House of Engineer Ipatiev - le lieu de décès de la famille royale

En 1906, après avoir pris sa retraite, un ingénieur militaire, le capitaine d'état-major Nikolai Nikolayevich Ipatiev, décida de s'installer à Ekaterinbourg, où, deux ans plus tard, il acquit sa propre maison.

La maison spacieuse était située au centre de la ville; elle a été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, la maison avait déjà changé plusieurs propriétaires.Au début, elle appartenait au célèbre géologue Ivan Ivanovitch Redikotsev, puis elle a été acquise par le mineur d'or Sharavyev. Se trouvant dans une situation financière difficile, Sharavyev a vendu la maison à Nikolai Nikolaevich Ipatiev.

À ce moment-là, le capitaine d'état-major à la retraite Ipatiev a ouvert sa propre entreprise: il a commencé à prendre des contrats pour la pose de voies ferrées. La famille Ipatiev était située au deuxième étage de la maison et un bureau était situé au premier étage. L'ingénieur a payé six mille roubles pour la maison, mais cela en valait la peine: le centre-ville, l'approvisionnement en eau, les égouts, le téléphone, l'électricité. Nikolai Nikolayevich pouvait se permettre un tel luxe, ses qualités professionnelles étaient très appréciées, par conséquent, il n'a pas connu de pénurie de commandes. En 1910, après l'achèvement de la construction de la section Perm - Ekaterinbourg, Ipatiev a reçu un jeton commémoratif en or.

La vie paisible des Ipatev s'est terminée au printemps 1918, fin avril, la maison a été réquisitionnée par décision du Soviet de l'Oural et les propriétaires ont reçu l'ordre de la libérer dans les 24 heures. En peu de temps, une haute clôture a été érigée autour de la maison et le 30 avril, l'ancien empereur Nicolas II a été amené ici avec sa femme Alexandra Fedorovna et sa fille Maria. Le 23 mai, les autres enfants du couple royal ont été emmenés à Ekaterinbourg avec un domestique. Ici, la famille royale a passé les derniers jours de sa vie.

La tragédie s'est produite dans la nuit du 16 au 17 juillet à 1h30 du matin. Auparavant, des craintes avaient été exprimées à plusieurs reprises que la famille royale ne soit libérée de l'emprisonnement par les monarchistes. Il a été décidé de liquider la famille de l'empereur. Dans le sous-sol de la maison Ipatiev, ont été abattus: l'ancien empereur Nicolas II, sa femme Alexandra Feodorovna, les enfants Olga, Tatiana, Maria, Anastasia, Alexey. De plus, ceux qui n'ont pas quitté l'ancien monarque étaient parmi les morts: le médecin Yevgeny Botkin, le cuisinier Ivan Kharitonov, le valet de pied Alexei Trup et la femme de chambre Anna Demidova. Les corps des exécutés ont été emmenés hors de la ville, où ils ont été brûlés, après les avoir aspergés d'acide sulfurique.

Une coïncidence intéressante - en 1613, Mikhail Romanov a été appelé au trône russe, qui se trouvait à cette époque dans le monastère d'Ipatiev près de Kostroma. La vie du dernier empereur de la dynastie des Romanov a été écourtée à Ekaterinbourg dans la maison de l'ingénieur Ipatiev. Les Romanov ont dirigé la Russie pendant 304 ans.

Quelques jours plus tard, les clés de la maison ont été rendues à l'ancien propriétaire, mais Ipatiev n'a pas osé y retourner. Il resta quelque temps à Ekaterinbourg, qui, peu de temps après l'exécution des Romanov, était occupée par des Blancs. Et même siégé à la Douma de la ville. Après la victoire de l'Armée rouge, Ipatiev a immigré en Tchécoslovaquie, a vécu à Prague pendant près de vingt ans. Là, il mourut et fut enterré au cimetière Olshansky.

En Tchécoslovaquie, la question a souvent été posée à Ipatiev: un membre de la famille royale pourrait-il être sauvé? La réponse de Nikolai Nikolayevich était toujours sans ambiguïté - personne ne pouvait s'échapper, tous les Romanov étaient abattus. Malgré cela, des imposteurs sont apparus régulièrement, se faisant passer pour l'un des enfants de Nicolas II, qui a miraculeusement échappé à la mort.

Et la maison Ipatiev est restée au même endroit pendant environ 60 ans. En 1923, il abritait les Archives régionales du Parti et la branche Oural du Musée de la Révolution. La salle du sous-sol, où les Romanov ont passé les dernières minutes de leur vie, a suscité un intérêt particulier chez les visiteurs. Le mur sur lequel les prisonniers de la maison Ipatiev ont été abattus a été démantelé par les gardes blancs, il a donc dû être restauré. Pendant la Grande Guerre patriotique, certaines des expositions de l'Ermitage ont été conservées dans la maison; elles ont été retirées de Leningrad.

Après la fin de la guerre, l'ancienne maison Ipatiev abritait une variété d'institutions et, en 1974, le bâtiment a reçu le statut de monument d'importance pan-russe. Ironiquement, le bâtiment a été démoli quelques années plus tard. Des craintes ont été exprimées dans la région que certaines personnes manifestent un intérêt accru pour la maison, pas seulement en tant que monument historique. Par exemple, ils ont été baptisés, en passant, ont apporté des bougies et ainsi de suite.

Déjà en 1975, lors d'une réunion du Politburo du Comité central du PCUS, il a été décidé de démolir la maison. En septembre 1977, la maison a été démolie en deux jours. Il a été officiellement annoncé qu'il interférait avec le développement de l'infrastructure de la ville de Sverdlovsk. Boris N.Eltsine, qui occupait à l'époque le poste de premier secrétaire du comité régional de Sverdlovsk du PCUS, a écrit dans ses mémoires qu'il avait réagi calmement à la démolition de la maison, d'autant plus qu'il ne pouvait pas changer la décision de Moscou.

House of Engineer Ipatiev - the place of death of the royal family

In 1906, after retiring, a military engineer, Staff Captain Nikolai Nikolayevich Ipatiev, decided to settle in Yekaterinburg, where two years later he acquired his own house.

The spacious house was located in the center of the city; it was built in the second half of the nineteenth century. By the beginning of the twentieth century, the house had already changed several owners, at first it belonged to the famous geologist Ivan Ivanovich Redikotsev, then it was acquired by the gold miner Sharavyev. Finding himself in a difficult financial situation, Sharavyev sold the house to Nikolai Nikolaevich Ipatiev.

By that time, retired staff captain Ipatiev opened his own business: he began to take contracts for the construction of railway tracks. The Ipatiev family was located on the second floor of the house, and an office was located on the first floor. The engineer paid six thousand rubles for the house, but it was worth it: the city center, water supply, sewerage, telephone, electricity. Nikolai Nikolayevich could afford such a luxury, his professional qualities were highly valued, therefore, he did not experience a shortage of orders. In 1910, after the construction of the Perm - Yekaterinburg section was completed, Ipatiev was awarded a gold commemorative token.

The peaceful life of the Ipatevs ended in the spring of 1918, at the end of April the house was requisitioned by the decision of the Ural Soviet, and the owners were ordered to release it within 24 hours. In a short time, a high fence was erected around the house, and on April 30, the former emperor Nicholas II was brought here with his wife Alexandra Fedorovna and daughter Maria. On May 23, the rest of the children of the royal couple were brought to Yekaterinburg along with a servant. Here the royal family spent the last days of their life.

The tragedy occurred on the night of July 16-17 at 1:30 am. Earlier, fears were repeatedly expressed that the royal family might be released from imprisonment by the monarchists. It was decided to liquidate the emperor's family. In the basement of the Ipatiev house, the following were shot: the former Emperor Nicholas II, his wife Alexandra Feodorovna, children Olga, Tatiana, Maria, Anastasia, Alexey. In addition, those who did not leave the former monarch were among the dead: the physician Yevgeny Botkin, the cook Ivan Kharitonov, the footman Alexei Trup and the maid Anna Demidova. The bodies of the executed were taken out of the city, where they were burned, after having doused them with sulfuric acid.

An interesting coincidence - in 1613, Mikhail Romanov was called to the Russian throne, who was at that time in the Ipatiev Monastery near Kostroma. The life of the last emperor from the Romanov dynasty was cut short in Yekaterinburg in the house of the engineer Ipatiev. The Romanovs ruled Russia for 304 years.

A few days later, the keys to the house were returned to the previous owner, but Ipatiev did not dare to return to it. For some time he remained in Yekaterinburg, which, shortly after the execution of the Romanovs, was occupied by Whites. And even sat in the city duma. After the victory of the Red Army, Ipatiev immigrated to Czechoslovakia, lived in Prague for almost twenty years. There he died and was buried at the Olshansky cemetery.

In Czechoslovakia, Ipatiev was often asked the question - could anyone from the royal family be saved? Nikolai Nikolayevich's answer was always unambiguous - no one could escape, all the Romanovs were shot. Despite this, impostors appeared regularly, posing as any of the children of Nicholas II, who miraculously escaped death.

And the Ipatiev house remained in the same place for about 60 years. In 1923, it housed the Regional Party Archive and the Ural branch of the Museum of the Revolution. The basement room, where the Romanovs spent the last minutes of their lives, aroused particular interest among visitors. The wall at which the prisoners of the Ipatiev house were shot was dismantled by the White Guards, therefore, it had to be restored. During the Great Patriotic War, some of the exhibits from the Hermitage were kept in the house; they were removed from Leningrad.

After the end of the war, the former Ipatiev house housed a variety of institutions, and in 1974 the building received the status of a monument of all-Russian significance. Ironically, the building was demolished a few years later. Fears were expressed in the region that some people are showing an increased interest in the house, not just as a historical monument. For example, they were baptized, passing by, brought candles and so on.

Already in 1975, at a meeting of the Politburo of the CPSU Central Committee, it was decided to demolish the house. In September 1977, the house was demolished in two days. It was officially announced that it interfered with the development of the infrastructure of the city of Sverdlovsk. Boris N. Yeltsin, who at that time held the post of first secretary of the Sverdlovsk regional committee of the CPSU, wrote in his memoirs that he reacted calmly to the demolition of the house, especially since he could not change Moscow's decision.