays, par conséquent, il y avait beaucoup de gens prêts à louer des locaux dans le centre même de Moscou. Mais avec la fin de la nouvelle politique économique, le GUM lui-même est tombé en décomposition. Ce qui n'était pas dans le bâtiment GUM dans les années 30 - des magasins de commission vendant des biens confisqués, des bureaux de fonctionnaires, des casernes et même des appartements communaux.

En 1935, le bâtiment est même menacé de démolition. Les autorités ont décidé que ce nid de «commerce bourgeois» pouvait être démoli en érigeant à leur place des objets plus utiles, par exemple les bâtiments des commissariats du peuple. Ce qui a sauvé GUM reste un mystère. Selon une version, L, P, Beria, qui avait un bureau confortable ici, s'est prononcé contre la démolition. Fait intéressant, c'est depuis le bâtiment GUM le 9 mai 1945 que Yuri Levitan faisait un reportage sur la reddition inconditionnelle de l'Allemagne nazie.

Après la guerre, à la place de GUM, il était prévu de construire un immense monument «Tribune des victoires du peuple russe» conçu par l'architecte Sergei Nanushyan. Mais, pour une raison quelconque, la démolition de GUM n'a jamais commencé et, en décembre 1953, un immense complexe commercial a été rouvert ici, avant l'ouverture duquel une reconstruction à grande échelle a été effectuée. GUM a recommencé à attirer un grand nombre de Moscovites et d'invités de la capitale. GUM a ouvert ses portes aux acheteurs le 24 décembre et à la veille de cet événement L.P. Beria a été abattu.

Mais le sort du plus grand centre commercial de Moscou est souvent en jeu. Par exemple, le principal idéologue du parti, Mikhail Andreevich Suslov, a dit un jour qu'à côté de la ligne du mausolée, il y avait une autre ligne, pas moins, pour les saucisses et les chaussures. Ne serait-il pas préférable de dégager la Place Rouge d'un tel quartier? GUM a survécu à nouveau. Maintenant, la rumeur populaire a classé la fille de Leonid I. Brejnev Galina comme ses défenseurs, qui ont passé des commandes dans l'atelier GUM.

Et les files d'attente chez GUM étaient vraiment énormes. Dans les rapports du ministère de l'Intérieur, il a été noté que "dans le cadre de l'expansion du commerce des marchandises à forte demande, le flux d'acheteurs a fortement augmenté", même la police n'a pas toujours réussi à contrôler la situation. Les crampes causaient souvent de graves blessures aux clients, de plus, les comptoirs étaient souvent effondrés et le verre brisé.

L'une des principales attractions de GUM est la fontaine. Il a été fondé en 1906, puis avait un bol rond. La base octogonale moderne a été réalisée en 1953 lors de la rénovation.

L'architecte Pomerantsev était bien conscient qu'un centre commercial grandiose attirerait un grand nombre de personnes, c'est pourquoi, dans son projet, il a accordé une attention particulière aux toilettes. Dans la chambre, il était possible, entre autres, de prendre, par exemple, une douche. L'intérieur était décoré de lampes en bronze et de faïences importées. Les bolcheviks considéraient un design aussi chic comme un excès, possible uniquement dans la société bourgeoise. Les toilettes ont été repensées pour être beaucoup plus modestes. Ce n'est qu'en 2012 qu'il a été restauré selon les dessins survivants.

Depuis de nombreuses années, GUM est célèbre pour ses glaces. Ce dessert en Union soviétique a été préparé strictement conformément à GOST, il était donc considéré comme le meilleur au monde. Traditionnellement, chaque année, GUM organise une journée de la crème glacée, et les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives.

Interesting facts about GUM in Moscow

GUM - the largest shopping center in Moscow, was opened on December 2, 1893. At that time, it was the largest trading establishment not only in Russia, but throughout Europe. Then this institution was called Upper Trading Rows. In 1889, the competition for the best project, which was won by the famous architect Alexander Pomerantsev, ended, and the groundbreaking ceremony took place on May 21, 1890. In total, up to 3, 000 workers were involved in the construction. The building itself was often later called "the city of Russian commercial capitalism". About five million rubles were spent on its construction.

During the demolition of the old trading rows, quite a few items were discovered that attracted the attention of historians and archaeologists. For example, the foundations of the chambers of the 16th century, military armor, weapons and many coins of the era of Tsar Alexei Mikhailovich.

The opening of the Upper Trading Rows was attended by the Moscow Governor General Grand Duke Sergei Alexandrovich with his wife. Tens of thousands of buyers came here every day. On the first day alone, it was visited by about 60, 000 people. Premises in Ryady were rented by such famous entrepreneurs as Shustov, Smirnov, Brokar, Abrikosov. It also housed a hairdresser, a dentist's office, a post office and a bank.

In some departments, complaint books appeared and price tags were posted. Now buyers no longer had the opportunity to bargain with sellers; the goods had to be purchased at a fixed price. Among the famous visitors was Lev Nikolaevich Tolstoy, who bought a watch here from Mikhail Kalashnikov.

In 1921, Vladimir Ilyich Lenin signed the "Regulations on GUM", now the trade establishment was given a new name - the State Department Store. The era of the NEP began in the country, therefore, there were many who wanted to rent premises in the very center of Moscow. But with the end of the New Economic Policy, GUM itself fell into decay. What was not in the GUM building in the thirties - commission shops selling confiscated property, offices of officials, barracks and even communal apartments.

In 1935, the building was threatened with demolition. The authorities decided that this nest of "bourgeois trade" could be demolished by erecting more useful objects in their place, for example, buildings of the people's commissariats. What saved GUM is still a mystery. According to one version, L, P, Beria, who had a cozy office here, spoke out against the demolition. Interestingly, it was from the GUM building on May 9, 1945 that Yuri Levitan was reporting on the unconditional surrender of Nazi Germany.

After the war, instead of GUM, it was planned to build a huge monument "Tribune of victories of the Russian people" designed by the architect Sergei Nanushyan. But, for some reason, the demolition of GUM was never started, and in December 1953, a huge shopping complex was reopened here, before the opening of which a large-scale reconstruction was carried out. GUM again began to attract a huge number of Muscovites and guests of the capital. GUM opened its doors to buyers on December 24, and on the eve of this event L.P. Beria was shot.

But, the fate of the largest shopping center in Moscow has often hung in the balance. For example, the main ideologist of the party, Mikhail Andreevich Suslov, once said that next to the line to the Mausoleum there is another, no less line, for sausage and shoes. Wouldn't it be better to clear Red Square from such a neighborhood? GUM survived again. Now popular rumor has ranked the daughter of Leonid I. Brezhnev Galina as his defenders, who made orders in the GUM studio.

And the queues at GUM were really huge. In the reports of the Ministry of Internal Affairs it was noted that "in connection with the expansion of trade in goods of high demand, the flow of buyers has sharply increased, " even the police did not always manage to control the situation. Cramps often resulted in serious injuries to customers, in addition, counters were often collapsed and glass shattered.

One of the main attractions of GUM is the fountain. It was founded back in 1906, and then had a round bowl. The modern octagonal base was made in 1953 during renovation.

The architect Pomerantsev was well aware that a grandiose shopping center would attract a huge number of people, therefore, in his project he paid due attention to the toilet. In the room it was possible, among other things, to take, for example, a shower. The interior was decorated with bronze lamps and imported faience. The Bolsheviks considered such a chic design an excess, possible only in bourgeois society. The toilet has been redesigned to be much more modest. Only in 2012 it was restored according to the surviving drawings.

For many years GUM has been famous for its ice cream. This dessert in the Soviet Union was made strictly in accordance with GOST, therefore, it was considered the best in the world. Traditionally, every year GUM hosts an ice cream day, and the proceeds are donated to charity.