La station de métro Avtovo est l'une des plus belles du monde

La station de métro Avtovo à Saint-Pétersbourg a été reconnue comme la plus belle du monde selon le journal Guardian, et le journal Daily Telegraph a qualifié cette station de l'une des plus belles d'Europe.

La station a été ouverte en 1955. Sa particularité réside dans le fait que 30 colonnes de la salle souterraine sont recouvertes de marbre et 16 de verre. Ce matériel n'a été utilisé nulle part ailleurs dans le métro national.

Ils voulaient créer la gare sous la forme d'un "palais de cristal", où non seulement les colonnes, mais aussi les murs devaient être recouverts de verre, et les colonnes devaient être éclairées de l'intérieur.

La conception de la gare a été confiée aux architectes A. Grushka et E. Levinson. Ils ont fait face à une tâche ardue. Il était nécessaire de recouvrir la tige de béton avec du verre pour que le béton ne soit pas visible. Les plaques de verre étaient fabriquées dans les ateliers de la verrerie d'art de Leningrad et les ingénieurs sélectionnaient sans relâche les nuances des plaques coulées. Mais le problème n'a pas pu être résolu. Le verre, étincelant comme du cristal, était transparent et une tige de béton pouvait être vue à travers.

Il était impossible de se passer de l'aide de physiciens. La décision a été suggérée par le professeur de l'Université de Perm G.Z. Gershuni. Il a proposé de faire une surface intérieure facettée des plaques et de couper la surface à un angle de 80 degrés. Dans de telles conditions, une sorte d'effet optique est créé. La lumière se reflète sur les bords avant d'atteindre le béton et le verre cesse de transparaître. Lorsque les colonnes ont été finies avec de telles plaques, elles ont commencé à ressembler à des monolithes de verre.

Cependant, un autre problème devait être résolu. Les supports en béton sont sujets au tassement au fil du temps, et si le verre est solidement fixé à la structure, il se fissurera rapidement. Les architectes de Leningrad ont trouvé un moyen de fixer en toute sécurité les plaques fragiles. Ils étaient fixés avec un ruban doré décoratif enroulé autour des colonnes. Elle a commencé à les rassembler, comme un cerceau.

Il était initialement prévu de carreler les 46 colonnes, mais en raison du manque de fonds, au moment de l'ouverture de la gare, seulement 16. Les autres étaient temporairement recouvertes de carreaux de marbre. Et bientôt un décret du Comité central du PCUS "sur l'élimination des excès dans la conception et la construction" a été publié, et la question de faire face à la gare avec du verre a été à jamais close.

Le thème de la conception de la gare est la défense de Leningrad. Ici, la ligne de front passait à proximité et les chars de l'usine de Kirov étaient envoyés des magasins directement au front. Des lustres massifs, des lampes, des treillis sont décorés de branches de laurier, d'épées dorées et d'autres emblèmes de la valeur militaire. Le mur du fond de la salle souterraine est décoré d'un panneau de mosaïque "Victory", représentant une femme avec un bébé dans ses bras, par les artistes V. A. Voronetsky et A. K. Sokolov.

Certaines personnes ont remarqué la similitude de «Victoire» avec l'image de la Mère de Dieu. Ils disent que les grands-mères âgées de Leningrad, en descendant le métro, ont été baptisées, voyant l'image de la «Victoire». Et il était situé exactement là où l'autel devrait être - dans la partie orientale de la salle souterraine.

La gare tire son nom du quartier historique dans lequel elle se trouve. Le nom Avtovo est d'origine finlandaise. Très probablement, il vient du finnois «autto» - «désert» ou «ovto» - ours.

Il y a une légende sur la façon dont le village tire son nom. En 1824, l'inondation la plus puissante et la plus destructrice s'est produite dans toute l'histoire de Saint-Pétersbourg. L'empereur Alexandre Ier, après les festivités des éléments, a commencé à contourner les endroits les plus touchés. Il a également atteint un village dans l'actuel district d'Avtovo. Les paysans se rassemblèrent aussitôt autour de l'empereur et commencèrent à se plaindre de leur sort. Un vieil homme a crié le plus fort de tous, mais l'empereur ne pouvait pas discerner les mots. Il a convoqué un vieil homme de la foule et lui a dit de dire qui avait souffert et ce qui avait été perdu.

Le vieil homme a crié: "Père-tsar, l'aftavo a emporté les vaches, l'aftavo a emporté toutes les affaires, les chevaux de l'aftavo, l'aftavo ..." Après cela, l'empereur a été expliqué que "aftovo" dans le dialecte local signifie "ceci". Le tsar a ri et a ordonné de construire un nouveau village avec de l'argent de l'État et de le nommer Autovo.

Avtovo metro station is one of the most beautiful in the world

The Avtovo metro station in St. Petersburg is recognized as the most beautiful in the world according to the Guardian newspaper, and the Daily Telegraph newspaper called this station one of the most beautiful in Europe.

The station was opened in 1955. Its uniqueness lies in the fact that 30 columns in the underground hall are faced with marble, and 16 - with glass. Such material has not been used anywhere else in the domestic metro.

They wanted to create the station in the form of a "crystal palace", where not only the columns, but also the walls were to be faced with glass, and the columns were to be illuminated from the inside.

The design of the station was entrusted to architects A. Grushka and E. Levinson. They faced a daunting task. It was necessary to cover the concrete rod with glass so that the concrete was not visible. Glass plates were made in the workshops of the Leningrad Art Glass Factory, and engineers tirelessly selected the shades of the cast plates. But the problem could not be solved. The glass, sparkling like crystal, was transparent, and a concrete rod could be seen through it.

It was impossible to do without the help of physicists. The decision was suggested by Professor of Perm University G.Z. Gershuni. He proposed to make a faceted inner surface of the plates, and to cut the surface at an angle of 80 degrees. Under such conditions, a kind of optical effect is created. Light reflects off the edges before it reaches the concrete, and the glass stops showing through. When the columns were finished with such plates, they began to look like glass monoliths.

However, one more problem had to be solved. Concrete supports are subject to settlement over time, and if the glass is attached to the structure tightly, it will quickly crack. Leningrad architects have found a way to securely fix fragile plates. They were secured with a decorative gilded ribbon wrapped around the columns. She began to pull them together, like a hoop.

It was originally planned to tile all 46 columns, but due to lack of funds, by the time the station opened, only 16. The rest were temporarily faced with marble tiles. And soon a decree of the Central Committee of the CPSU "On the elimination of excesses in design and construction" was issued, and the question of facing the station with glass was forever closed.

The theme of the station design is the defense of Leningrad. Here the front line passed nearby, and tanks from the Kirov Plant were sent from the shops directly to the front. Massive chandeliers, lamps, lattices are decorated with laurel branches, gilded swords and other emblems of military valor. The end wall of the underground hall is decorated with a mosaic panel "Victory", depicting a woman with a baby in her arms, by artists V. A. Voronetsky and A. K. Sokolov.

Some people have noticed the similarity of "Victory" with the image of the Mother of God. They say that elderly Leningrad grandmothers, going down the metro, were baptized, seeing the image of "Victory". And it was located there exactly where the altar should be - in the eastern part of the underground hall.

The station got its name from the historic district in which it is located. The name Avtovo is of Finnish origin. Most likely, it comes from the Finnish "autto" - "desert", or "ovto" - bear.

There is a legend about how the village got its name. In 1824, the most powerful and destructive flood occurred in the entire history of St. Petersburg. Emperor Alexander I, after the revelry of the elements, began to bypass the most affected places. He also reached a village in the present Avtovo district. The peasants immediately gathered around the Emperor and began to complain about their lot. One old man shouted loudest of all, but the emperor could not make out the words. He summoned an old man from the crowd and told him to tell who had suffered and what had been lost.

The old man shouted: "Father-tsar, the aftavo carried away the cows, the aftavo carried away all the belongings, the aftavo horses, the aftavo ..." To which the tsar replied: "This is all at Aftov's, and what died for the others?" After that, the emperor was explained that "aftovo" in the local dialect means "this". The tsar laughed and ordered to build a new village with state money and name it Autovo.